Objets connectés et l’électronique

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

 

Durée: 30 heures

Objectifs

Ce cours s’adresse à ceux et celles qui voudraient se familiariser avec le micro-ordinateur Raspberry Pi et son système d’exploitation, le langage de programmation Python ainsi que l’électronique avec des composantes de base. Tout d’abord, les participants apprendront à installer un système d’exploitation sur le Raspberry Pi et à le configurer, à se familiariser avec l’environnement Linux en interagissant avec le système de fichier, la ligne de commande, les tâches automatisées et les processus. Par la suite, les participants apprendront à travailler avec le langage de programmation Python en commençant avec les concepts de base comme les variables et leurs types, l’affichage et la lecture d’entrées à la console, les conditions. Puis, viendront d’autres notions comme les fonctions, les structures de données simples (listes, tuples, ensembles et dictionnaires) et l’utilisation de nombres aléatoires. Ensuite, les participants pourront voir et expérimenter l’électronique avec des composantes de bases, divers senseurs (infrarouge, distance, etc.) et différents types de moteurs (DC et servos). Finalement, ceux-ci apprendront à connaître et utiliser le protocole MQTT pour que les données des senseurs puissent être affichées dans un tableau de bord.

Contenu

Cours 1: Plan de cours et présentation du Raspberry Pi
● Présentation de l’enseignant
● Survol du plan de cours
● Présentation du Raspberry Pi
● Installation d’un système d’exploitation
● Configuration du Raspberry Pi

Cours 2: Raspberry Pi OS – Partie 1
● Connexion à distance
● Premières commandes
● Interaction avec le système de fichier
● Commandes de recherche
● Introduction aux opérateurs Shell

Cours 3: Raspberry Pi OS – Partie 2
● Paramètres des commandes
● Interaction avec le système de fichier (suite)
● Éditeurs de texte
● Répertoires communs
● Permissions

Cours 4: Raspberry Pi OS – Partie 3
● Utilitaires
● Processus
● Introduction à l’automatisation
● Maintenir le Raspberry Pi
● Sécuriser le Raspberry Pi

Cours 5: Python – Concepts de base
● Variables et types
● Conversion de types
● Lecture et écriture à la console
● Conditions
●Boucles

Cours 6: Python – Concepts supplémentaires
● Nombres aléatoires
● Fonctions
● Structures de données simples
● Autres concepts divers

Cours 7: Physical Computing – Composants de base
● Ports GPIO
● LEDs
● Boutons
● Buzzers

Cours 8: Physical Computing – Senseurs, moteurs et HATs
● Entrées et sorties analogiques
● Light-dependant resistors (LDR)
● Senseur de radiations infrarouges (PIR)
● Senseur de distance ultrasonique
● Types de moteurs
● HATs

Cours 9: MQTT et Thingsboard
● Présentation de MQTT
● Installation de MQTT
● Utilisation de MQTT
● Présentation de Thingsboard
● Installation de Thingsboard
● Utilisation de Thingsboard

Cours 10: Révision du cours
● Raspberry Pi
● Raspberry Pi OS
● Python
● Physical computing
● MQTT
● Thingsboard

Public cible

La formation s’adresse aux travailleurs des domaines suivants :
Travailleurs issus de l’industrie de la technologie, du domaine de l’informatique et du domaine du génie électrique, comme : les ingénieurs, développeurs logiciels, concepteurs matériels, architecte IoT, techniciens en maintenance, développeurs d’applications IoT, analystes de données, programmeurs analystes, technicien en informatique, responsables des technologies de l’information et de la communication (TIC) et autres professionnels de l’industrie de la technologie.

Méthodes d'enseignement

La partie théorique des cours inclura des présentations PowerPoint, des démonstrations à l’ordinateur tandis que la partie pratique inclura des quiz et des exercices.

Conditions d'admission

L’étudiant doit avoir une bonne base en programmation (peu importe le langage qu’il connaît).

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne 

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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