Conception et rénovation énergétiquement efficaces

Durée : 21 h

Objectifs

À la fin de la formation, le participant sera en mesure d’identifier les principales lignes directrices d’une conception éprouvée en matière de bâtiments efficaces.

♦ Interpréter un système en mécanique du bâtiment inspiré de mesures concrètes, appliquées et intégrées en efficacité énergétique.
♦ Comprendre les enjeux visant l’Implantation de systèmes utilisant des énergies renouvelables dans les projets de construction et de rénovation majeur de bâtiments.
♦ Intégrer les nouvelles technologies et systèmes les plus efficaces disponibles régionalement.
♦ Identifier et reconnaître les principaux systèmes d’évaluation et de certification de bâtiments durables et cibler l’atteinte des critères d’évaluation minimaux

Contenu

♦ Définition et types d’énergies renouvelables.
♦ Conception des bâtiments dans un objectif de développement durable.
♦ Matériaux et techniques de construction économes en énergie.
♦ Exigences minimales relatives à l’enveloppe du bâtiment : isolation thermique et étanchéité à l’air.
♦ Exigences minimales relatives au système relevant de la mécanique du bâtiment : éclairage, chauffage, ventilation et conditionnement d’air (CVAC).
♦ Intégration des énergies renouvelables
♦ Avantages entourant un projet de construction ciblant une accréditation énergétique.
♦ Analyse de certains programmes de certification.
♦ Certification LEED.
♦ NOVOCLIMAT.
♦ Certification BOMA Best.
♦ Certification Canadian Passive House Institute (CANPHI).

Public cible

Tous les travailleurs ou futurs travailleurs qui seront des acteurs clés dans les actions de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation tout en favorisant un environnement plus durable.

Méthodes d'enseignement

Formation en ligne :
♦ Exposés théoriques.
♦ Exercices pratiques.
♦ Études de cas et mises en situation

Conditions d'admission

Aucun préalable demandé, cependant, avoir une connaissance de base ou de l’expérience de base dans le secteur de la mécanique du bâtiment est un atout pour apprécier la formation.


Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu. Nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.
Pour les entreprises, des options sur mesure peuvent s'offrir à vous. Veuillez communiquer avec notre équipe.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Information :

Pour plus de renseignements sur nos cours à la carte
ou
pour organiser une formation en entreprise

services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La majorité de nos formations sont offertes à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!