Accueillir un stagiaire dans son équipe de travail. Avantageux pour les entreprises.

Publié le 14 novembre 2016

Accueillir un stagiaire dans son équipe de travail.
Avantageux pour les entreprises.

Les stages font partie intégrante du parcours académique des étudiants. Rien de plus normal : il est essentiel de pouvoir mettre en pratique les compétences développées pendant le programme d’études. Les stages offrent une valeur ajoutée à l’étudiant, et lui permettent de se familiariser avec le monde du travail. Pour certains, c’est une occasion en or de réintégrer le marché du travail.

Mais outre les avantages bien connus qu’en retirent nos étudiants. Qu’en est-il des avantages pour les entreprises qui accueillent un stagiaire au sein de leur équipe de travail?

  1. Un recrutement efficace: C’est une forme de luxe qu’on ne peut pas se permettre dans un processus d’embauche standard. En effet, le stage permet à l’employeur d’observer le candidat sur une période proportionnelle à la durée du stage. Il est donc possible d’analyser plus longuement les compétences techniques et humaines d’un candidat. Situation impossible lors d’un processus normal de recrutement. Ensuite, on peut confirmer rapidement si oui ou non le candidat répond aux exigences du poste à combler dans son organisation.
  2. Combler des besoins ponctuels : Une hausse de production met de la pression sur l’équipe actuelle et vous empêche de mettre l’énergie sur des dossiers importants? Le stagiaire permettra de donner un coup de pouce. Si le stage est bien encadré autant par l’institution d’enseignement que par l’entreprise et que le candidat a été sélectionné avec soin, vous n’augmenterez pas la charge de travail en supervisant un stagiaire.
  3. Récolter ce que vous avez semé : Souvent, les entreprises qui participent à des stages ont dans le futur accès plus rapidement à des ressources compétentes. En effet, si un stagiaire apprécie son expérience, il en parlera à son entourage. Même chose du côté des responsables de stages, ainsi que des conseillers du domaine de l’éducation. Le bouche-à-oreille fera son œuvre.  La réputation de l’entreprise sera bonne et lors de l’affichage d’un poste l’employeur récoltera ce qu’il a semé.

Alors avant de dire : Ah non! Pas le temps pour un stagiaire. Pensez-y! Cela pourrait vous être bénéfique.

Les étudiants de l’AEC Bureautique, comptabilités et coordinations seront en stage du 9 janvier au 3 février 2017. Tout au long de leur parcours, ils ont développé leurs compétences reliées à la bureautique et au travail de bureau dans une entreprise.

Ils sont en mesure de planifier les tâches, d’organiser le travail efficacement et de réaliser une supervision active de l’équipe de travail tout en étant spécialisés sur l’utilisation de plusieurs logiciels.

Vous souhaitez avoir un stagiaire dans votre entreprise? Contactez Sylvie Léveillé au 819-376-1721, poste 2177 ou sylvie.leveille@cegeptr.qc.ca