Projet en réseautique – système réseau (243-6R3-RI)

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

Ce cours a pour but de développer les compétences en réseautique des participants. Les participants apprendront comment les réseaux domestiques et d’entreprise sont configurés, comment les différents équipements communiquent entre eux, les couches du modèle de protocole en relation avec les équipements.

Contenu

Module 1 – Concepts de base

  • Expliquer comment les appareils d’utilisateur final et les réseaux locaux interagissent avec Internet.
  • Expliquer le concept de communication réseau.
  • Expliquer les rôles des périphériques dans un réseau.
  • Construire un réseau fonctionnel.

Module 2 – Les réseaux locaux

  • Expliquer les conditions requises pour la connectivité réseau.
  • Expliquer les conditions de base pour vous connecter en ligne.
  • Expliquer l’importance des représentations en réseau.
  • Construire un câble Ethernet.

Module 3 – Communication sur un réseau local

  • Construire un petit réseau en utilisant un routeur réseau intégré.
  • Expliquer l’importance des normes et des protocoles dans les communications réseau.
  • Expliquer comment les couches de modèle de protocole représentent les fonctionnalités du réseau.
  • Expliquer comment la communication se produit sur les réseaux Ethernet.
  • Expliquer pourquoi les routeurs et les commutateurs sont importants dans un réseau.
  • Configurer les périphériques sur un réseau local.

Module 4 – Adressage réseau

  • Expliquer l’importance de l’adressage IP.
  • Expliquer les fonctionnalités d’une adresse IP.
  • Expliquer les fonctionnalités des différents types d’adresses IPv4.
  • Configurer un serveur DHCP.
  • Expliquer le besoin d’adressage public et privé.
  • Expliquer le besoin d’IPv6.
Public cible

Ce cours crédité s’adresse aux personnes qui ont une expérience professionnelle dans un métier ou une profession en lien avec le secteur d’expertise et qui souhaitent se perfectionner afin d’améliorer leurs compétences en emploi.

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.
Conditions d'admission

  • Posséder une expérience pertinente dans le domaine de formation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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