Certification collégiale en efficacité énergétique des bâtiments

NOTE IMPORTANTE :

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre rencontre d’information le 9 mai 2024, 18 heures.

Plusieurs sources suggèrent que la cause la plus probable de l’accélération de l’effet de serre et du réchauffement climatique depuis la fin du XIXe siècle est l’impact de l’homme sur son environnement. L’une des raisons principales de cette situation découle de l’utilisation de l’énergie. L’énergie est au cœur de nos vies. Que ce soit pour faciliter nos déplacements, nous permettre de pouvoir construire des infrastructures ou des bâtiments nous entourant ou encore pour assurer le confort à l’intérieur de nos bâtiments, en utilisant l’énergie de façon responsable, on contribue à adopter un mode de vie économiquement et écologiquement rentable. Ce cours permettra de mettre en lumière les différentes méthodes et moyens utilisés visant à réduire notre consommation d’énergie à l’intérieur de nos bâtiments et par conséquent minimiser notre empreinte écologique.  

Les volumes ne sont pas inclus dans les frais d’inscription. 

Durée: 120 heures

La certification collégiale en efficacité énergétique des bâtiments offerte par le Cégep de Trois-Rivières, vise une acquisition de connaissances ou un rehaussement des compétences dans les secteurs sur l’efficacité énergétique des bâtiments afin de doter les participants d’acquis nécessaires pour gérer des bâtiments de manière à réduire leur consommation d’énergie.

Objectifs

Cette formation a pour but de développer des compétences pouvant répondre aux besoins du marché du travail et aider les travailleurs à devenir des acteurs clés dans les actions de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtimentsÀ la fin du programme, le participant sera en mesure d’identifier les principaux codes et normes associés à l’efficacité énergétique, comprendre l’impact des choix de construction sur le bilan énergétique des bâtiments et le rejet des émissions de gaz à effet de serre, en plus de pouvoir analyser et calculer la rentabilité des mesures d’efficacité énergétiques ainsi que de produire des rapports de modélisation énergétique à l’aide de logiciels spécialisés. 

Compétences visées

    • Être en mesure d’appliquer les concepts fondamentaux de l’efficacité énergétique 
    • Être capable d’analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment en utilisant des outils et des techniques de mesure et de suivi. 
    • Savoir comment effectuer une évaluation complète de l’efficacité énergétique d’un bâtiment en identifiant les zones de gaspillage et en recommandant des améliorations. 
    • Être en mesure de concevoir des plans de bâtiments ou des rénovations qui intègrent des technologies et des pratiques écoénergétiques 
    • Être capable de planifier, mettre en œuvre et gérer des projets d’efficacité énergétique, y compris la gestion des coûts, des délais et des ressources. 
    • Maîtriser les logiciels de modélisation énergétique et d’analyse pour évaluer les performances énergétiques et la rentabilité des projets. 
    • Comprendre les réglementations et les normes en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et être capable de s’assurer que les projets sont conformes à ces exigences. 
    • Être en mesure de communiquer efficacement avec les clients, les équipes de projet et d’autres parties prenantes pour expliquer les avantages de l’efficacité énergétique et obtenir leur adhésion. 
    • Être en mesure d’entretenir les systèmes d’efficacité énergétique pour garantir des performances optimales à long terme. 
    • Être en mesure de mettre en pratique les normes de sécurité liées à l’installation et à la maintenance des systèmes d’efficacité énergétique.
Contenu

Définir l’efficacité énergétique et comprendre son cadre réglementaire. 

  • Expliquer les fondements de l’efficacité énergétique. 
  • Reconnaître l’importance de l’efficacité énergétique sur le plan monétaire et pour l’environnement. 
  • Reconnaître la législation applicable et la réglementation en vigueur. 

 

Identifier le rôle de l’énergie dans l’exploitation d’un bâtiment et les différents programmes d’appuis financiers. 

  • Analyser la quantité d’énergie requise pour le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment en fonction des degrés-jours. 
  • Analyser les problèmes de rentabilité et d’efficacité des systèmes. 
  • Effectuer des calculs de rentabilité pour des mesures de performances énergétiques orientées. 
  • Proposer diverses améliorations compte tenu des objectifs et des budgets.  
  • Évaluer les gains possibles et autres effets de l’application de ces améliorations. 
  • Cibler le potentiel d’amélioration de la performance du système.  
  • Calculer les économies générées et la rentabilité de l’implantation de mesures en efficacité. 

 

Analyser la consommation d’énergie d’un bâtiment. 

