Module 1 : Identifier le rôle du pair aidant
- La raison d’être d’une équipe de pairs aidants en santé mentale au travail
- Les valeurs organisationnelles
- Le rôle et les limites du pair aidant
- Les qualités d’un pair aidant efficace
- Le cadre d’interaction
- Les divers modes de communication
- L’écoute active
Des échanges sont prévus afin de découvrir les qualités d’un pair aidant efficace et l’importance de prendre soin de soi.
Module 2 : Comprendre la santé mentale et la stigmatisation
- La définition de la santé mentale
- L’exploration du continuum de la santé mentale, notamment les facteurs qui influent sur celle-ci
- Les données statistiques sur l’état de santé mentale des Canadiens et Québécois
- Les stratégies à mettre en place au travail pour contribuer à réduire la stigmatisation
- La notion de confidentialité
Des échanges permettant de mieux connaître les ressources professionnelles et organisationnelles offrant du soutien sont prévus.
Module 3 : Réaliser une interaction
- L’utilisation de l’écoute empathique, de la reformulation et des questions ouvertes aide à bâtir la confiance et des liens avec ses collègues
- La différence entre sympathie et empathie
- Le cadre d’interaction pour les pairs aidants lors d’activités de jeux de rôles en petits groupes, y compris les stratégies de suivi après une interaction
4 mises en situation sont prévues.
Module 4 : Réagir aux situations difficiles
- Les situations difficiles courantes au cours desquelles le pair aidant ou son collègue peut éprouver des émotions intenses
- La gestion des émotions intenses
- Les procédures d’escalade
- Le soutien en situation de crise
- Les ressources disponibles.
Les participants auront l’occasion de : passer en revue les procédures de leur organisation, savoir comment réagir pour des situations exigeant une escalade immédiate, et s’exercer à mettre en œuvre des stratégies visant à soutenir de façon sécuritaire des personnes en crise ou en situation d’urgence, qui menacent notamment de se suicider.