Reconnaissance des acquis et des compétences possibleLa reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail en fonction d'un programme d'études.
En ligne
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Temps plein
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Lundi au vendredi, de jour
Durée : 1110 heures
Frais d'admission : 30 $ Inscription : 132.50 $/session à temps plein (4 cours ou 180 h et plus) 2$/h (pour les sessions à temps partiel) Frais de volumes : ±700 $ Frais d'assurance : 79 $ - Plan Major Autres frais :
Frais technologiques de 25 $ / cours
Coût total pour la formation : ±1760 $
L’AEC Techniques en éducation à l’enfance vise le développement de compétences des futurs.es éducateurs.trices leur permettant d’observer, de planifier et d’analyser des interventions visant le développement global des enfants âgés de 0 à 12 ans, et ce, en mettant en place des critères de qualités et des pratiques professionnelles visant la création et le maintien de la collaboration avec les parents.
Cette formation vous offre un bagage de connaissances et d’habiletés pratiques pour accueillir et intervenir adéquatement auprès de tous les enfants. Elle permettra de vous imprégner de l’approche inclusive, notamment, pour les enfants présentant des besoins particuliers, issus de familles vulnérables ou provenant de diverses cultures.
Des compétences nécessaires pour devenir un partenaire d’importance dans l’établissement d’une étroite relation avec les parents, ses collègues et les autres partenaires du milieu seront aussi à acquérir en vue de favoriser la concertation sur les interventions et le travail d’équipe.
Une fois en emploi, votre fonction principale consistera alors à créer un milieu de vie propice à l’inclusion et au développement physique, moteur, cognitif, langagier, socio-affectif et moral de l’enfant en établissant une relation significative avec lui et sa famille.
Soutenir l’enfant dans chacune des sphères de son développement global
Considérer le contexte de vie de l’enfant et de sa famille dans ses actions éducatives
Observer l’enfant
Veiller à la sécurité et à la santé de l’enfant
Établir des relations de confiance en contexte professionnel
Préserver son intégrité physique et psychologique
Planifier les actions éducatives
Accompagner l’enfant par des interventions démocratiques
Élaborer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers de l’enfant
Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie
Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales
Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique
Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés liées à la littératie et à la numératie
Deviens un agent de changement dans le milieu de la petite enfance! Viens t’imprégner de l’approche inclusive et te bâtir un coffre à outils ouvert et prêt à être garni de tes expériences et d’histoires vécues pour gagner de l’aisance comme éducateur à l’enfance auprès de TOUS les enfants, peu importe leurs besoins. Deviens un « partenaire bienveillant et sécurisant » pour la santé, le bien-être et le développement global et harmonieux des enfants de 0 à 12 ans.
Formation en ligne : Chaque formule en ligne est unique! Dans le cas, de l’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, tous les cours seront entièrement en ligne en mode synchrone, c’est-à-dire en temps réel.
Pour en savoir plus sur les différentes formules de formation, cliquer ici.
Le programme vise à former un.e éducateur.trice à l’enfance bienveillant.e, sécurisant.e et sensible à la différence et à la diversité culturelle ainsi qu’à l’importance de l’approche inclusive dans le développement global et harmonieux des enfants.
