Rédiger des documents administratifs et des courriels professionnels

NOTE IMPORTANTE :

Durée : 12 heures

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Objectifs

Découvrir, au moyen d’exemples et d’outils de références, les modèles standards des différents types de documents administratifs et résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes. Mieux comprendre le rôle primordial que joue le courriel professionnel dans les communications internes et externes quotidiennes. Optimiser l’utilisation du courriel en contexte professionnel et améliorer son style de rédaction.

Contenu

Documents administratifs

  • Types de documents
  • Composition de lettre et de l’enveloppe
  • Corrections grammaticales
  • Typographie

Courriels professionnels

  • Mise en contexte
  • Analyse du courriel et points à considérer
  • Rédaction du courriel en fonction du destinataire et de la situation
Public cible

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions pertinentes; exercices d’intégration et de renforcement, mise en pratique.

Conditions d'admission

Avoir une maîtrise du français écrit de niveau intermédiaire.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION
16 janvier 2025

En ligne

Inscription jusqu'au : 9 janvier 2025
Départ prévu le : 16 janvier 2025
En ligne
Les jeudis de 18h30 à 21h30
12 heures / 4 semaines
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 5 $ / h (taxes incluses)

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 20.52 $ / h (taxes incluses) S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

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