Projet en réseautique – système réseau (243-6R3-RI)

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation fait partie de l’offre de cours crédités à la carte. Les candidats admis dans ce cours sont soumis aux mêmes exigences (présence aux cours, travaux scolaires, examens, etc.) qu’un étudiant dans un programme crédité. Ils sont considérés à temps partiel et un bulletin officiel sera émis indiquant les unités d’études collégiales obtenues. À la fin du cours, les étudiants recevront une « certification de cours collégiaux » attestant de la réussite du cours. Ce cours est aussi inclus dans le programme court à temps partiel « Service technique – secteur télécommunication et réseaux ».

Objectifs

Ce cours a pour but de développer les compétences en réseautique des participants. Les participants apprendront comment les réseaux domestiques et d’entreprise sont configurés, comment les différents équipements communiquent entre eux, les couches du modèle de protocole en relation avec les équipements.

Contenu

Module 1 – Concepts de base

  • Expliquer comment les appareils d’utilisateur final et les réseaux locaux interagissent avec Internet.
  • Expliquer le concept de communication réseau.
  • Expliquer les rôles des périphériques dans un réseau.
  • Construire un réseau fonctionnel.

Module 2 – Les réseaux locaux

  • Expliquer les conditions requises pour la connectivité réseau.
  • Expliquer les conditions de base pour vous connecter en ligne.
  • Expliquer l’importance des représentations en réseau.
  • Construire un câble Ethernet.

Module 3 – Communication sur un réseau local

  • Construire un petit réseau en utilisant un routeur réseau intégré.
  • Expliquer l’importance des normes et des protocoles dans les communications réseau.
  • Expliquer comment les couches de modèle de protocole représentent les fonctionnalités du réseau.
  • Expliquer comment la communication se produit sur les réseaux Ethernet.
  • Expliquer pourquoi les routeurs et les commutateurs sont importants dans un réseau.
  • Configurer les périphériques sur un réseau local.

Module 4 – Adressage réseau

  • Expliquer l’importance de l’adressage IP.
  • Expliquer les fonctionnalités d’une adresse IP.
  • Expliquer les fonctionnalités des différents types d’adresses IPv4.
  • Configurer un serveur DHCP.
  • Expliquer le besoin d’adressage public et privé.
  • Expliquer le besoin d’IPv6.
Public cible

Ce cours crédité s’adresse aux personnes qui ont une expérience professionnelle dans un métier ou une profession en lien avec le secteur d’expertise et qui souhaitent se perfectionner afin d’améliorer leurs compétences en emploi.

Conditions d'admission

  • Posséder une expérience pertinente dans le domaine de formation.

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • La priorité sera donnée aux participants travaillant au sein d’une entreprise comptant moins de 250 employés ainsi qu’aux travailleurs autonomes.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.)
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Qc, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.)
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.)
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!