Formulaire PDF interactif avec Adobe Acrobat

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Vous devez avoir la version PRO du logiciel Adobe Acrobat d’installé sur votre poste de travail. Il est à noter que la version gratuite Adobe Reader ne permet pas la création de formulaire. Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel. * Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

 

Durée : 15 heures

Objectifs

À la fin du cours, les participants auront acquis la compétence de concevoir des formulaires.

Contenu

Création d’un formulaire

  • Les nouveautés Adobe Acrobat Pro DC;
  • Présentation de l’espace de travail;
  • Les formulaires;
  • Création d’un formulaire à partir d’un document existant;
  • Types de champs de formulaire;
  • Création de champs de formulaire.

Les propriétés de champs de formulaire

Modification des propriétés de champs de formulaire;

  • Tous les Onglets : Général, Aspect, Position, Options, Actions, Calculs, Signature, Format, Validation;
  • Les champs de formulaire;
  • Tous les champs : Champs de texte, Cases à cocher, Boutons radio, Liste déroulante et zone de liste, les boutons;
  • Redéfinition des valeurs par défaut pour les propriétés de champs de formulaire.

Organisation des champs

  • Définition de l’ordre de calcul des champs de formulaire;
  • Ordre de tabulation des champs de formulaire;
  • Copie d’un champ de formulaire;
  • Duplication d’un champ de formulaire sur plusieurs pages;
  • Sélection de plusieurs champs de formulaire
  • Redimensionnement et organisation de champs de formulaire;
  • Déplacement de champs de formulaire individuels;
  • Alignement et centrage de plusieurs champs de formulaire;
  • Ajustement de l’espace entre les champs de formulaire;
  • Suppression d’un champ de formulaire.

Utilisateur d’Adobe Reader

  • Autorisation d’enregistrer les données de formulaire pour les utilisateurs de Reader;

Les scripts JavaScript

  • Mettre le code postal en majuscule
  • Forcer un format de date en minuscule
  • Valider une adresse courriel dans un champ
  • Exporter la valeur d’une liste dans un champ texte
  • Créer un bouton photo
  • Bouton ajouter un fichier attaché au formulaire
  • Ajouter une page modèle
Public cible

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens qui désirent utiliser Adobe Acrobat Pro pour créer des formulaires.

Cette formation peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Méthodes d'enseignement

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés.

Conditions d'admission

  • Connaissances de l’environnement Windows
  • Si donné en classe virtuelle : avoir un casque d’écoute avec micro, une connexion Internet haute-vitesse et le logiciel Acrobat Pro (version DC) installé sur son poste de travail.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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