Maitriser le stress au travail

Objectifs

Cette formation répond aux besoins de toutes les parties prenantes d’une compagnie (employés, gestionnaires, etc.) en concernant la maitrise des concepts de base en matière de gestion du stress au quotidien et au travail. Elle a pour but d’outiller les employés, employeurs et autres acteurs de l’entreprise afin de faciliter les relations au travail et le bien-être en diminuant les impacts néfastes du stress.

À la fin du cours, les participants seront en mesure de comprendre le stress et ses composantes, ils seront capables d’identifier les symptômes physiques et psychologiques et leur impact sur le travail et les relations et auront la possibilité de développer des stratégies de gestions du stress.

Objectifs spécifiques :

1. Comprendre et définir le stress et ses composantes.
2. Comprendre et identifier les symptômes physiques, physiologiques et mentaux du stress et leurs impacts.
3. Être en mesure de développer des stratégies personnelles et intégrer des outils de gestion du stress au quotidien et spécifiquement au travail.

Contenu

Le cours sera séparé en 4 cours de 3 heures et sera divisé de la façon suivante :

Bloc 1 – Le stress et ses composantes – comprendre la provenance du stress.

Contenu :

  • Introduction au cours, présentation du plan de cours et du formateur et présentation des attentes.
  • Présentation des participants et partage d’un exemple personnel d’une situation stressante au travail.
  • Qu’est-ce que le stress ?
  • Identifier les différences et les ressemblances entre le stress et l’anxiété.
  • Les composantes du stress : physiques, physiologiques, cognitives et émotionnelles.
  • Manifestations du stress chez l’individu par le biais de comportements au travail et au quotidien.
  • Présentation de livres d’apprentissage personnel

Activité d’apprentissage :

  • Auto-évaluation de son niveau de stress par le biais de questionnaires psychologiques reconnus.
  • Questionnaire de Beck sur l’anxiété
  • Questionnaire CINÉ sur le stress

Bloc 2 – Identifier les sources de stress en milieu de travail

Contenu :

  • Mise en situation et questionnement sur des éléments concrets du stress au travail par les participants.
  • Définition et identification des stresseurs : les principaux stresseurs CINÉ et leur manifestation.
  • Le CINÉ en milieux de travail.
  • Présentations de cas concrets.

Activité d’apprentissage :

  • En sous-groupe : partage d’une situation stressante vécue au travail et identification de la source du stress.
  • Mise en pratique du CINÉ par le biais du vécu personnel en équipe.
  • Retour en grand groupe.

Bloc 3 – Développer des stratégies de gestion du stress

Contenu :

  • Stratégies pour le bien-être mental
  • Stratégies pour le bien-être physique

Activité d’apprentissage :

  • Exercice guidé : mise en pratique de certaines stratégies présentées accompagnée par le formateur
  • Exercice individuel ciblé sur le développement de 3 stratégies.

Bloc 4 – Identification d’un milieu de travail sain, intégration d’un plan d’action et bilan de formation

Contenu :

  • Définition de ce qu’est un milieu sain
  • Identification des facteurs sains au travail
  • Stratégies organisationnelles pour réduire le stress au travail
  • Rôles de chacun pour un climat de travail sain

Activité d’apprentissage :

  • Mises en situation : gérer des situations de stress au travail en équipe ou en grand-groupe
  • Exercice pratique individuelle : Création d’un plan d’action personnel avec des stratégies choisies à mettre en pratique (canevas)

Bilan : retour sur la formation (apprentissages et exercices) et invitation à partager le plan d’action individuel de chacun.

Public cible

Les travailleurs de tous les secteurs de la région de la Mauricie
Vous

Méthodes d'enseignement

– Présentations pédagogiques visuelles à l’aide de PowerPoint et remise de documents de notes et de pratiques
– Participation active des étudiants par le biais de notes trouées et questions ouvertes
– Discussions de groupe et mise en situation
– Exercices pratiques individuels, en sous-groupes ou guidés en grand groupe
– Mises en situation
– Pratique des outils pédagogiques et des stratégies de gestion de stress en temps réel

Conditions d'admission


* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION
5 novembre 2025

En ligne

Inscription jusqu'au : 1 novembre 2025
Départ prévu le : 5 novembre 2025
En ligne
Les mercredis soir de 18 h 30 à 21 h 30
12 heures / 4 semaines
Coûts
Prix régulier : 235 $ +taxes S'inscrire
Inscription entreprise

Information :

Pour plus de renseignements sur nos cours à la carte
ou
pour organiser une formation en entreprise

services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La majorité de nos formations sont offertes à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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