La Cellule Expertise robotique + intelligence artificielle a pour mission
d’aider les entreprises et les travailleurs à prendre l’important
virage de la robotique et de l’intelligence artificielle afin de répondre
à leurs défis de développement.

Nos cours en robotique et intelligence artificielle

Découvrez nos cours de perfectionnement offerts en robotique et intelligence artificielle.

Sources de financement disponibles pour les entreprises

« La Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle est signataire de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.  En étant signataire, cette déclaration assure un cadre éthique à nos travaux en intelligence artificielle. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à signer celle-ci, si vous le voulez. » 
 

Conférences

Alan Turing – Père de l’informatique moderne et de l’intelligence artificielle

Cette conférence traite de l’histoire du célèbre mathématicien britannique et héros de la seconde guerre mondiale, Alan Mathison Turing. Il est question de ses travaux qui ont permis de combattre les forces allemandes et de ses questions fondamentales sur les capacités d’une machine à réfléchir. Il sera également question du drame humain qu’il a vécu à l’époque d’une Grande Bretagne encore homophobe.

Public cible : Maisons d’enseignement et grand public.

Durée : 1h + période de questions

Carl Sagan, astrophysicien, sceptique et grand vulgarisateur

Carl Sagan était un astrophysicien américain. Il était également un grand vulgarisateur et un humaniste. Il est connu pour avoir été l’un des initiateurs du mouvement sceptique. Ses réflexions sur notre planète, sur notre monde et sur l’humain ont marqué. Sa narration sur la photographie nommée “The pale blue dot” (sur laquelle on y voit la terre, vue des confins de notre système solaire, est particulièrement inspirante et sera présentée entre autres lors de cette conférence. Il sera également question de son “Golden record”, une capsule temporelle placée par Sagan à bord de la sonde Voyager. La conférence traite aussi de son projet SETI, qui a pour mission de rechercher la vie extraterrestre intelligente. Carl Sagan, un scientifique inspirant qui mérite d’être connu!

Public cible : Maisons d’enseignement et grand public.

Durée : 1h + période de questions

Concepts d’intelligence artificielle pour initiés

Cette conférence s’adresse à des étudiants de niveau collégial de l’un ou l’autres des programmes informatiques (sciences ou techniques). Elle s’adresse à des étudiants déjà familiers avec les termes informatiques. Elle vise à expliquer quelques concepts de l’intelligence artificielle et à montrer des exemples concrets de code de programmes d’apprentissage machine (machine learning) et d’apprentissage profond (deep learning).

Public cible : Maisons d’enseignement (Collégial) pour étudiants et Techniques de l’informatique ou Mathématique-Informatique.

Durée : 1h30 + période de questions

Constellations et mythologie

Vous ne verrez plus jamais le ciel de la même façon après avoir vu cette conférence qui parle de constellations, de leurs plus beaux objets célestes, ainsi qu’au sens que l’humain donne à celles-ci depuis des millénaires. Appuyé de plusieurs magnifiques astro-photographies, quelques informations intéressantes et instructives vous seront présentées. Le ciel est un grand livre d’histoires. Le conférencier vous racontera quelques-unes d’entre elles.

Public cible : grand public.

Durée : 1h + période de questions

Démystifions l’intelligence artificielle

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? De l’extérieur, on semble lui attribuer des pouvoirs magiques. Faut-il en avoir peur? Comment fonctionne-t-elle? Que peut-elle faire? Quelles sont ses limites? Quels sont ses applications et dans quels secteurs? Le conférencier tentera de répondre à toutes ses questions afin de démystifier ces nouvelles technologies révolutionnaires.

Public cible : Entreprises, maisons d’enseignement et grand public.

Durée : 1h + période de questions

Est-il possible de fabriquer un robot conscient?

Cette conférence philosophique parle de conscience. Le conférencier va tenter de répondre à cette question fondamentale: Peut-on créer une conscience robotique? À partir des réflexions de Descartes, Malebranche et Nietzsche, jusqu’à celles de Bostrom, le conférencier exposera l’état de l’art à ce sujet ainsi que des scénarios hypothétiques du futur, allant même jusqu’à la théorie de la simulation!

Public cible : Maisons d’enseignement et grand public

Durée : 1h + période de questions

Intelligence artificielle du futur

Il est question dans cette conférence de la singularité technologique, d’humains augmentés et de transhumanisme. Que se passerait-il si la machine devenait aussi intelligente que l’humain? Comment la technologie pourra-t-elle réhabiliter certaines personnes handicapées? Est-ce un choix éthique que de consentir à ce que l’humain voit ses capacité décuplées grâce à la technologie? Quels devraient être les limites du transhumanisme? Que peut-on anticiper de l’I.A. de demain et quels seront les choix de sociétés inhérents?

Public cible: Maisons d’enseignement et grand public.

Durée: 1h + période de questions

Intelligence artificielle et éthique

L’intelligence artificielle se développe à vitesse grand “V” et amène l’humain à faire de nombreux choix de société. Déjà, la réflexion est amorcée et quelques balises sont proposées afin que l’I.A. puisse évoluer tout en étant acceptable socialement. Le conférencier va présenter quelques exemples de problèmes d’éthique et proposer quelques pistes de réflexion. Il sera également question de la “Déclaration de Montréal” qui vise au développement responsable de l’I.A.

