L’entreprise d’entrainement Alinov, affiliée au Cégep de Trois-Rivières, fait partie du projet pilote visant à rehausser les compétences en littératie et en numératie de travailleurs québécois. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, dans une conférence de presse portant sur l’attribution d’un montant de 742 648 $ au Réseau canadien des entreprises d’entraînement pour la mise sur pied d’un projet pilote visant à rehausser les compétences en littératie et en numératie de 1 000 travailleurs.

Les travailleurs bénéficieront d’une formation de 40 heures qui sera adaptée spécifiquement à leur besoin, leur permettant ainsi de rehausser leurs compétences en lecture et compréhension de textes, rédaction, utilisation de documents, communication à l’oral, en calcul, de même que pour l’utilisation d’informations liées aux différentes fonctions de travail, ainsi que la résolution de problèmes dans un environnement technologique. Les formations proposées dans les entreprises d’entraînement seront programmées à raison de 2 à 3 périodes d’une durée pouvant varier entre 2 à 4 heures par semaine (pour une moyenne de 8 heures de formation réparties sur 5 semaines), pour un total de 40 heures.

« L’entreprise d’entrainement demeure un concept idéal pour le développement des compétences essentielles en contexte de travail », précise Claudia Laplante, responsable de l’entreprise d’entrainement Alinov. En vivant l’expérience Alinov, les participants sont attitrés à l’un des postes sur le plateau de travail et contribuent aux activités de l’entreprise. En participant à ce projet pilote, Alinov est fière de contribuer au développement des compétences essentielles en littératie et numératie pour les chercheurs d’emplois de Trois-Rivières et de la Mauricie. Ces compétences sont, selon Mme Laplante, la clé pour assurer l’accomplissement professionnel et la rétention en emploi.

Pour le ministre Jean Boulet, ce projet novateur représente une première au Québec. « Le rehaussement des compétences en matière de littératie et de numératie est le socle sur lequel repose l’ensemble des apprentissages. Grâce à cette initiative, les participants, qui recevront un accompagnement personnalisé de la part des entreprises d’entraînement, vont pouvoir améliorer leur employabilité en répondant aux exigences du marché du travail et ainsi aspirer à des emplois motivants et favorisant leur participation dans notre société. Alors que la rareté de main-d’œuvre s’ajoute déjà au défi de la relance économique, ce projet réitère l’importance de miser sur l’ensemble de nos talents pour faire du Québec un endroit prospère et inclusif », ajoute-t-il.

 

Pour information sur l’entreprise d’entrainement Alinov : Claudia Laplante, directrice de l’entreprise d’entrainement 819 376-1721, poste 5202 ou claudia.laplante@cegeptr.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!