Simulation 3D en entreprise

Objectifs

Dans un contexte d’industrie 4.0, ce cours a pour but de donner aux étudiants la capacité de programmer de toutes pièces une simulation 3D dans un contexte d’entreprise.  Toutes les parties de la création sont abordées : la création d’un modèle 3d simple, la programmation dans un moteur 3d performant (programmation de scripts, de la physique, de ses collisions, de l’interface usager, et autres). L’intégration des simulations 3D sera faite, soit sur le Web, soit en réalité virtuelle, soit en réalité augmentée.

Il sera question d’intelligence artificielle par comportement et d’apprentissage par renforcement (récente technique d’IA).  Le tout, dans un contexte applicable dans la résolution de certains problèmes liés aux entreprises.

Contenu

Cours 1: Survol du cours et discussions

  • Présentation de l’enseignant
  • Plan de cours
  • Questions, présentation des étudiants et discussions
  • Devoir : Installation du moteur 3d Unity et de Python.

Cours 2: Moteur 3d – Bases du moteur 3d

  • Étude des fonctionnalités de Unity. Projet HelloWorld.
  • Étude d’un démo complet.
  • Exercice :  Système solaire

Cours 3: Modèles 3d

  • Tour d’horizon des outils de modélisation 3d.
  • Création d’un modèle 3d simple en Unity
  • Asset store.

Cours 4: Moteur 3d – Scripts

  • Programmation de scripts avec le langage C# et le langage Python.

Cours 5: Contrôleurs et caméra. 

  • Gestion des entrées du clavier, de la souris, d’une manette de jeu.
  • Gestion des caméra et du viewport.

Cours 6: Moteur 3d – Physique

  • Configuration de la physique

Cours 7: Moteur 3d – Gestion des collisions

  • Programmation de la gestion des collisions lié au modèle 3d et à la physique

Cours 8: Moteur 3d – Matériaux, textures, éclairage, particules, prefab et autres. 

  • Programmation des compléments utiles pour parfaire l’apparence et de son environnement.

Cours 9: Moteur 3d – Interface usager

  • Programmation de l’interface

Cours 10: Réalité virtuelle

  • Inclure la simulation dans un environnement de réalité virtuelle.

Cours 11: Réalité augmentée

  • Inclure la simulation dans un environnement de réalité augmentée.

Cours 12: Intelligence artificielle par comportement

  • Programmation de l’IA par comportement (behavior)

Cours 13: Intelligence artificielle et apprentissage par renforcement

  • IA par renforcement

Cours 14: Intelligence artificielle dans votre entreprise

  • Présentation : IA dans votre entreprise
  • Discussions aux sujet de l’IA.

Cours 15 : Présentations

  • Présentation des projets des étudiants
Public cible

  • Professionnel en technologie de l’information;
  • Responsable, autant au niveau technique que d’affaires, de la gestion des TI.
Conditions d'admission

Le cours s’adresse à des gens qui ont déjà atteint un niveau avancé en programmation, peu importe le langage utilisé.  Les langages Python et C# sont des atouts.

Méthodes d'enseignement
  • Présentations magistrales des sujets par l’enseignant. Des quiz sont prévus à la fin de chaque cours. Un projet de session est prévu du premier au dernier cours.  Celui-ci sera présenté au dernier cours par les étudiants.

MATÉRIEL UTILISÉ
Notes de cours fournies par le professeur à chaque cours.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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