Word – Fonctions intermédiaires

Objectifs

À la fin du cours, le participant aura acquis les compétences de créer, modifier et mettre en forme des tableaux, d’utiliser les sauts de section et la numérotation de page, de créer des en-têtes et des pieds de page, de créer des lettres personnalisées et de manipuler des images dans Word.

Contenu

  • Création et mise en forme d’un tableau
    • Création d’un tableau;
    • Saisie de texte dans un tableau;
    • Sélection à l’intérieur d’un tableau;
    • Redimensionnement des colonnes et des lignes et d’un tableau;
    • Insertion et suppression de lignes et de colonnes;
    • Fusion et fractionnement de cellules et d’un tableau;
    • Application d’un style à un tableau;
    • Modification des bordures et ajout d’une trame de fond;
    • Modification de l’alignement et de l’orientation du texte;
    • Alignement horizontal et déplacement d’un tableau;
    • Répétition d’un titre dans un tableau;
    • Déplacement ou copie de texte, de cellules, de lignes ou de colonnes dans un tableau;
    • Empêchement du fractionnement d’une ligne à l’intérieur d’un tableau.
  • Mise en page avancée
    • Insertion d’une nouvelle page et d’une page de garde;
    • Création et modification d’en-têtes et des pieds de page;
    • Création d’un en-tête et d’un pied de page différent sur la première page;
    • Création d’un en-tête et d’un pied de page différent sur les pages paires et impaires;
    • Modification de la numérotation des pages;
    • Suppression d’un en-tête et d’un pied de page;
    • Ajout d’une bordure de page.
  • Mise en page à l’aide des sections
    • Définition, création et suppression d’une section;
    • Alignement vertical du texte sur la page;
    • Création d’en-têtes et de pieds de page dans un document à sections;
    • Création d’en-têtes et de pieds de page pour chaque section;
    • Modification des paramètres de mise en page après la création d’une nouvelle section;
    • Modification de la numérotation et du format des numéros.
  • Fusion et publipostage
    • Qu’est-ce que la fusion?
    • Utilisation de l’onglet Publipostage;
    • Création d’enveloppes, d’étiquettes et de répertoires;
    • Création d’une source de données;
    • Modification du document de base et d’une source de données;
    • Recherche d’un enregistrement;
    • Sélection, filtrage et tri des enregistrements;
    • Utilisation du champ Si…Alors…Sinon…
  • Insertion d’images
    • Insertion d’une image clipart et d’une image à partir d’un fichier;
    • Redimensionnement d’une image (la taille d’une image et le rognage d’une image);
    • Manipulation d’une image (rotation, retournement, habillage du texte et positionnement de l’image);
    • Superposition des objets;
    • Mise en forme d’une image (luminosité, contraste, application d’un style et ajout de bordures).
Public cible

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens désireux de parfaire leurs connaissances et d’optimiser leur efficacité dans l’utilisation du logiciel Word.

Cette formation peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Conditions d'admission

  • Connaissance des fonctions de base de Word
  • Votre logiciel doit être installé sur votre poste de travail
  • Connexion Internet Stable
  • Casque d’écoute avec micro-intégré

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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