Rédiger des documents administratifs et des courriels professionnels

Objectifs

Découvrir, au moyen d’exemples et d’outils de références, les modèles standards des différents types de documents administratifs et résoudre les difficultés grammaticales, orthographiques et typographiques les plus fréquentes. Mieux comprendre le rôle primordial que joue le courriel professionnel dans les communications internes et externes quotidiennes. Optimiser l’utilisation du courriel en contexte professionnel et améliorer son style de rédaction.

Conditions d'admission

Avoir une maîtrise du français écrit de niveau intermédiaire.

Contenu

Documents administratifs

  • Types de documents
  • Composition de lettre et de l’enveloppe
  • Corrections grammaticales
  • Typographie

Courriels professionnels

  • Mise en contexte
  • Analyse du courriel et points à considérer
  • Rédaction du courriel en fonction du destinataire et de la situation
Public cible

Méthodes d'enseignement

Présentation des notions pertinentes; exercices d’intégration et de renforcement, mise en pratique.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
25 janvier 2021

En ligne

Inscription jusqu'au : 18 janvier 2021
Départ prévu le : 25 janvier 2021
En ligne
les lundis de 18 h 30 à 21 h 30
12 heures / 4 semaines
Couts
Taxes en sus
Groupe Services Québec : 50 $

Formation subventionnée par Services Québec.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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