Amélioration continue – Technique d’amélioration par étapes (PDCA)

Objectifs

La personne formée saura comprendre le fonctionnement et la mise en place du cycle PDCA dans le cadre de son travail, un outil de la démarche d’amélioration continue. Celle-ci permet d’assurer, avec méthode, la résolution de problèmes qui auront été identifiés par la personne participante, avec les solutions les mieux adaptées.

Contenu

  • Introduction à l’identification de problème et de PDCA
    • Qu’est-ce qu’un problème
    • La méthode de résolution de problème
  • Principes d’une démarche d’amélioration continue
    • Pourquoi l’amélioration continue
    • Outils d’identification de sources : Ishikawa, Pareto, 5 Pourquoi, QQQOQCP
  • Définition du PDCA
    • Planifier (Plan)
    • Déployer (Do)
    • Contrôler (Check)
    • Agir (Act)
  • Suivi des actions d’amélioration
    • Tableau de suivi
  • Constituer une équipe d’amélioration continue et diriger un processus PDCA
    • Créer un groupe
    • Rôles et responsabilités
    • Déroulement d’une réunion
Public cible

Chefs d’équipe, superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires ou toute personne susceptible de participer une activité d’amélioration ou d’en animer une.

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie
Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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