Techniques d’éducation à l’enfance

Détails du programme

JEE.0K

Inscription jusqu'au : 10 juin 2024
Départ prévu le : 14 octobre 2024
Fin prévue : 14 novembre 2025
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Reconnaissance des acquis et des compétences possibleLa reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études.

En ligne

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Temps plein

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Lundi au vendredi, de jour

Durée : 1110 heures

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 125 $ / session (4 sessions)
Frais de volumes : ±700 $
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais :

Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1760 $

 

Description du programme

L’AEC Techniques en éducation à l’enfance vise le développement de compétences des futurs.es éducateurs.trices leur permettant d’observer, de planifier et d’analyser des interventions visant le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans, et ce, en mettant en place des critères de qualités et des pratiques professionnelles visant la création et le maintien de la collaboration avec les parents.

Cette formation vous offre un bagage de connaissances et d’habiletés pratiques pour accueillir et intervenir adéquatement auprès de tous les enfants.  Elle permettra de vous imprégner de l’approche inclusive, notamment, pour les enfants présentant des besoins particuliers, issus de familles vulnérables ou provenant de diverses cultures.

Des compétences nécessaires pour devenir un partenaire d’importance dans l’établissement d’une étroite relation avec les parents, ses collègues et les autres partenaires du milieu seront aussi à acquérir en vue de favoriser la concertation sur les interventions et le travail d’équipe.

Une fois en emploi, votre fonction principale consistera alors à créer un milieu de vie propice à l’inclusion et au développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant une relation significative avec lui et sa famille.

Les intentions du Cégep face à cette AEC : Le cégep à l’écoute de la collectivité – Techniques d’éducation à l’enfance.

Compétence de la formation

  • Explorer la profession
  • Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
  • Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
  • Observer l’enfant
  • Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
  • Établir des relations de confiance en contexte professionnel
  • Préserver son intégrité physique et psychologique
  • Planifier les actions éducatives
  • Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
  • Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
  • Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
  • Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
  • Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie

Deviens un agent de changement dans le milieu de la petite enfance!  Viens t’imprégner de l’approche inclusive et te bâtir un coffre à outils ouvert et prêt à être garni de tes expériences et d’histoires vécues pour gagner de l’aisance comme éducateur à l’enfance auprès de TOUS les enfants, peu importe leurs besoins. Deviens un « partenaire bienveillant et sécurisant » pour la santé, le bien-être et le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans.

L’AEC te qualifie à l’ouverture d’un service de garde en milieu familial (Travailleur autonome). Avec ce diplôme, tu n’a pas besoin de suivre la formation de 45h exigée par le ministère de la Famille.


Formation en ligne :
Chaque formule en ligne est unique! Dans le cas, de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, tous les cours seront entièrement en ligne en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Secteur(s) : Éducation
Objectifs

Le programme vise à former un.e éducateur.trice à l’enfance bienveillant.e, sécurisant.e et sensible à la différence et à la diversité culturelle ainsi qu’à l’importance de l’approche inclusive dans le développement global et harmonieux des enfants.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
AUTOMNE 2024
Découverte de la profession 322-203-RL 2-1-2 45 h
Soutien au développement global de l’enfant 1 350-223-RL 2-1-2 45 h
Santé et sécurité en services de garde éducatifs 322-194-RL 2-2-2 60 h
Approches pédagogiques 322-233-RL 2-1-2 45 h
SESSION HIVER 2025- BLOC 1
Soutien au développement global de l’enfant 2 350-233-RL 2-1-2 45 h
Observation de l’enfant 322-214-RL 2-2-3 60 h
Intervention démocratique au quotidien 322-224-RL 2-2-2 60 h
Saines habitudes de vie 322-253-RL 2-1-2 45 h
Alimentation chez l’enfant 322-263-RL 2-1-2 45 h
SESSION HIVER 2025- BLOC 2
Stage 1 : Initiation à la profession (PA - 322-214-RL et PR - 350-223-RL, 350-233-RL) 322-006-RL 1-5-3 90 h
Action éducative auprès de l’enfant 322-273-RL 2-1-2 45 h
Expression artistique 322-283-RL 1-2-2 45 h
Littératie et numératie 322-293-RL 2-1-2 45 h
SESSION ÉTÉ 2025
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers 322-234-RL 2-2-2 60 h
Communication bienveillante en contexte professionnel 322-303-RL 2-1-2 45 h
Partenariat avec la famille 322-313-RL 2-1-2 45 h
Action éducative auprès du poupon et du trottineur 322-323-RL 2-1-2 45 h
SESSION AUTOMNE 2025
Stage 2 : Intégration de la profession (PA - 322-194-RL, 322-244-RL et PR - 322-323-RL, 322-273-RL) 322-00G-RL 1-15-3 240 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Aide-éducateur/aide-éducatrice en garderie subventionnée et non subventionnée
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice en Centre de la petite enfance (CPE)
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice en Halte-garderie
  • Éducateur/éducatrice en garderie subventionnée et non subventionnée. Qualification après 3 ans d’expérience.
  • Éducateur/éducatrice en centre de la petite enfance (CPE). Qualification après 3 ans d’expérience.
  • Éducateur/éducatrice en service de garde en milieu scolaire (maternelle 4 ans à 6e année)
  • Éducateur/éducatrice en Halte-garderie
  • Responsable de service de garde éducatif – RSGÉ (service de garde en milieu familial)


  • Garderies privées ou service de garde privé
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Centre de la petite enfance

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).

2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :

    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

 

Conditions particulières d’admission

Aucune condition particulière.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

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