Techniques d’éducation à l’enfance

NOUVEAU PROGRAMME

Détails du programme

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Reconnaissance des acquis et des compétences possibleLa reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études.

Hybride (en ligne et en classe)

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Temps plein

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Lundi au vendredi, de jour

Durée : 1260 heures

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 125 $ / session (4 sessions)
Frais de volumes : ±150 $
Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major
Autres frais : Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1210 $  


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Rencontre d’information virtuelle :

Aucune séance d’information n’est planifiée pour le moment.

Description du programme

L’AEC Techniques en éducation à l’enfance vise le développement de compétences des futurs.es éducateurs.trices leur permettant d’observer, de planifier et d’analyser des interventions visant le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans, et ce, en mettant en place des critères de qualités et des pratiques professionnelles visant la création et le maintien de la collaboration avec les parents.

Cette formation vous offre un bagage de connaissances et d’habiletés pratiques pour accueillir et intervenir adéquatement auprès de tous les enfants.  Elle permettra de vous imprégner de l’approche inclusive, notamment, pour les enfants présentant des besoins particuliers, issus de familles vulnérables ou provenant de diverses cultures.

Des compétences nécessaires pour devenir un partenaire d’importance dans l’établissement d’une étroite relation avec les parents, ses collègues et les autres partenaires du milieu seront aussi à acquérir en vue de favoriser la concertation sur les interventions et le travail d’équipe.

Une fois en emploi, votre fonction principale consistera alors à créer un milieu de vie propice à l’inclusion et au développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant une relation significative avec lui et sa famille.

Les intentions du Cégep face à cette AEC : Le cégep à l’écoute de la collectivité – Techniques d’éducation à l’enfance.

Compétence de la formation

  • Analyser la fonction de travail
  • Observer le comportement de l’enfant
  • Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant
  • Communiquer en milieu de travail
  • Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser des activités éducatives
  • Animer des activités éducatives
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  • Déterminer le modèle et l’approche pédagogiques à adopter en service de garde éducatif

Deviens un agent de changement dans le milieu de la petite enfance!  Viens t’imprégner de l’approche inclusive et te bâtir un coffre à outils ouvert et prêt à être garni de tes expériences et d’histoires vécues pour gagner de l’aisance comme éducateur à l’enfance auprès de TOUS les enfants, peu importe leurs besoins. Deviens un « partenaire bienveillant et sécurisant » pour la santé, le bien-être et le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans.


Formation hybride :
Chaque formule hybride est unique! Dans le cas, de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, certains cours seront entièrement en ligne en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel, et d’autres contiendront seulement une portion en classe traditionnelle, soit les laboratoires pratiques.

Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.

Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
SESSION AUTOMNE 2022
Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance 322-703-RL 2-1-2 45 h
Communication professionnelle 322-724-RL 2-2-2 60 h
Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans 350-704-RL 2-2-2 60 h
Santé de l’enfant en service de garde éducatif 322-793-RL 2-1-2 45 h
Observation de l’enfant 322-714-RL 2-2-3 60 h
SESSION HIVER 2023
Autonomie de l'enfant 322.823-RL 1-2-2 45 h
Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans (PA - 350-704-RL) 350-714-RL 2-2-2 60 h
Sécurité en milieu de garde 322-713-RL 2-1-2 45 h
Relations significatives avec l’enfant 322-773-RL 1-2-2 45 h
Interventions relatives au comportement 322-824-RL 2-2-2 60 h
Stage 1: Initiation (PA - 322-714-RL, 350-704-RL, 350-714-RL, 322-713-RL, 322-793-RL, 322-773-RL, 322-724-RL, 322-823-RL) 322-709-RL 1-8-2 135 h
Interventions éducatives auprès des enfants de 0 à 2 ans 322-734-RL 2-2-2 60 h
Intentions pédagogiques 322-843-RL 2-1-2 45 h
Besoins particuliers de l’enfant 322-813-RL 2-1-2 45 h
SESSION ÉTÉ 2023
Interventions éducatives auprès des enfants de 2 à 5 ans 322-744-RL 2-2-2 60 h
Interventions éducatives auprès des enfants de 5 à 12 ans 322-754-RL 2-2-2 60 h
Partenariat professionnel 322-833-RL 2-1-2 45 h
Saine alimentation 322-803-RL 2-1-2 45 h
SESSION AUTOMNE 2023
Stage 2 : Intégration ((PA - tous les cours, sauf 322-703-RL) 322-70F-RL 1-15-3 240 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Aide-éducateur/aide-éducatrice de garderie
  • Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
  • Éducateur/éducatrice en garderie
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance au niveau préscolaire
  • Travailleur/travailleuse des services de garderie
  • Travailleur/travailleuse en éducation de la petite enfance


  • Garderies privées ou service de garde privé
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Centre de la petite enfance

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).

2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :

    • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une  année scolaire;
    • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

 

Conditions particulières d’admission

Aucune condition particulière.

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

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