Durant la formation, il sera question de :
A) Des tâches entourant le travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance
- Distinguer les différents milieux des services de garde et leurs spécificités;
- Identifier les mandats, les tâches et les opérations du personnel éducateur.
B) Éléments-clés visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en service de garde
- Connaître, de façon générale, les rôles et les responsabilités du personnel éducateur en matière de santé et de sécurité;
- Connaître les principales mesures d’hygiène, de prévention et de gestion des maladies;
- Connaître le rôle d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de saines habitudes de vie et de la gestion de soi;
- Connaître les responsabilités visant à assurer la santé et la sécurité pour soi et les utilisateurs.
C) Éléments-clés visant à adopter une approche éducative en service de garde
- Distinguer les domaines de développement global de l’enfant;
- Reconnaître l’importance de l’ensemble des étapes du processus d’intervention éducative;
- Identifier ce qui caractérise une relation significative avec l’enfant;
- Identifier les éléments favorisant l’autonomie de l’enfant;
- Connaître la technique d’intervention.
D) Connaître les éléments-clés visant l’approche préventive en service de garde
- Être en mesure de reconnaitre la nécessité, l’objectif visé et ce qu’est une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
- Connaître les points de repère en matière de dépistage et de protection;
- Connaître le fonctionnement d’une réunion en équipe dans le but d’y jouer un rôle actif et adéquat.
E) Cours de RCR – adapté à la petite enfance
- Certification émise par une instance accréditée-à renouveler à l’échéance, durée générale de 3 ans.