Alinov – Entreprise d’entrainement

Description du programme

ALINOV est une entreprise d’entrainement qui permet aux personnes en transition de vie professionnelle d’acquérir une expérience concrète et récente dans un véritable environnement de travail, tout en développant leurs compétences et en bénéficiant des services de soutien en recherche d’emploi.

Membre du Regroupement canadien des entreprises d’entrainement et financé  par Services Québec, ALINOV œuvre depuis plus de 25 ans à favoriser le retour et le maintien en emploi de ses participants et enregistre, année après année, un taux de placement de plus de 80%.

Voir le répertoire de nos formations

Une expérience chez Alinov, c’est l’apprentissage par le travail et l’action !

Contenu du service

VOLET EXPÉRIENCE :
Venez vivre l’expérience Alinov!
Chez Alinov, vous vivrez une expérience complètement immersive. Vous serez attitré à l’un des postes sur le plateau de travail.  Ceux-ci sont accordés en fonction de votre expérience. Vous aurez à collaborer avec tous les départements de l’entreprise pour mener à bien le déroulement des activités d’Alinov. Grâce aux réseaux des entreprises d’entrainement situés à travers le monde, vous aurez l’occasion de faire des échanges commerciaux, de la création de publicité, des bons de commande, de la facturation, de la vente de produits et plus encore! Les domaines de perfectionnement offerts sont :

  • Ressources humaines
  • Administration
  • Comptabilité
  • Achats
  • Ventes
  • Marketing
  • Communication
  • Infographie
  • Informatique
  • Service à la clientèle
  • Employabilité

VOLET FORMATION :
En plus de vivre une expérience immersive, Alinov vous offre des formations pratiques, une mise à niveau sur les logiciels en lien avec votre domaine d’emploi ainsi que l’occasion d’améliorer votre français et votre anglais des affaires. Plusieurs ateliers axés sur le développement personnel et professionnel au travail sont aussi offerts :

  • La gestion du stress
  • L’adaptation au changement
  • Les craintes liées à la recherche d’emploi
  • L’organisation et la gestion des priorités
  • La communication
  • Et plus encore!

VOLET EMPLOI :
Alinov vous accompagne dans votre recherche d’emploi à l’aide de techniques et d’outils productifs. Pour ce faire, de nombreux ateliers interactifs et pratiques vous sont offerts :

  • Comprendre les enjeux d’un retour à l’emploi
  • Le bilan de compétences
  • Le CV et la lettre de présentation
  • Le ciblage de poste
  • La préparation à l’entrevue
  • Le maintien en emploi
  • Et plus encore!

BREF, ALINOV C’EST :

  • Un environnement de travail dynamique et conforme au travail en entreprise avec des responsabilités, une équipe, une organisation et un horaire régulier.
  • Un plan de développement des compétences essentielles au travail
  • Une amélioration des habiletés professionnelles et de la confiance en soi
  • La possibilité de développer un réseau de contacts et de faire des rencontres enrichissantes.
  • Une expérience complète et intensive offerte sur un plateau de travail dynamique.
Public cible

Ce service s’adresse à vous si :

  • vous avez beaucoup d’expérience mais des connaissances dépassées;
  • vous êtes sans emploi mais possédant une expertise pertinente dans le domaine du travail de bureau;
  • vous possédez formation récente mais peu ou pas d’expérience dans votre domaine;
  • vous êtes une personne immigrante récent souhaitant se familiariser à la culture d’entreprise canadienne et obtenir votre première expérience de travail au Canada.
Rehaussement des compétences essentielles

En janvier 2021, une entente de service a été signée entre le Réseau des entreprises d’entrainement (RCEE) et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), pour le lancement d’un projet pilote en matière de rehaussement des compétences en littératie et numératie. Ce projet pilote d’une durée de 2 ans vise à démontrer les bénéfices de voir au rehaussement des compétences essentielles des travailleurs afin d’assurer le maintien en emploi et d’avoir un impact sur la performance des entreprises.

