Automates programmables Allen Bradley – Intermédiaire

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Durée : 45 heures

L’objectif global de la formation intermédiaire sur les automates programmables Allen Bradley est d’approfondir les compétences des participants afin qu’ils puissent relever des défis plus complexes liés à la programmation, à la configuration et à la gestion des automates Allen Bradley. La formation vise à renforcer la compréhension des fonctionnalités avancées des automates, à améliorer les compétences de débogage et de diagnostic, ainsi qu’à développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre des fonctions de sécurité et gérer efficacement les projets d’automatisation industrielle.

Contenu

Révision des concepts de base :

  • Rappel des principes de base de l’automatisation industrielle et des automates programmables Allen Bradley
  • Revue de l’architecture et du fonctionnement des automates Allen Bradley

Programmation avancée en langage ladder (Ladder Logic) :

  • Utilisation de blocs fonctionnels pour structurer et réutiliser du code
  • Programmation de fonctions mathématiques avancées (logarithme, exponentielle, trigonométrie)
  • Utilisation des blocs PID pour la régulation de processus

Programmation en langage texte structuré (Structured Text) :

  • Utilisation de structures de données avancées (tableaux, structures, énumérations)
  • Programmation de fonctions et de blocs de programme personnalisés
  • Utilisation de bibliothèques de fonctions prédéfinies

Programmation en langage fonctions séquentielles (Sequential Function Chart – SFC) :

  • Programmation de séquences complexes avec des branchements conditionnels
  • Utilisation des fonctions temporisées et de synchronisation
  • Gestion d’états avancée avec des états parallèles

Utilisation avancée des modules d’E/S :

  • Configuration avancée des modules d’E/S pour des applications spécifiques
  • Utilisation de modules spécialisés (analogiques, poids, sécurité, etc.)
  • Gestion des interruptions et des événements d’E/S

Communication avec d’autres automates et périphériques :

  • Utilisation de protocoles de communication avancés (Ethernet/IP, Modbus, OPC)
  • Mise en oeuvre de communications multi-automates et multi-stations
  • Intégration avec d’autres équipements (IHM, variateurs de fréquence, capteurs, etc.)

Débogage et diagnostic avancés :

  • Utilisation des outils de débogage pour analyser et résoudre les problèmes de programmation
  • Utilisation de fonctionnalités avancées de surveillance et de trace des programmes
  • Diagnostic des problèmes matériels et logiciels

Programmation avancée de sécurité :

  • Utilisation des fonctions de sécurité intégrées aux automates Allen Bradley
  • Programmation d’interverrouillages, de contrôles d’accès et de fonctions de sécurité avancées

Maintenance et gestion de projet :

  • Pratiques recommandées pour la maintenance préventive et corrective des automates Allen Bradley
  • Gestion de versions de programmes et de projets avec des outils dédiés
  • Documentation et rapports de projet
Public cible

Techniciens et ingénieurs de maintenance industrielle, électriciens industriels, ingénieurs en automatisation, gestionnaires d’usine, superviseurs de production, techniciens industriels, intégrateurs de systèmes.

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Conditions d'admission

Connaissances de base sur les automates programmables, compréhension des processus industriels automatisés, maitrise des logiciels de programmation

Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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