Certification collégiale en Marketing d’influence (Influenceur)

La certification collégiale en Marketing d’influence offerte par le Cégep de Trois-Rivières, vise une acquisition de connaissances ou un rehaussement des compétences dans les secteurs du marketing et des réseaux sociaux.  Cette formation va permettre aux participants de se doter d’acquis nécessaires pour œuvrer dans des milieux de travail où l’influence du marketing par le véhicule des réseaux sociaux fait maintenant partie des stratégies de communication.

Objectifs

À la fin de cette certification collégiale, le participant aura les connaissances pour travailler dans le domaine de la gestion de contenus des réseaux sociaux et du placement de produits.  Il recevra la formation sur les concepts de base essentiels au métier d’influenceur et sera en mesure de les appliquer dans un contexte professionnel.

 

Compétences visées

 

  1. Être en mesure de créer du contenu
  2. Savoir gérer du contenu
  3. Être capable de communiquer stratégiquement
  4. Utiliser les différentes plateformes de médias sociaux
  5. Créer et expérimenter une image de marque
  6. Gérer des engagements avec une communauté et des clients
  7. Négocier des contrats, ententes
  8. Interpréter la monétisation des contenus
  9. Pratiquer l’éthique professionnelle et ses responsabilités
  10. Appliquer les différentes lois rattachées au métier
  11. Analyser les données générées sur les réseaux sociaux
  12. Analyser et appliquer les obligations fiscales
Contenu

  1. Fondamentaux de l’influence :
    • Comprendre le concept d’influence en ligne
    • Analyser les différents types d’influences
    • Identifier les plateformes de médias sociaux pertinentes
  2. Création de contenu :
    • Techniques de photographie et de vidéographie
    • Édition de photos et de vidéos
    • Gestion de l’équipement (appareils photo, logiciels de montage, etc.).
    • Écriture efficace et influente
  3. Stratégies de contenu :
    • Développement d’un style de contenu
    • Création de calendriers de promotion et d’influence
    • Élaboration de thèmes et de sujets pertinents en lien avec les activités planifiées
  4. Gestion de plateformes de médias sociaux :
    • Utilisation avancée des plateformes sociales
    • Stratégies de croissance des abonnés et des followers
    • Engagement avec la communauté.
  5. Image de marque :
    • Création d’une identité en ligne cohérente
    • Gestion de l’image et de la réputation en ligne
    • Collaboration avec des partenaires.
  6. Monétisation :
    • Stratégies de génération de revenus (parrainages, publicités, affiliations, produits dérivés, etc.)
    • Compréhension des contrats et des négociations
    • Gestion financière et fiscale
  7. Éthique et responsabilité :
    • L’éthique de l’influence en ligne
    • Respect de la vie privée et de la sécurité en ligne
    • Gestion des commentaires et des réactions négatives
  8. Mesure de la performance et analyse des données :
    • Utilisation d’outils d’analyse pour mesurer le succès et les impacts des actions
    • Adaptation de la stratégie en fonction des données
    • Suivi des indicateurs de performance clé
  9. Gestion du temps et de la productivité :
    • Planification de la gestion du temps
    • Organisation du travail en tant qu’influenceur
  10. Évolution de l’industrie :
    • Tendances actuelles et futures dans le marketing d’influence
    • Adaptation aux changements d’algorithme et aux nouvelles plateformes
    • Évolution des attentes des followers et des partenaires
Public cible

Tous les travailleurs ou étudiants qui seront des acteurs clés dans les actions de communication, promotion et gestion d’une communauté d’une entreprise ou en tant qu’entrepreneur.

Conditions d'admission

Aucune

Méthodes d'enseignement

Cours magistral en ligne

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.).
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parcs Canada, etc.).
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.).
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d'un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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