Gestion LEAN – L’ajout de valeur et les différentes sources de gaspillage

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

La personne qui participe à la formation sera initiée aux principes de gestion Lean. Elle sera en mesure d’identifier les actions à valeur ajoutée et saura identifier les principales sources de gaspillage de temps, d’argent et d’énergie afin de gagner en productivité sans devoir contraindre les travailleurs ou investir temps et argent inutilement. Elle aura en sa possession une trousse d’outils pour communiquer ces informations à un gestionnaire de façon précise et constructive.

Contenu

  • Introduction à la gestion Lean
    • Définition
    • Origines
    • Les fondements de la gestion Lean
  • Introduction aux principes de la gestions Lean
    • Culture Lean
    • Les 5 principes Lean
    • Chercher l’autonomie du travailleur
  • Introduction à l’entreprise et aux fonctions de support
    • Définition de l’entreprise et de son rôle
    • Les types de production
    • Le rôle du travailleur de production
    • Les fonctions de support à la production
  • L’ajout de valeur, un objectif Lean
    • La notion de valeur
    • Avec valeur ajoutée
    • Sans valeur ajoutée
    • Sans valeur ajoutée mais obligatoire
  • Les 8 principales sources de gaspillage
    • Des gains dans ce qui ne rapporte rien
    • Les 8 sources de gaspillage
    • Ajouter ses propres sources de gaspillage supplémentaires
    • Outils et techniques pour identifier les sources de gaspillage
  • Communiquer et traiter les gaspillages
    • Communiquer les opportunités
    • Chercher la cause fondamentale au lieu de traiter le symptôme
    • Le blitz et les faciles-à-faire
    • L’amélioration continue, approche par étapes
    • Les ateliers d’amélioration
Public cible

Travailleurs, chefs d’équipe, superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie
Secteur(s) : Industriel

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • La priorité sera donnée aux participants travaillant au sein d’une entreprise comptant moins de 250 employés ainsi qu’aux travailleurs autonomes.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.)
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Qc, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.)
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.)
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!