Initiation à la programmation Python et à l’intelligence artificielle

Objectifs

Ce cours s’adresse aux passionnés de technologies de pointe. Le cours a pour but de familiariser les participants avec tous les aspects de la programmation en Python.  Les principales structures de données seront vues et expérimentées. La programmation orientée objet, la décomposition du code en fonctions, les librairies mathématiques et les librairies pour réaliser des graphiques et présenter les données seront vues. Dans la dernière partie, une initiation à quelques notions d’intelligence artificielle sera faite :  Concept de fonction d’activation, de descente de gradient, de perceptron et de perceptron multicouches. Le tout, dans un contexte applicable spécialement dans une entreprise et par un non-spécialiste de l’IA.

Contenu

Cours 1: Survol et bases de Python

  • Présentation de l’enseignant
  • Survol du plan de cours
  • Colab (Hello World)
  • Concepts de base.
  • PyCharm – Tour d’horizon.
  • Exercices: Cours 1 à 6.
  • Quiz et exercices

Cours 2: Structures de données

  • Les tableaux, les tuples, les ensembles, les listes et les dictionnaires, les dates, les piles et les files.
  • Quiz et exercices

Cours 3: Fonctions et la préparation de données

  • Définition de fonctions, paramètres et appel.
  • Préparation de données avec Pandas
  • Quiz et exercices

Cours 4: Objets

  • Les classes, propriétés, méthodes, Héritage.
  • Bonnes pratiques Python
  • Quiz et exercices

Cours 5: Graphiques

  • Librairie Matplotlib et Seaborn
  • PyLaTex Lien
  • Quiz et exercices

Cours 6: Notions complémentaires

  • Gestion des fichiers (CSV et JSON).
  • Formatage de chaîne de caractères.
  • Création d’interfaces graphiques.
  • Initiation au langage R.
  • Quiz et exercices

Cours 7: Suite et fin des exercices

  • Exercices: Cours 7 à 11.
  • Travail sur exercices, questions.

Cours 8: Mathématiques de l’IA

  • Librairie Numpy.
  • Librairie Scipy.
  • Algèbre linéaire en Python.
  • Calcul différentiel et intégral en Python.
  • Statistiques en Python.
  • Quiz et exercices
Public cible

Ouvert à tous.

Conditions d'admission

  • L’étudiant doit avoir une bonne base en programmation (peu importe le langage qu’il connaît).

 

Méthodes d'enseignement

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés. Du temps sera alloué pour réaliser un projet personnel sous la supervision de l’enseignant.  Les documents Google Colab (notes de cours et code Python) seront largement utilisés.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
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Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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