Grille de cours
Bloc
Cours
Numéro
Pondération
Durée
HIVER 2025
Découverte de la profession
322-203-RL
2-1-2
45 h
Soutien au développement global de l’enfant 1
350-223-RL
2-1-2
45 h
Santé et sécurité en services de garde éducatifs
322-194-RL
2-2-2
60 h
Approches pédagogiques
322-233-RL
2-1-2
45 h
SESSION ÉTÉ 2025
Soutien au développement global de l’enfant 2
350-233-RL
2-1-2
45 h
Observation de l’enfant
322-214-RL
2-2-3
60 h
Intervention démocratique au quotidien
322-224-RL
2-2-2
60 h
Saines habitudes de vie
322-253-RL
2-1-2
45 h
Alimentation chez l’enfant
322-263-RL
2-1-2
45 h
SESSION AUTOMNE 2025
Stage 1 : Initiation à la profession (PA - 322-214-RL et PR - 350-223-RL, 350-233-RL)
322-006-RL
1-5-3
90 h
Action éducative auprès de l’enfant
322-273-RL
2-1-2
45 h
Expression artistique
322-283-RL
1-2-2
45 h
Littératie et numératie
322-293-RL
2-1-2
45 h
SESSION HIVER 2026 - BLOC 1
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers
322-234-RL
2-2-2
60 h
Communication bienveillante en contexte professionnel
322-303-RL
2-1-2
45 h
Partenariat avec la famille
322-313-RL
2-1-2
45 h
Action éducative auprès du poupon et du trottineur
322-323-RL
2-1-2
45 h
SESSION HIVER 2026 - BLOC 2
Stage 2 : Intégration de la profession (PA - 322-194-RL, 322-244-RL et PR - 322-323-RL, 322-273-RL)
322-00G-RL
1-15-3
240 h
Types d'emplois et d'employeurs
Aide-éducateur/aide-éducatrice en garderie subventionnée et non subventionnée
Aide-éducateur/aide-éducatrice en Centre de la petite enfance (CPE)
Aide-éducateur/aide-éducatrice en Halte-garderie
Éducateur/éducatrice en garderie subventionnée et non subventionnée. Qualification après 3 ans d’expérience.
Éducateur/éducatrice en centre de la petite enfance (CPE). Qualification après 3 ans d’expérience.
Éducateur/éducatrice en service de garde en milieu scolaire (maternelle 4 ans à 6e année)
Éducateur/éducatrice en Halte-garderie
Responsable de service de garde éducatif – RSGÉ (service de garde en milieu familial)
Garderies privées ou service de garde privé
Service de garde en milieu scolaire
Service de garde en milieu familial
Centre de la petite enfance
Conditions d’admission
Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :
1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
Conditions particulières d’admission
Aucune condition particulière.
Une bonne connaissance du français parlé et écrit est nécessaire pour s'engager dans des études collégiales en français. Les candidats n'ayant pas fait d'études secondaires en français au Québec ou n’ayant pas obtenu de DES du Québec, pourraient se voir exiger un test de langue française reconnu par le collège afin de démontrer une maîtrise du français conforme aux exigences de nos formations. Référence au Règlement sur le régime des études collégiales.
Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.
Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
utiliser les techniques culinaires appropriées en fonction des aliments à préparer;
réaliser certaines activités d’un service alimentaire (production, calcul du coût de revient d'une recette, calcul du pourcentage de coût aliment en considérant un prix de vente, calcul d'un prix de vente suggéré en fonction d'un pourcentage de coût aliment cible.
appliquer les règles d’hygiène et de salubrité et former le personnel ;
produire l’étiquette nutritionnelle des aliments destinés à la vente en respectant la réglementation en vigueur.
Exécuter des dessins simples avec le logiciel Autocad.
Modéliser des objets et des espaces avec le logiciel SketchUp.
Effectuer des rendus photoréalistes avec le logiciel Enscape.
Créer un concept de design d’intérieur résidentiel (salle de bain, chambre, hall, séjour, salle à manger).
Lire et exécuter des plans et détails simples de projets résidentiels (planification, élévation, plan de construction, détail de composition architecturale intérieure simple, plafond réfléchi, mobilier).
Identifier et proposer des matériaux résidentiels.
Créer une ambiance et une coloration pour un projet résidentiel.
Conseiller les clients sur la marchandise et vendre.
Concevoir des éléments sur mesure de salle de bain.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Identifier et proposer des matériaux résidentiels et commerciaux.
Calculer des quantités de matériaux requises et estimer les couts pour certaines parties de projet résidentiel et commercial.
Exécuter et modifier des dessins avec le logiciel Autocad.
Concevoir les plans d’aménagement de projets résidentiels et commerciaux léger.
Concevoir des éléments sur mesure résidentiels et commerciaux.
Créer des concepts d’éclairage et exécuter la mise en plan.
Assister aux suivis de chantier.
Interagir avec les clients et clientes, les personnes-ressources et collègues de travail.
