Programmation d’objets connectés avec le Raspberry PI – Python

Objectifs

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure d’installer et de configurer une distribution Linux sur un nano-ordinateur de type Raspberry Pi. Ils pourront programmer des scripts Python et interagir avec des périphériques électroniques comme des lumières LED, des boutons et des senseurs dans le but de prototyper un objet connecté ou une application.

Contenu

Configurer le nano-ordinateur

    • Sélectionner la distribution Linux
    • Installer la distribution
    • Travailler dans l’environnement Linux
    • Utiliser le terminal

Programmer des scripts

    • Utiliser les structures de programmation
    • print read if while list, etc.

Programmer des périphériques électroniques

    • Utiliser la librairie gpio
    • Contrôler des senseurs et des moteurs

Créer un prototype

    • Utiliser des modèles 3D pour le prototype
    • Utiliser une imprimante 3D
    • Programmer le prototype
    • Utiliser GitHub pour publier son projet
Public cible

Conditions d'admission
Méthodes d'enseignement

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés. Du temps sera alloué pour réaliser un projet personnel sous la supervision de l’enseignant.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!