Certification collégiale en efficacité énergétique des bâtiments

La certification collégiale en efficacité énergétique des bâtiments offerte par le Cégep de Trois-Rivières, vise une acquisition de connaissances ou un rehaussement des compétences dans les secteurs sur l’efficacité énergétique des bâtiments afin de doter les participants d’acquis nécessaires pour gérer des bâtiments de manière à réduire leur consommation d’énergie.

Objectifs

Cette formation a pour but de développer des compétences pouvant répondre aux besoins du marché du travail et aider les travailleurs à devenir des acteurs clés dans les actions de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tout en favorisant un environnement plus durable.

Compétences visées

  1. Être en mesure d’appliquer les concepts fondamentaux de l’efficacité énergétique
  2. Être capable d’analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment en utilisant des outils et des techniques de mesure et de suivi.
  3. Savoir comment effectuer une évaluation complète de l’efficacité énergétique d’un bâtiment en identifiant les zones de gaspillage et en recommandant des améliorations.
  4. Être en mesure de concevoir des plans de bâtiments ou des rénovations qui intègrent des technologies et des pratiques écoénergétiques
  5. Être capable de planifier, mettre en œuvre et gérer des projets d’efficacité énergétique, y compris la gestion des coûts, des délais et des ressources.
  6. Maîtriser les logiciels de modélisation énergétique et d’analyse pour évaluer les performances énergétiques et la rentabilité des projets.
  1. Comprendre les réglementations et les normes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et être capable de s’assurer que les projets sont conformes à ces exigences.
  2. Être en mesure de communiquer efficacement avec les clients, les équipes de projet et d’autres parties prenantes pour expliquer les avantages de l’efficacité énergétique et obtenir leur adhésion.
  3. Être en mesure d’entretenir les systèmes d’efficacité énergétique pour garantir des performances optimales à long terme.
  4. Être en mesure de mettre en pratique les normes de sécurité liées à l’installation et à la maintenance des systèmes d’efficacité énergétique.
Contenu

Module 1 : Efficacité énergétique en bâtiments

  • Objectifs de la formation
  • Importance de l’efficacité énergétique
  • Législation et réglementations en vigueur

Module 2 : Principes de l’efficacité énergétique

  • Les principaux postes de consommation d’énergie dans les bâtiments
  • La conception bioclimatique
  • Les technologies économes en énergie

Module 3 : Analyse énergétique des bâtiments

  • Analyse de la consommation énergétique
  • Utilisation des données de consommation d’énergie
  • Identification des sources de gaspillage énergétique

Module 4 : Conception et rénovation énergétiquement efficaces

  • Matériaux et techniques de construction économes en énergie
  • Isolation thermique et l’étanchéité à l’air
  • Intégration des énergies renouvelables

Module 5 : Gestion de l’énergie et exploitation durable

  • Systèmes de contrôle et de gestion de l’énergie
  • Maintenance préventive et la surveillance des installations
  • Certification énergétique des bâtiments

Module 6 : Mises en situation

  • Analyse de projets de construction économes en énergie
  • Expérience de professionnels de l’efficacité énergétique et exemples de bâtiments
  • Travaux pratiques et simulations
Public cible

Tous les travailleurs ou étudiants qui seront des acteurs clés dans les actions de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tout en favorisant un environnement plus durable.

Conditions d'admission

Aucune, cependant, avoir une connaissance de base ou de l’expérience de base dans le secteur de la mécanique du bâtiment est un atout à la réussite de la formation.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en ligne

Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.).
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parcs Canada, etc.).
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.).
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d'un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!