Automates programmables Allen Bradley – Débutant

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Durée : 45 heures

L’objectif global de la formation débutante sur les automates programmables Allen Bradley est de fournir aux participants
une base solide pour comprendre, configurer et programmer des automates Allen Bradley dans des applications
industrielles simples. La formation vise à développer les compétences nécessaires pour travailler avec les automates
programmables Allen Bradley.

Contenu

Introduction aux automates programmables (API) :

  • Présentation des automates programmables et de leur utilisation dans l’automatisation industrielle
  • Fonctionnement et architecture des automates Allen Bradley
  • Présentation des différentes gammes d’automates Allen Bradley (CompactLogix, ControlLogix, MicroLogix)

Matériel et configuration :

  • Composants de base d’un API Allen Bradley : CPU, modules d’E/S, modules de communication
  • Configuration matérielle d’un API Allen Bradley : installation et câblage des modules
  • Utilisation du logiciel de programmation RSLogix pour la configuration matérielle

Programmation en langage ladder (Ladder Logic) :

  • Présentation du langage ladder et de sa logique de programmation basée sur des contacts et des bobines
  • Utilisation des instructions de base du ladder : contacts, bobines, temporisateurs, compteurs
  • Programmation de logiques de commande simples : marche/arrêt, temporisation, comptage

Programmation en langage texte structuré (Structured Text) :

  • Introduction au langage texte structuré (ST)
  • Utilisation des variables, des structures de contrôle (boucles, conditions) et des fonctions dans ST
  • Programmation avancée avec ST : manipulations de chaînes de caractères, calculs mathématiques

Programmation en langage fonctions séquentielles (Sequential Function Chart – SFC) :

  • Présentation du langage SFC et de son utilisation pour la programmation de séquences d’étapes
  • Utilisation des étapes, des transitions et des actions dans SFC
  • Programmation de séquences complexes : démarrage, arrêt, changement d’état

Gestion des E/S :

  • Configuration des modules d’E/S dans RSLogix
  • Affectation des adresses aux E/S
  • Utilisation des instructions d’E/S dans les programmes

Débogage et simulation :

  • Utilisation des outils de débogage dans RSLogix pour identifier et résoudre les erreurs deprogrammation
  • Simulation de programmes pour vérifier leur fonctionnement avant déploiement sur l’API réel

Communication avec d’autres périphériques :

  • Utilisation des modules de communication pour établir des connexions avec d’autres automates, IHM,etc.
  • Configuration des protocoles de communication (Ethernet/IP, Modbus, etc.)
  • Échange de données avec d’autres périphériques via les instructions appropriées

Sécurité et maintenance :

  • Introduction à la sécurité des API et aux meilleures pratiques de conception sécurisée
  • Maintenance préventive des API : sauvegarde, restauration, diagnostic
Public cible

Techniciens et ingénieurs de maintenance industrielle, électriciens industriels, ingénieurs en automatisation, gestionnaires d’usine, superviseurs de production, techniciens industriels, intégrateurs de systèmes.

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Conditions d'admission

Notions de base en électricité, électronique, informatique

Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

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