  • Analyser la quantité d’énergie requise pour le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment en fonction des degrés-jours. 
  • Analyser les problèmes de rentabilité et d’efficacité des systèmes. 
  • Effectuer des calculs de rentabilité pour des mesures de performances énergétiques orientées. 
  • Proposer diverses améliorations compte tenu des objectifs et des budgets.  
  • Évaluer les gains possibles et autres effets de l’application de ces améliorations. 
  • Cibler le potentiel d’amélioration de la performance du système.  
  • Calculer les économies générées et la rentabilité de l’implantation de mesures en efficacité. 

 

Concevoir des bâtiments efficaces. 

  • Concevoir un système en mécanique du bâtiment inspiré de mesures concrètes, appliquées et intégrées en efficacité énergétique.  
  • Comprendre les enjeux visant l’Implantation de systèmes utilisant des énergies renouvelables dans les projets de construction et de rénovation majeur de bâtiments. 
  • Intégrer les nouvelles technologies et systèmes les plus efficaces disponibles régionalement. 
  • Identifier et reconnaître les principaux systèmes d’évaluation et de certification de bâtiments durables et cibler l’atteinte des critères d’évaluation minimaux. 

 

Modéliser la consommation d’énergie, les coûts d’exploitation et l’empreinte écologique d’un bâtiment. 

  • Planifier la modélisation en rassemblant les données pertinentes nécessaire à l’étude du bâtiment.  
  • Calculer, à partir d’hypothèses et de données, le comportement prévisible d’un bâtiment sur le plan énergétique et environnemental. 
  • Utiliser un logiciel spécialisé pour effectuer des calculs en tenant compte des équipements dont l’installation est projetée, des conditions climatiques, de la source d’énergie qui sera utilisée et de la vocation du bâtiment à l’étude.  
  • Développer un esprit critique et être en mesure de porter un jugement sur un modèle. 
Public cible

Tous les travailleurs ou étudiants qui seront des acteurs clés dans les actions de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tout en favorisant un environnement plus durable. 

Conditions d'admission

  • Être agé de 18 ans et plus.
  • Être sur le territoire du Canada pour suivre la formation (lien sécurisé TEAMS).
  • Pour avoir accès au soutien financier, être résident permanent au Québec.
  • Avoir une connaissance de base ou de l’expérience de base dans le secteur de la mécanique du bâtiment et de la construction est un atout à la réussite de la formation. 

Méthodes d'enseignement

Afin d’atteindre les objectifs, diverses stratégies pédagogiques seront utilisées : 

  • Exposés théoriques. 
  • Démonstrations. 
  • Exercices pratiques (formatifs et sommatifs mettant en pratique les notions vues en théorie). 
  • Exercices de recherche. 
  • Études de cas et mises en situation (formatives et sommatives mettant en pratique les notions vues en théorie). 
Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION
28 mai 2024

En ligne

Inscription jusqu'au : 22 mai 2024
Départ prévu le : 28 mai 2024
En ligne
Les lundis et jeudis soir de 18h30 à 21h30 et un samedi par mois de 9h00 à midi
120 heures / 18 semaines
Coûts
Prix régulier : 395$ + taxes S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Notre formateur Guillaume Thériault

Guillaume Thériault est un passionné du génie mécanique et son parcours scolaire en témoigne. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en mécanique du bâtiment qu’il a obtenu au Cégep de Trois-Rivières et d’un baccalauréat en Génie mécanique qu’il a suivi à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a également complété un programme court de 2e cycle en efficacité énergétique à la même enseigne.

Sa participation active dans la conception de systèmes mécaniques et la surveillance de chantier a rapidement contribué à développer son autonomie professionnelle. En 2011, il a fondé sa première entreprise spécialisée en solutions de régulations numériques et d’instrumentation axée sur l’optimisation de la performance des systèmes. Constamment à la recherche de nouveaux défis, il a également fondé en 2019 une entreprise qui propose des solutions ingénieuses et novatrices pour assurer le confort des occupants dans un bâtiment tout en minimisant l’énergie requise et pour y parvenir.

Dévoué à partager sa passion et à développer de l’intérêt pour cette cause noble qu’est le développement durable et l’efficacité énergétique des bâtiments, il s’investit aujourd’hui à concrétiser des projets de valorisation des sciences au secondaire. Il développe notamment des conférences et du contenu sur le thème de l’efficacité énergétique, en plus de parfaire ses aptitudes de pédagogue en enseignant la profession du génie du bâtiment au niveau collégial.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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