Bureautique, comptabilité et coordination

Description du programme

Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Bureautique, comptabilité et coordination est un programme qui offre beaucoup plus que du secrétariat! De plus en plus, les entreprises recherchent des candidats polyvalents afin d’accomplir les différentes tâches reliées à l’administration. Que ce soit pour la rédaction de documents administratifs, du soutien à la tenue de livres ou encore, pour l’organisation d’activités professionnelles, ce programme saura répondre adéquatement à la demande des entreprises et te former pour être LA personne dont elles ont besoin!

Les employés de soutien de bureau effectuent de la correspondance, des rapports, des relevés et d’autres documents administratifs. Ils sont les spécialistes des logiciels de bureautique. Ceux-ci répondent au téléphone, organisent et gèrent un agenda électronique, vérifient, corrigent, enregistrent et traitent différents documents, comme des contrats, des formulaires, des lettres, des rapports, etc. Ils sont amenés à effectuer diverses tâches liées à la bureautique, conformément aux méthodes établies. Bref, ce sont des personnes polyvalentes qui adhèrent habituellement à un modèle de travail non routinier!

Ce programme te permettra de devenir agent / adjoint administratif, adjoint de direction, agent de bureau, technicien en bureautique, secrétaire administrative, etc.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Comptabilité de base 410-BSL-CH 2-2-3 60 h
Traitement de texte 412-H81-CH 2-2-3 60 h
Saisie de texte et système d’exploitation 412-H86-CH 1-2-3 45 h
Français correctif des affaires 601-H5M-CH 1-2-2 45 h
Comptabilité et gestion des stocks 410-BSM-CH 2-3-3 75 h
Traitement de texte II 412-H82-CH 2-2-3 60 h
Difficultés du français 601-BVG-CH 1-2-3 45 h
Introduction à la grammaire anglaise 604-H61-CH 3-1-2 60 h
Avantages sociaux et paies 410-H5K-CH 2-1-2 45 h
Sélection du personnel de bureautique 410-H6T-CH 2-1-3 45 h
Exploitation d’un chiffrier 412-BVE-05 3-2-3 75 h
Production linguistique de texte français 601-BVF-05 3-2-3 75 h
Communication orale en anglais 604-BVD-05 2-3-3 75 h
Organisation et suivi du travail de bureautique 412-BVN-03 2-1-3 45 h
Exploitation d'outils bureautiques 412-H88-CH 2-4-2 90 h
Communication orale en français 601-BVA-03 2-1-3 45 h
Production linguistique de texte anglais 604-BVM-05 3-2-3 75 h
Méthode dynamique de recherche d’emploi 360-H01-CH 1-2-3 45 h
Production de documents d'affaires 412-H77-CH 2-2-3 60 h
Nouveautés Web 412-H87-CH 1-2-2 45 h
Anglais des affaires I 604-BTY-CH 2-1-3 45 h
Comptabilité informatisée 410-BSN-CH 1-3-1 60 h
Organisation d’activités professionnelles 412-BVS-03 1-2-3 45 h
Automatisation des procédures de bureau 412-H89-CH 1-2-3 45 h
Anglais des affaires II 604-BTZ-CH 1-2-3 45 h
Stage d'intégration 412-H85-CH 1-7-1 120 h

Types d'emplois

  • Adjoint administratif
  • Adjoint de direction
  • Agent de bureau
  • Agent administratif
  • Technicien en bureautique
  • Spécialiste de la bureautique
  • Secrétaire administrative
  • Agent en support à la comptabilité
  • Agent au service à la clientèle
  • Secrétaire
  • Secrétaire technique
  • Secrétaire – réceptionniste
  • Commis administratif
  • Commis de bureau
  • Commis au service à la clientèle

Types d'employeurs

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Établissements d’enseignement publics et privés
  • Établissements de santé et de services sociaux
  • Fonction publique (gouvernement provincial, fédéral, ministères, municipalités)
  • Firmes de consultants (service en informatique, en ingénierie, en comptabilité, en organisation de travail, en droit, en assurances, etc.)
  • Institutions financières
  • Entreprises manufacturières
  • Organismes à but non lucratif
  • Associations
  • Et autres

Conditions d'admission générales

Est admissible au programme conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC) :

  • la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège;

et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;
  • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
  • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions d'admission particulières

Aucune condition particulière.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Détails du programme

LCE.5E

Z
Reconnaissance des acquis et des compétences possibleLa reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études.

En classe

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Lundi au vendredi, de jour

Durée : 1530 heures / 80 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 126,50 $ / session
Volumes : Environ 250 $ à 300 $ / session


Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

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