Certification collégiale en Marketing d’influence (Influenceur)

NOTE IMPORTANTE :

Notre  cohorte est complète. La prochaine cohorte sera planifiée pour l’automne 2025

Objectifs

À la fin de cette certification collégiale, le participant aura les connaissances pour travailler dans le domaine de la gestion de contenus des réseaux sociaux et du placement de produits.  Il recevra la formation sur les concepts de base essentiels au métier d’influenceur et sera en mesure de les appliquer dans un contexte professionnel.

Cette formation se voudra donc une incursion dans le monde du marketing d’influence, les bases des médias sociaux, les bonnes pratiques, afin de comprendre comment fonctionne une campagne de marketing d’influence du début jusqu’à la fin.

Les participants pourront aussi analyser des campagnes existantes en marketing d’influence, connaitre les grandes agences et acteurs du milieu et assister à des panels de discussion avec des influenceurs du milieu, des acteurs connexes comme des agents d’influenceurs, des avocats en droits du divertissement, ainsi que des entreprises québécoises qui pratiquent le marketing d’influence.

Pour finir, les participants pourront mettre en pratique leurs connaissances, en apprenant comment créer du contenu et comment bâtir leur propre présence en ligne, afin de poser les premières briques de leur image de marque numérique; actif numérique, qui pourra leur servir pour toute leur vie et dans le milieu du travail éventuellement.

En résumé, le participant sera en mesure de :

En marketing d’influence

  • Comprendre les rudiments du marketing d’influence.
  • Analyser les statistiques des différents médias sociaux et comprendre leurs utilités.
  • Expliquer les types de marketing d’influence et les raisons d’en faire.
  • Élaborer le processus complet avant de contacter un influenceur.
  • Quels sont les différents types de créateurs et comment faire affaire eux.
  • Gérer les attentes que nous devons avoir envers un créateur.
  • Organiser une campagne d’influence, de la communication à la mise en ligne jusqu’au post-mortem.
  • Analyser les prises de risques d’engager un créateur.
  • Calculer la rentabilité d’une campagne et savoir comment en tirer le maximum du montant investi.
  • Évaluer les aspects quantitatifs vs le qualitatif dans ses analyses.

En création de contenu

  • Comprendre comment créer du contenu.
  • Apprendre les fondamentaux des diverses plateformes.
  • Comment créer un calendrier éditorial pour une entreprise.
  • Comprendre comment humaniser les marques.
  • Analyser l’état des lieux actuels des médias sociaux pour comprendre leurs futurs.
  • Créer sa propre image de marque autant personnelle que d’entreprise.
  • Savoir comment générer les idées et leur faire prendre vie.
  • Comprendre comment travailler avec les diverses parties prenantes en création de contenu et en marketing d’influence.
Contenu

Module 1 : Les fondamentaux des médias sociaux

  • Définition des médias sociaux et leur utilité
  • Impact des diverses plateformes et comment bien les utiliser
  • Évolution des médias sociaux à travers les années et l’état des lieux actuel
  • Plan de contenu (introduction)
  • Bonnes et moins bonnes pratiques en gestion de communauté
  • Les différents métiers des médias sociaux expliqués
  • Explication des statistiques et divers outils de création de contenu + mise en pratique

 

Module 2 : Comment créer sa propre image de marque d’entreprise et planifier son contenu

  • Explication de ce qu’est une bonne image de marque d’entreprise en ligne
  • Humaniser les marques sur les médias sociaux et analyses d’étude de cas réel
  • Le choix d’une plateforme de création de contenu : Pourquoi, Quand, Comment, Qui, Quoi
  • Élaboration d’un calendrier de contenu et explication
  • La rédaction du message publicitaire et créatif
  • La conception de l’idée créative
  • La mise en ligne d’une idée et analyse
  • Analyse des personas cibles et analyse interne | externe de l’entreprise en lien avec ses RS

 

Module 3 : L’Influence sous toutes ses formes : Le marketing d’influence et le branding personnel

