Apprentissage par renforcement pour jumeaux numériques

Objectifs

Dans un contexte d’industrie 4.0, ce cours a pour but de donner aux étudiants la capacité de programmer de toutes pièces un jumeau numérique (J.N.).

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre le concept de jumeaux numériques et déterminer les applications possibles en entreprise, spécialement dans les modèles d’AEC (Architecture, Engineering and Construction).,
  • Créer un modèle 3D,
  • Programmer un J.N. dans un moteur 3D performant (programmation de scripts, de la physique, de ses collisions, de l’interface usager, et autres)
  • Appliquer diverses techniques d’intelligence artificielle (I.A.) liées aux J.N. Par exemple, I.A. par comportement, d’apprentissage profond, et surtout, d’apprentissage par renforcement qui est la méthode de prédilection des jumeaux numériques.
Conditions d'admission

Contenu

Cours 1: Survol du cours et discussions

  • Présentation de l’enseignant
  • Plan de cours
  • Présentation : Les jumeaux numériques
  • Questions, présentation des étudiants et discussions

Cours 2: Modélisation 3D du jumeau numérique

  • Utilisation d’un outil de modélisation 3D tel Sketchup.
  • Création d’un modèle 3D (l’aspect physique du J.N.)
  • Importation du modèle dans le moteur 3D.

Cours 3: Moteur 3D – Bases du moteur 3D

  • Installation et configuration du moteur 3D Unity.
  • Étude des fonctionnalités de Unity.
  • Étude de démos complets de J.N.

Cours 4: Moteur 3D – Scripts

  • Programmation de scripts avec le langage C# et le langage Python.

Cours 5: Moteur 3D – Physique

  • Configuration de la physique du J.N.

Cours 6: Moteur 3D – Gestion des collisions

  • Programmation de la gestion des collisions lié au modèle 3D et à la physique du J.N.

Cours 7: Moteur 3D – Matériaux, textures, éclairage, particules et autres. 

  • Programmation des compléments utiles pour parfaire l’apparence du J.N. et de son environnement.

Cours 8: Moteur 3D – Interface usager

  • Programmation de l’interface du J.N.

Cours 9: Jumeau numérique et réalité virtuelle

  • Inclure le J.N. dans un environnement de réalité virtuelle.

Cours 10: Jumeau numérique et réalité augmentée

  • Inclure le J.N. dans un environnement de réalité augmentée.

Cours 10: Intelligence artificielle par comportement

  • Programmation du J.N. avec un I.A. par comportement (behavior)

Cours 11: Intelligence artificielle et réseaux de neurones

  • Programmation du J.N. avec un I.A. d’apprentissage profond (réseau de neurones).

Cours 12: Intelligence artificielle et apprentissage par renforcement 1

  • Programmation du J.N. à l’aide d’I.A. par renforcement. Partie 1.

Cours 13: Intelligence artificielle et apprentissage par renforcement 2

  • A. par renforcement, partie 2

Cours 14: Intelligence artificielle et apprentissage par renforcement 3

  • A. par renforcement, partie 3
  • Présentation : IA dans votre entreprise

Cours 15 : Présentations

  • Présentation des projets des étudiants
Public cible

  • Professionnel en technologie de l’information;
  • Responsable, autant au niveau technique que d’affaires, de la gestion des TI.
Méthodes d'enseignement
  • Présentations magistrales,
  • Approche par projet,
  • Quiz mesurant la progression des acquis.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l'une des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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