Le cours sera séparé en 4 cours de 3 heures et sera divisé de la façon suivante :
Bloc 1 – Le stress et ses composantes – comprendre la provenance du stress.
Contenu :
- Introduction au cours, présentation du plan de cours et du formateur et présentation des attentes.
- Présentation des participants et partage d’un exemple personnel d’une situation stressante au travail.
- Qu’est-ce que le stress ?
- Identifier les différences et les ressemblances entre le stress et l’anxiété.
- Les composantes du stress : physiques, physiologiques, cognitives et émotionnelles.
- Manifestations du stress chez l’individu par le biais de comportements au travail et au quotidien.
- Présentation de livres d’apprentissage personnel
Activité d’apprentissage :
- Auto-évaluation de son niveau de stress par le biais de questionnaires psychologiques reconnus.
- Questionnaire de Beck sur l’anxiété
- Questionnaire CINÉ sur le stress
Bloc 2 – Identifier les sources de stress en milieu de travail
Contenu :
- Mise en situation et questionnement sur des éléments concrets du stress au travail par les participants.
- Définition et identification des stresseurs : les principaux stresseurs CINÉ et leur manifestation.
- Le CINÉ en milieux de travail.
- Présentations de cas concrets.
Activité d’apprentissage :
- En sous-groupe : partage d’une situation stressante vécue au travail et identification de la source du stress.
- Mise en pratique du CINÉ par le biais du vécu personnel en équipe.
- Retour en grand groupe.
Bloc 3 – Développer des stratégies de gestion du stress
Contenu :
- Stratégies pour le bien-être mental
- Stratégies pour le bien-être physique
Activité d’apprentissage :
- Exercice guidé : mise en pratique de certaines stratégies présentées accompagnée par le formateur
- Exercice individuel ciblé sur le développement de 3 stratégies.
Bloc 4 – Identification d’un milieu de travail sain, intégration d’un plan d’action et bilan de formation
Contenu :
- Définition de ce qu’est un milieu sain
- Identification des facteurs sains au travail
- Stratégies organisationnelles pour réduire le stress au travail
- Rôles de chacun pour un climat de travail sain
Activité d’apprentissage :
- Mises en situation : gérer des situations de stress au travail en équipe ou en grand-groupe
- Exercice pratique individuelle : Création d’un plan d’action personnel avec des stratégies choisies à mettre en pratique (canevas)
Bilan : retour sur la formation (apprentissages et exercices) et invitation à partager le plan d’action individuel de chacun.