Opérer un centre d’usinage et tour à commandes numériques à partir d’un montage et d’un programme existant;
Maintenir la qualité de la production et contrôler les paramètres d’usinage et les compensations sur un MOCN;
Usiner des pièces simples sur des machines-outils conventionnelles en respectant des tolérances;
Mesurer précisément des pièces mécaniques de formes diverses; évaluer la qualité des pièces mesurées à partir des dessins;
Réaliser des croquis de pièces mécaniques en projections orthogonales (coupes, section, cotation) ou en projection isométrique (3D);
Produire des dessins de pièces mécaniques simples avec Autocad et Solidworks (projections orthogonales, cotation et coupe);
Lire des dessins de détails de pièces mécaniques de complexité moyenne et des dessins d’ensembles simples;
Participer à la fabrication d’une pièce simple par des moyens autres que l’usinage (moulage, découpage, mécanosoudage, pliage, poinçonnage et matriçage).
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Programmer manuellement en code G un centre d’usinage pour l’usinage de pièces de complexité moyenne;
Opérer un centre d’usinage et un tour à commandes numériques en maintenant la qualité de la production;
Usiner des pièces de complexité moyenne sur des machines-outils conventionnelles en respectant des tolérances;
Planifier, organiser et assurer le contrôle de la qualité des pièces mécaniques produites;
Utiliser un logiciel de modélisation 3D Solidworks pour créer un assemblage de pièces;
Produire des dessins de détails et d’ensemble (mise en plan) avec Autocad et Solidworks;
Effectuer la cotation fonctionnelle des pièces d’un assemblage;
Concevoir un système mécanique simple : sélectionner des éléments de liaison adaptés à la fonction à réaliser (visserie, boulonnerie, clavette, segment d’arrêt, roulements…) et des mécanismes de transmission de puissance de base (chaîne, courroie, engrenages et vis-écrou);
S’intégrer efficacement à l’entreprise et à une équipe de travail;
Favoriser l’amélioration continue de la productivité; améliorer l’organisation du travail.
Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.B0)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1ere année
Études
Études
Stage 1 26 mai au 15 août 2025
2e année
Études
Études
Stage 2 26 mai au 15 août 2025
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
Configurer tous types d’équipements informatiques; Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server;
Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
Installer des applications de types clients;
Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
Utiliser des outils de traitements multimédias;
Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C# à l'aide de la librairie UWP.
Connecter un programme avec une base de données MySQL
Tester des applications (Assurance qualité).
Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.A0)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1er année
Études
Études
Stage 1 27 mai au 9 août 2024
2e année
Études
Études
Stage 2 27 mai au 9 août 2024
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
Configurer tous types d’équipements informatiques; Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server;
Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
Installer des applications de types clients;
Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
Utiliser des outils de traitements multimédias;
Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C#;
Connecter un programme avec une base de données MySQL
Tester des applications (Assurance qualité).
Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
Technologie du génie électrique (Automatisation et contrôle) Nouveau programme
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1ere année
Études
Études
Stage 1 26 mai au 15 août 2025
2e année
Études
Études
Stage 2 26 mai au 15 août 2025
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à
Travailler de façon sécuritaire et se conformer aux règles de santé et de sécurité édictées pour les chantiers de construction. L’étudiant possède l’attestation de ASP construction.
Utiliser de façon sécuritaire différents outils manuels et électriques.
Configurer et de programmer un automate programmable industriel en utilisant les logiciels appropriés et d’y raccorder des composants.
Lecture de plans électriques, schéma P&ID, de circuits électriques de commande et/ou de puissance.
Utiliser Autocad pour la réalisation de dessins électriques, de schémas d’instrumentation et de panneaux de commande.
Configurer minimalement les équipements typiques sur un réseau Ethernet.
Contrôler le déplacement d’un robot industriel à l’aide de commande manuelle dans un contexte sécuritaire.
Réaliser un programme et de l’implanter dans le robot.