  • L’entonnoir du marketing d’influence
  • Les étapes clés avant de contacter un influenceur
  • La négociation avec un influenceur ou son agence
  • La mise en place des budgets, des échéanciers et des contrats
  • La logistique d’une campagne d’influence
  • Les études de cas des bonnes et mauvaises pratiques des campagnes d’influence
  • Les divers objectifs d’une campagne d’influence
  • Le branding personnel et le concept du build in public
  • L’entrepreneur influenceur
  • Le concept de l’influenceur influencé
  • Les colis PR et les stratégies de nano-influence
  • Les outils d’analyses des résultats
  • Les différents métiers autour du marketing d’influence
  • Le futur du marketing d’influence et introduction au AI
  • Les acteurs et l’environnement externe et introduction au module 4

 

Module 4 : L’environnement externe au marketing d’influence et à la création de contenu

  • L’intelligence artificielle dans la création de contenu
  • Les divers lois et concepts légaux importants en marketing d’influence + création de contenu
  • Loi C-18 Loi 25, etc.
  • Les contrats et les clauses importantes à analyser
  • Les différents rôles de l’influenceur et son environnement externe LÉGAL
  • Le rôle d’un agent et le métier d’agent d’influenceurs et d’agent d’artistes
  • Les agences de marketing créatif, les rôles des photographes, vidéastes dans les campagnes d’influence et dans le branding personnel
  • L’écosystème du vidéaste et du photographe : budget, facturation, collaboration, etc.
  • Intégration des énergies renouvelables
  • Futur du marketing d’influence et de la création de contenu en général pour introduire aux diverses thématiques des panels d’experts

 

Module 5 : Les panels d’experts pour apprendre et passer à l’action

  • Le futur du marketing d’influence
  • La création de contenu : Pourquoi créer ?
  • L’influenceur et l’entreprise : Comment cohabiter ?
  • Histoires de réussites : Discussion avec des experts de l’écosystème québécois en influence et création de contenu
  • Retour sur la matière et démonstration des acquis du cours.
Public cible

Tous les travailleurs autonomes, employés ou étudiants qui souhaitent comprendre les dessous du marketing d’influence, la création de contenu et qui ont comme ambition de devenir des acteurs de changement dans la société dans ce domaine qui regorge d’opportunités.

Méthodes d'enseignement

Afin d’atteindre les objectifs, diverses stratégies pédagogiques seront utilisées :

  • Exposés théoriques.
  • Démonstrations.
  • Exercices pratiques (formatifs et sommatifs mettant en pratique les notions vues en théorie).
  • Exercices de recherche.
  • Études de cas et mises en situation (formatives et sommatives mettant en pratique les notions vues en théorie).
Conditions d'admission

Aucunes, cependant, avoir une connaissance de base ou de l’expérience de base dans le secteur de la la création de contenu et des médias sociaux en général comme Instagram, TikTok, Youtube, Facebook, etc., ainsi que d’avoir un fort intérêt pour la publicité et la culture en général.

  • Être agé de 18 ans et plus.
  • Être sur le territoire du Canada pour suivre la formation (lien sécurisé TEAMS)
  • Pour avoir accès au soutien financier, être résident permanent au Québec

* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.


Formation offerte en collaboration avec le Collège Montmorency

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

En 2024 (et pour les années à venir), le marketing d’influence et le branding personnel prendront de plus en plus d’importance sur la toile. Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et l’utilisation de ceux-ci par des marques a créé de nombreux nouveaux emplois depuis les 10 dernières années.

Connaissant une croissance qui s’est accélérée depuis la pandémie en 2020, le marketing d’influence est une discipline qui est encore mal comprise par plusieurs, mais qui bien souvent permet d’avoir des résultats qui surpassent les attentes d’une marque.

En effet, le marché du marketing d’influence pèserait pour près de 16,4 milliards de dollars en 2022, selon des statistiques fournies par HubSpot Academy. De plus, selon Meltwater cette fois, près de 42% des organisations pensent augmenter leur budget en marketing sur les réseaux sociaux et c’est plus de 32% du budget global qui était investi en réseaux sociaux en 2023.

Cela dit, même si toutes ces augmentations sont positives au marché, plusieurs questions d’ordres sociétales et de grandes importances doivent être adressées.

  • Qu’en est-il de l’éthique des créateurs de contenu?
  • Comment les créateurs et créatrices de contenu peuvent-ils mieux être encadrés dans leurs pratiques?
  • Comment la loi s’adaptera-t-elle sur le plan fiscal ou encore légal face à la montée du marketing d’influence dans nos vies?

Des questions qui trouveront leurs réponses au sein de cette formation intensive de 120 heures sur le sujet.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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