Public cible : Entreprises (décideurs, programmeurs/analystes), maisons d’enseignement et grand public.

Durée : 1h + période de questions

La possibilité de vie ailleurs

“Sommes-nous seuls?” C’est l’une des grandes questions fondamentales à laquelle l’humain tente de répondre depuis des siècles. Est-ce que la vie existe ailleurs? Même si nous n’avons toujours pas de réponse, il semble que nous soyons tout près d’une réponse. Cette conférence fera le point sur l’état des recherches sur la vie extraterrestre (qu’elle soit intelligente ou à l’état primitive). L’auditeur ne doit pas s’attendre à avoir un résumé des témoignages sur les ovnis, ni sur les théories complotistes liées. Appuyé par des faits scientifiques, la présentation portera également sur les concepts d’exoplanète et d'exobiologie.

Public cible : Grand public.

Durée : 1h + période de questions

La terre est plate! Une conférence humoristique sur la relativité d’Einstein

Cette conférence à saveur humoristique présente quelques arguments farfelus des “flat-earthers” qui croient que la terre est plate. Elle présente les travaux d'Ératosthène qui fût le premier à prouver la forme sphérique de notre planète. S’ensuit une vulgarisation du concept de la relativité restreinte, et une conclusion tout à fait surprenante que l’on peut en tirer. Les auditeurs devront être bien assis!

Public cible : Grand public.

Durée : 1h + période de questions

Le calendrier cosmique et les scénarios de fin

L’univers a 13,8 milliards d’années. Il est difficile de se représenter d’aussi longue période. Notre galaxie a quel âge? Quel est l’âge de notre soleil, de notre planète, de la vie, des dinosaures et de l’humain? Le conférencier propose de simplifier le calendrier cosmique (du big bang à aujourd’hui) en le présentant sur une période d’un an, afin que le tout soit plus digeste. Finalement, les différents scénarios de fin seront abordés. Comment envisager la fin de l’humanité, la fin de notre planète et la fin de l’univers? Plusieurs scénarios présentés sont hypothétiques mais d’autres sont certains. Les auditeurs pourront quand même dormir sur leurs deux oreilles; ces scénarios n’étant pas pour demain matin.

Public cible : Grand public.

Durée : 1h + période de questions

L’évolution darwinienne dans votre entreprise

Charles Darwin nous a enseigné l’évolution des espèces. Il a découvert comment la nature s’y est prise pour obtenir des espèces animales et végétales qui, sans être parfaites, sont suffisamment adaptés à leur environnement pour survivre et transmettre leurs gênes. Certaines technologies s’inspirent de cette stratégie d’optimisation afin de résoudre des problèmes bien terre à terre dans une entreprise. Eh oui! Darwin peut vous aider à optimiser des paramètres d’un logiciel de gestion manufacturière, ou à maximiser les configurations complexes sur un robot industriel.

Public cible : Entreprises (décideurs, programmeurs/analystes)

Durée : 1 heure

L’intelligence artificielle dans votre entreprise

Partout autour de nous, on parle d’intelligence artificielle. Ces nouvelles techniques semblent vouloir révolutionner le marché du travail. Malgré leur émerveillement et leur grande ouverture à l’I.A. beaucoup d’entrepreneurs et de décideurs ne savent pas par où commencer. Cette conférence amorce une réflexion sur un virage “I.A.” dans une entreprise, à partir de l’analyse des besoins jusqu’à la recherche des moyens de financements.

Public : Entreprises (décideurs)

Durée : 1 heure

Science et religion

Les adeptes de la science, comme ceux de la religion, prétendent être en quête de vérité. Cette conférence tente de démêler les croyances et les faits. La conférence vise à expliquer les limites de la science et de la religion, de façon objective et constructive. Il sera entre autre question de la création versus l’évolution des espèces, du déluge de la Bible, du dieu de Spinoza ainsi que du concept de “God of the gap”. ​

Public cible : Grand public.

Durée : 1h + période de questions ​

Stephen Hawking, une brève histoire d’un grand homme.

Le grand astrophysicien Stephen Hawking n’aura pas laissé que des travaux importants dans son domaine de recherche. Il a bien sûr contribué de façon importante au concept de temps, du Big bang et des trous noirs. Mais il aura également inspiré l’humanité, poursuivant ses recherches en dépit de sa maladie qui l’a cloué à son fauteuil roulant pour la plus grande partie de sa vie. Au début vingtaine, on lui donna 2 ans à vivre. Il mourut en 2018, à l’âge de 76 ans. Cette conférence présente sa vie ainsi que de quelques-unes de ses recherches sur le cosmos.

Public cible : Maisons d’enseignement et grand public.

Durée : 1h + période de questions

Voyages dans l’espace et dans le temps

L’espace-temps demeure mystérieux pour les humains. Bien que nous y vivions, il nous est très complexe de reproduire les conditions requises pour apprécier la richesse de ses propriétés. Cette conférence vise à vulgariser la fameuse relativité restreinte d’Albert Einstein. Après cette introduction à l’espace-temps, il sera question des voyages très loin dans l’espace et des voyages dans le temps. Est-ce que l’un ou l’autre est possible? La réponse est que oui, en partie. Montez à bord de notre DeLorean et soyez prêt à tout!

Public cible : Grand public.

Durée : 1h + période de questions

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!