Régler les paramètres du régulateur d’une boucle de régulation, étalonner les transmetteurs et raccorder et faire fonctionner correctement une boucle de régulation;
Dépanner des circuits électriques en courant continu et courant alternatif.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Intervenir sur les moteurs CC et CA;
Intervenir sur les variateurs de vitesse CA;
Effectuer le branchement des différents moteurs électriques, des relais de protection et des variateurs de vitesse;
Configurer adéquatement les variateurs de vitesse et les relais de protection
Programmer, raccorder, mettre en marche et dépanner un système de régulation complexe avec des régulateurs PID;
Dépanner les circuits électroniques.
Connecter des équipements industriels au réseau industriel et de configurer leurs paramètres réseaux;
Intervenir sur des équipements de réseau tels des commutateurs, des routeurs et des serveurs.
Intervenir sur des équipements de puissances tels que des transformateurs, onduleurs et redresseurs.
Technologie de la mécanique industrielle (maintenance)
Dates de nos prochains stages :
Automne
Hiver
Été
1ere année
Études
Études
Stage 1 26 mai au 15 août 2025
2e année
Études
Études
Stage 2 26 mai au 15 août 2025
3e année
Études
Études
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Collaborer à des tâches de manutention d’équipements de façon sécuritaire;
Participer à des activités d’entretien de base des équipements industriels;
Interpréter des plans et vérifier la conformité avec les équipements;
Produire des croquis nécessaires à la réalisation de modifications;
Interpréter un plan et un devis technique dans son ensemble, la cotation, les dimensions, vérifier la conformité des plans et des devis aux normes en vigueur;
Exécuter des travaux généraux d’atelier;
Effectuer le contrôle dimensionnel et géométrique de pièces ou de section de pièces propres à la maintenance industrielle;
Préparer des pièces: tracer, couper, ébavurer, percer;
Sélectionner les éléments et organes composant un mécanisme industriel et contribuer à l’installation d’éléments de machine;
Souder des assemblages simples;
Participer à des travaux de maintenance de systèmes pneumatiques et hydrauliques;
Rédiger des rapports et de la documentation liés aux tâches de la maintenance industrielle à l’aide de logiciels d’usage général Word et Excel.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Assembler, ajuster et aligner les composants de transmission de puissance : chaines, courroies, accouplements, roulements, réducteurs de vitesse et pompes avec les outils appropriés et les instruments de pointe;
Sélectionner des lubrifiants industriels et un mode de lubrification; Usiner des pièces mécaniques simples au moyen de machines-outils à commandes conventionnelles;
Participer à des travaux de maintenance et de dépannage des systèmes automatisés;
Produire des mises à jour et des dessins d’atelier à l’aide du logiciel de dessin Autocad.
Réaliser des études d’amélioration des méthodes de travail afin de rendre ce dernier plus productif, moins fatigant et plus sécuritaire; Il possède son attestation pour le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction lui permettant l’accès à un chantier de construction;
Introduire des notions d’ergonomie dans la conception des postes de travail;
Participer à un projet de réduction des temps de mise en course (SMED);
Réaliser des études de mesure du travail et des études de chronométrage afin de déterminer les temps de réalisation des diverses opérations (détermination du prix de revient, mesure de la productivité, planification des opérations);
Participer à l'identification des agresseurs en milieu de travail (bruit, vibrations) et mettre au point des solutions permettant de réduire ou d'éliminer l'effet de ces agresseurs;
Participer à la rédaction de programmes de prévention;
Participer à l’étude de la faisabilité de l’implantation de certains outils liés à l’approche du Juste-à-temps (Kanban, cellules de travail, projets Kaizen, projets 5S).
