Acquisition et gestion d’entreprise

NOUVEAU PROGRAMME

Détails du programme

LCA.F6

En ligne

r

Temps plein

}

Mardi soir, vendredi PM et samedi AM et PM

Durée : 360 heures / 35 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 132.50 $/session à temps plein
(4 cours ou 180 h et plus)
2$/h (pour les sessions à temps partiel)
Frais de volumes : ±650 $ pour tout le programme.
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1170 $

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment. Inscrivez-vous à notre liste d'intérêts et nous vous contacterons lorsqu'un prochain groupe sera disponible.


Rencontre d’information virtuelle :

Lundi 25 novembre 15 h 30

FORMULAIRE D’INSCRIPTION


Possédez-vous les qualités entrepreneuriales?

Remplissez ce formulaire.

 

Description du programme

Qu’il s’agisse d’une transmission à un membre de la famille, une vente, un rachat ou une prise de contrôle de l’entreprise, de nombreux entrepreneurs tendent à sous-estimer l’ampleur du travail à accomplir pour préparer adéquatement ce type de transition.

Pour naviguer dans cet univers complexe, il est important d’outiller convenablement la relève entrepreneuriale pour lui permettre de prendre des décisions éclairées tout au long du processus.

Ce programme vise à donner au repreneur toutes les notions requises dans l’achat d’une entreprise couvrant les aspects d’analyse de données, du sommaire exécutif, de la gestion, de la comptabilité, de la finance et du marketing.

Une formation initiée par :

Cette formation est appuyée par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

La formation inclut l’atelier « Moi, repreneur·e » d’une durée de 90 minutes qui sera offert par le CTEQ à tous nos étudiants inscrits.


Le cours est offert selon une approche d’enseignement en direct (synchrone)  Les étudiants doivent se connecter en temps réel, selon un horaire établi d’avance, à une plateforme Internet interactive (classe virtuelle). Cette plateforme permet de voir et d’entendre l’enseignant et d’interagir avec celui-ci ou avec les autres étudiants tout en étant chez soi ou au travail.

De plus, l’utilisation de la plateforme numérique permet aux étudiants d’avoir accès aux ressources nécessaires pour la réussite des différentes étapes d’apprentissages. Sachez que vous n’aurez jamais à vous déplacer, que ce soit pour les cours, des examens ou des travaux d’équipe!

Matériel requis : 
Le casque d’écoute avec microphone intégré (Prise USB). Il est préférable d’éviter d’utiliser les haut-parleurs et le microphone intégré des ordinateurs.
La caméra Web USB (minimum 720 p). Il est possible d’utiliser la caméra intégrée du poste de travail.
IMPORTANT : Le cellulaire n’est pas un outil technologique approprié pour suivre la formation.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Secteur(s) : Entrepreneuriat
Objectifs

Au terme du programme, les repreneur(e)s seront en mesure de :

  • analyser les environnements internes et externes d’une entreprise;
  • gérer les opérations courantes d’une entreprise;
  • dresser un plan marketing viable et d’en assurer le suivi;
  • faire l’analyse comptable et financière d’une entreprise;
  • préparer et gérer un budget d’exploitation;
  • interagir avec leadership avec le personnel d’une entreprise.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Communication et outils numériques 410-AG1-EN 2-1-3 45 h
Stratégie de recherche d’une entreprise 410-AG2-EN 2-1-3 45 h
Notions comptables 410-AG3-EN 2-1-3 45 h
Droit des affaires 410-AG4-EN 2-13 45 h
Bilan d’une entreprise 410-AG5-EN 2-1-3 45 h
Planification des opérations 410-AG6-EN 1-2-3 45 h
Planification marketing 410-AG7-EN 1-2-3 45 h
Planification financière 410-AG8-EN 1-2-3 45 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Repreneur et entrepreneur
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)


  • Reprise, transfert, achat d’une entreprise
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

  1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions particulières d’admission

  • Désirer faire une acquisition ou procéder à une relève d’entreprise à court ou moyen terme (peu importe le stade de réflexion, de l’exploration à la reprise active d’une entreprise).
  • Manifester certaines habiletés ou attitudes liées au profil entrepreneurial
  • Réussir une entrevue avec le responsable du programme
  • Fournir un CV et une lettre de motivation
  • Des connaissances de base en informatique sont requises pour suivre une formation à distance (possibilité de passer un test à cet effet).

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!