Objets connectés et robotique avec Raspberry Pi, ROS et Python

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Le cours a pour but de familiariser les participants avec le Raspberry Pi et son système d’exploitation dont le système de fichiers, l’invite de commande (SHELL), les permissions des fichiers ainsi que les cron jobs. Les concepts de base de la programmation en Python incluant les variables, la conversion de types, la lecture des entrées de l’usager, les conditions et les boucles seront présentés. De plus, l’encapsulation de code dans des fonctions et les principales structures de données (listes, tuples, ensembles et dictionnaires) seront vues et expérimentées. Par la suite, les principaux aspects de ROS seront abordés, dont l’installation, les notions de nœuds et de topics, la programmation de scripts ainsi que la présentation des utilitaires du système d’exploitation. Puis, il sera question des concepts et des différentes applications des senseurs et des actionneurs.

Contenu

Cours 1: Plan de cours et présentation des concepts

  • Présentation de l’enseignant
  • Survol du plan de cours
  • Présentation des concepts
  • Présentation du projet libre
  • Idées de projets – Réflexion
  • Devoir

Cours 2: Raspbian

  • Présentation des notions de Raspbian et de l’invite de commande.
  • Quiz et exercices

Cours 3: Python – Partie 1

  • Python : Partie 1
  • Quiz et exercices

Cours 4: Python – Partie 2

  • Python : Partie 2
  • Quiz et exercices

Cours 5: Python – Pratique/Projet

  • Exercices sur Python/Travail sur projet

Cours 6: Robot Operating System (ROS)

  • Présentation des notions de ROS
  • Installation de ROS
  • Quiz et exercices

Cours 7: ROS – Nœuds, topic et Scripts

  • Notions de nœuds et de topics
  • Programmation de scripts
  • Paradigme des Comportements
  • Quiz et exercices

Cours 8: ROS – Utilitaires

  • Présentation des utilitaires
  • Présentation de Gazebo
  • Quiz et exercices

Cours 9: Senseurs

  • Concepts
  • Applications
  • Démo – radar
  • Quiz et exercices

Cours 10: Actionneurs

  • Concepts
  • Applications
  • Quiz et exercices

Cours 11: Travail sur projet

  • Travail libre sur projet

Cours 12: Robotique

  • Concepts
  • Applications
  • Nao
  • Quiz et exercices

Cours 13: Une touche d’l’IA

  • Ajouter de l’IA à votre robot/objet connecté
  • Comment structurer les scripts Python en « behavior » (comportement)

Cours 14: Travail sur projet

  • Travail libre sur projet

Cours 15: Présentation des projets

Présentation des projets

Public cible

Travailleur des TI ou ayant une bonne base en programmation
Conditions d'admission

L’étudiant doit avoir une bonne base en programmation (peu importe le langage qu’il connaît).

Méthodes d'enseignement

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés. Du temps sera alloué pour réaliser un projet personnel sous la supervision de l’enseignant.

Formateur

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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