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Étudier la gestion des stocks de votre entreprise et suggérer divers projets d'amélioration visant à en baisser les coûts de gestion et à en améliorer l'efficience;
Participer à l'analyse de la planification et du contrôle de votre production afin de suggérer des outils (formulaires, logiciels, méthodes de calculs) permettant de réduire les délais et les coûts de production;
Rédiger des procédures opérationnelles et des instructions de travail (notamment dans le cadre des systèmes qualité selon les normes de la série ISO 9000);
Participer à l'implantation de programmes d'assurance qualité (exemple : norme ISO 9000) et à la réalisation d'audits qualité;
Estimer les coûts découlant de la non-qualité de vos opérations;
Utiliser un système de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur);
Collaborer au développement et à l'implantation des outils du contrôle statistique de la qualité (plans d'échantillonnage et cartes de contrôle);
Réaliser les diagnostics qualité ou production afin d’identifier les points faibles de votre entreprise pour dégager des pistes de solutions et des projets d'amélioration réalistes;
Réaliser les schémas d'aménagement de vos installations à l'aide du dessin assisté par ordinateur;
Analyser l'aménagement actuel de vos installations et participer à l'amélioration de cet aménagement afin de rendre le travail plus productif et sécuritaire.
NOTE : Le stagiaire possède également des notions de Gestion des Ressources Humaines (GRH), ainsi que de Gestion des équipes de travail.
L’étudiant est en mesure de trouver des informations techniques ou des normes dans les documentations écrites et web;
Il possède son attestation pour le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction lui permettant l’accès à un chantier de construction;
Il possède suffisamment de notions pour distinguer les différentes spécialités représentées dans un cahier de plans et relever des quantités de matériel (plomberie, chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération);
Il est capable de faire un relevé et de réaliser des croquis. Il est en mesure de produire efficacement et de façon structurée un dessin avec le logiciel AutoCAD qui respecte les normes de représentation graphique;
Il est capable de mesurer les principaux paramètres du confort, d’une qualité d’air acceptable et d’utiliser l’abaque psychrométrique pour analyser des procédés simples de CVAC;
Il possède les connaissances de base pour reconnaître les différents composants et paramètres d’une boucle simple de régulation élémentaire;
En tuyauterie, il est capable de calculer les pertes par frottement et de sélectionner une pompe centrifuge;
En plomberie, l’étudiant est en mesure de concevoir un système de plomberie (alimentation et réseaux d’évacuation) qui respecte le Code en vigueur.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
Calculer les gains et les pertes de chaleur d’un bâtiment (chauffage, réfrigération et climatisation);
En chauffage et en réfrigération, concevoir des systèmes de chauffage et de réfrigération;
En régulation, élaborer un système de régulation appliquée à la mécanique du bâtiment en sélectionnant les composantes et accessoires et en résumant le fonctionnement par une séquence de contrôle;
En ventilation/climatisation, sélectionner les composants (grilles, diffuseurs, ventilateurs, unités de climatisation, etc.);
En électricité, schématiser et réaliser des montages électriques simples utilisant des composants pour des applications courantes. Faire la conception et la mise en plan d’un système de distribution électrique d’un bâtiment;
Estimer les coûts d’un projet de complexité moyenne en plomberie et en chauffage;
Fonctionner efficacement en équipe dans un milieu de travail.
Stage 3
Au stage 3, en plus des compétences énumérées aux stages 1 et 2, le ou la stagiaire est apte à :
Estimer les coûts d’un projet de ventilation/climatisation de complexité moyenne en utilisant les techniques d’élaboration des estimés;
Concevoir des systèmes de ventilation/climatisation;
Réaliser l’équilibrage de systèmes hydrauliques et aérauliques avec des instruments spécialisés;
Présenter, sous forme de schémas et de dessins techniques, des propositions réalistes de systèmes de protection incendie répondant à des besoins simples, commerciaux ou industriels dans un cahier 5 de charges et un devis en respectant les codes en vigueur;
Planifier l’exécution des activités d’un projet de construction en mécanique du bâtiment, gérer efficacement les ressources mises à sa disposition, déterminer et gérer les facteurs critiques de succès de ce projet;
Procéder à la mise en marche et à l’arrêt de systèmes mécaniques tout en vérifiant les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique;
Utiliser efficacement des techniques de représentation et appliquer des techniques de négociation dans un contexte professionnel.
Vous êtes un employeur est vous souhaitez planifier une rencontre ou un événement afin de faire connaitre votre entreprise, et ce, auprès de notre clientèle étudiante? Vous êtes au bon endroit, contactez l’équipe du Soutien stages et emplois.