Optimiser la gestion du temps avec Outlook

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

À noter que ce cours aborde Outlook 2016, 2019 et 365 et non la version web d’Outlook. Cette activité de perfectionnement n’est pas conçu pour l’environnement Mac.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Objectifs

Tout au long de la formation, le participant sera sollicité à une réflexion sur les principes et procédures de suivi concernant la gestion du temps. À la fin du cours, le participant saura gérer son temps au sein d’une équipe de travail et utiliser les techniques informatiques pour l’aider. De plus, il sera en mesure d’optimiser son utilisation du calendrier, d’assurer un bon suivi des tâches et d’organiser l’affichage des informations sur le logiciel Outlook.

Contenu

  • L’organisation et l’ordre
  • L’environnement de travail
  • Outlook 2016 – L’affichage
    • Les éléments de la fenêtre Outlook
    • Personnalisation de l’affichage
  • La paperasse électronique
  • Les chronophages
  • Outlook 2016 – Gestion des courriels
    • Créer des dossiers
    • Afficher en tant que conversation
    • Créer des règles de message
    • Utiliser les indicateurs de suivi
    • Ajouter un indicateur à un message
    • Utiliser le classement par catégorie
    • Créer une catégorie de couleur
    • Courrier indésirable
    • Les signatures
    • Envoyer un courriel sur la base d’un modèle
  • Les outils de gestion
  • Outlook 2016 – Les calendriers (agenda)
    • Rendez-vous
    • Différencier un rendez-vous, une réunion et un évènement
    • Définir les options de disponibilité
    • Rendez-vous périodiques
    • Réunion
    • Planifier une réunion
    • Vérifier la disponibilité des participants
  • Outlook 2016 – Gestion des contacts
    • Créer un contact
    • Ajouter un contact à partir d’un message reçu
    • Créer un groupe de contact
    • Transférer un contact
  • La planification
  • Le principe du crapaud
  • Les priorités
  • La gestion de tâches
  • Outlook 2016 – Gestion des tâches
    • Créer une tâche
    • Affecter une tâche à une personne
    • Effectuer le suivi des tâches
    • Recherche des messages
    • Gestion des courriels reçus (Exemple)
    • Convertir un courriel en tâche
  • Les 6 lois en gestion du temps
Public cible

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens qui désirent apprendre les outils de gestion d’Outlook.

Méthodes d'enseignement

Démonstration de l’importance de la gestion du temps pas des exercices pratiques. Présentation des fonctions et des commandes sur Outlook; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés.

Conditions d'admission

Cours de Windows ou l’équivalent est souhaitable ainsi que l’utilisation de base d’Outlook.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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