Langage R et science des données

Durée: 15 heures

Objectifs

Le cours a pour but de donner aux étudiants la capacité de manipuler des données à l’aide du langage R.  Le cours consiste en l’extraction, la normalisation et la présentation de données. Plusieurs méthodes d’apprentissage machine (intelligence artificielle) seront également enseignés.  Par exemple, des algorithmes de régression et des réseaux de neurones (MLP), d’arbre de décision et de forêts aléatoires seront vus dans le cadre de l’apprentissage supervisée. Des algorithmes de réduction de dimensionalité, et de regroupement (clustering) sont aussi vus dans le cadre d’apprentissage non supervisé. Le tout grâce au langage R et l’éditeur R Studio qui sont des outils spécialisés en science des données.

Contenu

Cours 1: Survol du cours et discussions

  • Présentation du formateur et de la Cellule d’expertise robotique et intelligence artificielle
  • Présentation du plan de cours.
  • Science des données
  • Big Data
  • Langage R et de R Studio.
  • Tour d’horizon RStudio et “Hello World”
  • “Hello World” avec R sous Colab
  • Quiz
  • Pratique: Installez RStudio et familiarisez-vous avec RStudio et Colab

Cours 2: Langage R

  • Structures de contrôle
  • Structures de données.
  • Code R sous Python
  • Diverses notions du langage R. sous Colab
  • Présentation de Kaggle et des datasets de R
  • Quiz

Cours 3: Manipulation et prétraitement des données.

  • Utilisation des différents types de graphiques.
  • Sélection, regroupement et tri des données.
  • Prétraitement des données (Slide)
  • Prétraitement de données (Colab)
  • Version Orange
  • Quiz

Cours 4: Algorithmes d’intelligence artificielle – 1ère partie.

  • Régression linéaire
  • Régression linéaire multiple
  • Régression logistique
  • MLP (réseaux de neurones)
  • Distributions
  • Version Orange
  • Quiz

Cours 5: Algorithmes d’intelligence artificielle – 2è partie.

  • Clustering
  • Réduction de dimensionnalité
  • Arbre de décision bayésien
  • Random Forest
  • PCA
  • Version Orange
  • Quiz

 Exercices pratiques

Tout au long du cours, je vous suggère d’utiliser vos propres données et ou les données de votre entreprise pour faire vos tests.  Choisissez-les selon les besoins de votre entreprises et vos intérêts. Vous êtes des travailleurs en entreprise pour la grande majorité et votre niveau de programmation devrait être suffisant pour faire votre propre projet, sans balise de l’enseignant. N’hésitez pas à demander de l’aide à l’enseignant.

Public cible

À venir.

Méthodes d'enseignement
  • Présentations magistrales des sujets par l’enseignant.
Conditions d'admission

  • Connaissance en programmation, peu importe le langage utilisé,  ou
  • Avoir suivi le cours : Initiation à la programmation Python et à l’intelligence artificielle.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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