Certification collégiale en gestion de la paie

Durée: 150 heures

La formation est subventionnée et ne coûte que 175$ aux participants (valeur de 1800$). Il est à noter que le coût d’achat des volumes n’est pas inclus dans le coût d’inscription. La certification collégiale en Gestion de la paie offerte par le Cégep de Trois-Rivières, vise une acquisition de compétences dans le but de permettre à des travailleurs ou de futurs travailleurs d’acquérir des connaissances dans la réalisation d’activités administratives reliées à la gestion de la paye.

 

Objectifs

Cette formation a pour but de développer des compétences pouvant répondre aux besoins du marché du travail, notamment pour les travailleurs dans le secteur administratif.

À la fin du programme, le candidat sera en mesure de :

  1. Calculer la rémunération et les avantages imposables (primes, congés, utilisation d’une voiture, repas, etc.)
  2. Produire une paie (collecte de données, calculs, retenues, corrections, etc.)
  3. Appliquer les différentes normes du travail et les autres lois reliés à la paie
  4. Produire différents rapports gouvernementaux récurrents
  5. Produire des relevés d’emplois
  6. Traiter des situations particulières telles que la CSST, maternité et tous autres congés
  7. Produire des relevés fiscaux et autres documents annuels (T4, relevés 1, etc.)
Contenu

Appliquer le cycle comptable à une entreprise commerciale

  • Expliquer les fondements de la comptabilité.
  • Enregistrer des opérations commerciales dans le journal général.
  • Reporter des opérations commerciales au grand livre.
  • Appliquer les méthodes de vérification comptable
  • Dresser les états financiers.
  • Établir un chiffrier.
  • Comptabiliser des écritures de régularisation.
  • Établir des écritures de clôture.
  • Dresser une balance de vérification après clôture.
  • Appliquer le cycle comptable aux opérations financières d’une entreprise commerciale à l’aide de journaux spécialisés.

Assister le gestionnaire dans l’application et le respect des lois reliées à la GRH

  • Rechercher l’information sur les lois reliées à la gestion des ressources humaines
  • Traiter l’information recueillie
  • Transmettre l’information recueillie
  • Appliquer, selon les directives, les lois reliées à la gestion des ressources humaines et en assurer le suivi

Élaborer un manuel de la paie et des avantages sociaux

  • Recueillir l’information
  • Établir la comptabilité de la paie et des avantages sociaux
  • Calculer le salaire
  • Calculer les contributions de l’entreprise
  • Assurer le paiement des salaires
  • Vérifier et corriger le travail

Assurer le traitement informatisé des informations comptables d’une entreprise

  • Planifier la mise en place du logiciel de comptabilité;
  • Réunir et vérifier l’exactitude de toutes les informations;
  • Enregistrer les écritures de départ;
  • Assurer la tenue de livres;
  • Produire l’information comptable.
Public cible

Travailleurs en emploi désirant obtenir ou approfondir des notions reliées à la paie
Travailleurs autonomes désirant effectuer la paie de ses salariés
Gestionnaires ou propriétaires d’entreprises désirant apprendre des notions reliées à la paie

Conditions d'admission

  • Être agé de 18 ans et plus.
  • Être sur le territoire du Canada pour suivre la formation (lien sécurisé TEAMS)
  • Pour avoir accès au soutien financier, être résident permanent au Québec
  • Aucune. Cependant, avoir les connaissances de base en informatique avec les logiciels Word, Excel et l’utilisation du courriel est un atout à la réussite de la formation.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en ligne

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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