Sous la gouverne du RCEE, Alinov est fière de faire partie des six entreprises d’entrainement qui participeront à ce projet pilote, qui permet d’intégrer 40h de formation en matière de littératie et numératie.

Objectifs:
Fournir de la main-d’œuvre entrainée à la tâche avec les bonnes compétences techniques, comportementales et essentielles en littératie et numératie, à la hauteur des niveaux de complexité des fonctions de travail attendus des employeurs, afin de faciliter leur intégration et la pérennité de la rétention en emploi.

Clientèle:

  • Adultes en besoin de requalification en littératie
  • Personnes immigrantes ou réfugiées
  • Personnes autochtones

Maintien en emploi :
Permet d’assurer le maintien en emploi de nos participants pour plusieurs raisons :

  • Le participant pourra atteindre le niveau 3 en littératie/numératie; ce qui est nécessaire pour la majorité des fonctions de travail en administration.
  • Le participant sera apte à mieux comprendre les différents documents administratifs utilisés dans une entreprise : procédures de travail, formulaires, organigramme, etc.
  • Il sera beaucoup plus polyvalent dans sa fonction de travail; ce qui est souvent demandé par les employeurs.
  • Il sera en mesure de mieux communiquer et interagir avec les autres personnes de son équipe de travail.
  • Il sera mieux outillé dans sa capacité de raisonnement afin de développer des méthodes et outils d’apprentissage.

 

Pour plus de détails concernant le projet ou le CREMA.
 Veuillez consulter le site officiel en cliquant ici!

 


 

Conditions d’admission
  • Être résident de la Mauricie
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou posséder un permis de travail ouvert
  • Être sans emploi, prestataire de l’assurance-emploi, assistance-emploi ou sans soutien de revenu. Possibilité de soutien du revenu à convenir avec Service Québec.

Ce programme est financé par Services Québec.

POUR INFORMATION

Julia Torres
Conseillère aux opérations
819 376-1721, poste 5204
recrutement.alinov@cegeptr.qc.ca

« Je tiens sincèrement à remercier Alinov, car vous m’avez beaucoup aidé à trouver un emploi en finance. Je suis vraiment ému et cela est une grande réussite pour moi. Vous aidez les gens à intégrer le marché de l’emploi et apporter le soutien nécessaire tout au long de notre parcours. »

– Farouk Ado Abdou – Services financiers

« Chez Alinov, tout en travaillant, j’ai actualisé mes méthodes de travail avec une équipe dynamique, ce qui m’a permis d’avoir davantage confiance en moi. »

 

– Chantal

« Grâce à Alinov, j’ai appris que j’avais encore beaucoup à apprendre et ce, même si j’ai certains diplômes. Je le conseille à tous ceux qui veulent augmenter leur savoir-faire. On se fait beaucoup de nouvelles amitiés. Merci à tout le personnel qui nous entoure et qui nous soutient dans nos démarches d’emploi. »

– Guylaine Pilon

 

Notre équipe 

 

Nancy lafrenière

 Directrice de l’entreprise d’entrainement ALINOV
819 376-1721, poste 5202
nancy.lafreniere@cegeptr.qc.ca

Hélène Bechler

Conseillère aux opérations commerciales
819 693-0608, poste 5205
helene.pacary.bechler@cegeptr.qc.ca

Ève-Lyne Thivierge

Conseillère en intégration professionnelle
819 693-0608, poste 5203
eve.lyne.thivierge@cegeptr.qc.ca

Julia MagnoRy Torres Vela

Conseillère aux opérations commerciales
819 693-0608, poste 5204 julia.magnory.torres.vela@cegeptr.qc.ca

KIM BERTRAND

Adjointe administrative 
819 376-1721, poste 5206
kim.bertrand@cegeptr.qc.ca

 

Dévouement | Expertise | Passion

 

Vous cherchez un employé?

Volet commercial d’Alinov

 

 

Nos partenaires

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!