Rédiger des documents administratifs et des courriels professionnels

Objectifs

Découvrir, au moyen d’exemples et d’outils de références, les modèles standards des différents types de documents administratifs et résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes. Mieux comprendre le rôle primordial que joue le courriel professionnel dans les communications internes et externes quotidiennes. Optimiser l’utilisation du courriel en contexte professionnel et améliorer son style de rédaction.

Contenu

Documents administratifs

  • Types de documents
  • Composition de lettre et de l’enveloppe
  • Corrections grammaticales
  • Typographie

Courriels professionnels

  • Mise en contexte
  • Analyse du courriel et points à considérer
  • Rédaction du courriel en fonction du destinataire et de la situation
Public cible

Conditions d'admission

Avoir une maîtrise du français écrit de niveau intermédiaire.

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions pertinentes; exercices d’intégration et de renforcement, mise en pratique.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
5 avril 2023

En ligne

Départ prévu le : 5 avril 2023
En ligne
Les mercredis de 18 h 30 à 21 h 30
12 heures / 4 semaines
Couts
Taxes en sus
Groupe Services Québec Mauricie : 0 $

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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