Avantages sociaux et paye

Durée : 30 h

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’élaborer un manuel de la paie et des avantages sociaux :
♦ Recueillir l’information
♦ Établir la comptabilité de la paie et des avantages sociaux
♦ Calculer le salaire
♦ Calculer les contributions de l’entreprise
♦ Assurer le paiement des salaires
♦ Vérifier et corriger le travail

Contenu

♦ L’embauche d’un nouvel employé
♦ Le salaire brut
♦ Les retenues salariales
♦ La comptabilisation de la paie
♦ La contribution de l’employeur
♦ Le journal des salaires
♦ Le paiement des vacances
♦ La préparation des formulaires T4 et relevé 1

Public cible

♦ Travailleurs en emploi désirant obtenir ou approfondir des notions reliées à la paie;
♦ Travailleurs autonomes désirant effectuer la paie de ses salariés.

Méthodes d'enseignement

Formation en ligne :
♦ Exposés théoriques.
♦ Exercices pratiques.
♦ Études de cas et mises en situation

Conditions d'admission

Préalables :
Avoir les connaissances de base en informatique avec les logiciels Word, Excel et l’utilisation du courriel.


Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.
Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Information :

Pour plus de renseignements sur nos cours à la carte
ou
pour organiser une formation en entreprise

services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La majorité de nos formations sont offertes à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!