Certification collégiale en Intelligence artificielle

NOTE IMPORTANTE :

Bonne nouvelle, étant donné la grande popularité de notre premier groupe, une seconde cohorte sera offerte à l’automne 2024!

Merci de vous inscrire à la liste d’intétrêt afin d’être contacté en primeur dès l’ouverture du groupe.

La certification collégiale en intelligence artificielle offerte par le Cégep de Trois-Rivières, vous permettra de développer des compétences essentielles en apprentissage automatique, en mettant l’accent sur Python et l’apprentissage profond. Cette formation vous offre une introduction complète à ces domaines en plein essor, et vous donnera les outils nécessaires pour comprendre et appliquer des concepts clés de l’intelligence artificielle dans un contexte professionnel.

 

Objectifs

Cette formation non créditée a pour objectif principal de permettre à des travailleurs ou de futurs travailleurs d’acquérir des connaissances afin d’appliquer les concepts de base de l’intelligence artificielle et pour appliquer ces concepts dans des projets pratiques.

Module 1 :      Utiliser le langage Python pour développer des applications d’intelligence artificielle

Module 2:       Programmer des algorithmes d’apprentissage machine (machine learning).

Module 3 :      Programmer des algorithmes d’apprentissage profond (« deep learning »).

Contenu

  1. Utiliser le langage Python pour développer des applications d’intelligence artificielle :
  • Langage Python (Python est un langage de programmation populaire pour l’analyse de données et l’intelligence artificielle);
  • Utilisation de bibliothèques Python pour l’analyse de données et l’apprentissage automatique (les bibliothèques Python telles que NumPy, Pandas, Matplotlib et Scikit-learn sont largement utilisées dans l’analyse de données et l’intelligence artificielle);
  • Développement d’applications d’intelligence artificielle en Python.

 

  1. Programmer des algorithmes d’apprentissage machine (machine learning) :
  • Préparer les données (chargement, nettoyage et normalisation);
  • Différents algorithmes d’apprentissage supervisés (réseaux de neurones, SVM et autres);
  • Différents algorithmes de d’apprentissage non supervisés (méthodes de regroupements (clustering) comme k-means, et méthodes de réduction de dimensionnalité comme PCA.
  • Algorithmes d’optimisation tels les algorithmes génétiques;
  • Méthodes à base de réseaux bayésiens, tels les arbres de décisions et les forêts aléatoires;
  • Méthodes d’apprentissage par renforcement;
  • Méthodes de traitement du langage naturel (comme Chat GPT).
  • Et autres.

 

  1. Programmer des algorithmes d’apprentissage profond (« deep learning »):
  • Préparer les données (chargement, nettoyage et normalisation);
  • Réseaux de neurones de type perceptron multicouches;
  • La librairie Keras;
  • Optimisation et évaluation des performances;
  • Méthodes avancées de traitement du langage naturel (comme Chat GPT).
  • Les réseaux de neurones convolutionnels;
  • Les auto-encodeurs;
  • Autres types de réseaux de neurones;
  • L’explicabilité
Public cible

Travailleurs, futurs travailleurs, étudiants qui ont ou auront à travailler sur des projets impliquant des connaissances en intelligence artificielle.

Conditions d'admission

Le participant doit avoir une bonne base en programmation (peu importe le langage ) pour être en mesure de suivre la certification collégiale.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en ligne

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION
9 septembre 2024

En ligne

Inscription jusqu'au : 2 septembre 2024
Départ prévu le : 9 septembre 2024
En ligne
Voir calendrier
120 heures / 20 semaines
Coûts
Prix régulier : 395 S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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