Microsoft Access – Les bases de données

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Durée: 45 heures

Objectifs

À la fin du cours, le participant aura acquis la compétence de concevoir et de créer une base de données simple, créer des filtres, d’utiliser des champs calculés dans les requêtes, de travailler avec plusieurs tables et de créer des relations. De plus, il sera capable de créer des requêtes sélection, action, analyse croisée et paramétrée, créer des formulaires, des sous-formulaires, des tableaux graphiques croisés dynamiques, de personnaliser un état et d’échanger des données. 

Contenu

  • Comprendre l’architecture d’une base de données Access et le rôle de ses éléments constitutifs 
  • Introduction à Access 2016 et aperçu des objets d’une base de données 
  • Création d’une base de données 
  • Saisie de données 
  • Modification des données d’une table 
  • Modification de la structure d’une table 
  • Modification des propriétés d’un champ 
  • Recherche et tri 
  • Automatisation des tâches à l’aide des macros 
  • Sélection des données 
  • Utilisation des champs calculés dans les requêtes 
  • Création des requêtes Action, Analyse croisée et Paramétrée 
  • Utilisation de plusieurs tables 
  • Création d’un état 
  • Personnalisation des formulaires 
  • Personnalisation d’un état en Mode Page 
  • Personnalisation d’un état en Mode Création 
  • Échange des données 
  • Réalisation d’une base de données 
Public cible

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens désirant parfaire leurs connaissances et optimiser leur efficacité dans l’utilisation du logiciel Access.

Elle peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.
Conditions d'admission

Posséder le logiciel Microsoft Access 2016


* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION
13 février 2025

En ligne

Départ prévu le : 13 février 2025
En ligne
Les jeudis de 18h30 à 21h30
45 heures
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 5 $ / h (taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 20.52 $ / h (taxes incluses) S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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