Formulaire PDF interactif avec Adobe Acrobat DC

NOTE IMPORTANTE :

Vérifiez votre admissibilité pour les groupes subventionnés. Cliquez ici.

Vous n’êtes pas admissible au groupe subventionné? Cliquez ici.

Vous devez avoir la version PRO du logiciel Adobe Acrobat d’installé sur votre poste de travail. Il est à noter que la version gratuite Adobe Reader ne permet pas la création de formulaire.

Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Toutefois, il nous fait plaisir de vous fournir un lien pour l’installation de celui-ci sur votre poste de travail. À noter qu’il est de votre responsabilité de l’installer avant le début du premier cours. Vous aurez besoin de votre relevé d’inscription pour autoriser le téléchargement de la version étudiante. Ce relevé est habituellement envoyé par courriel suite à votre inscription. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

* Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

 

Objectifs

À la fin du cours, les participants auront acquis la compétence de concevoir des formulaires.

Contenu

Création d’un formulaire

  • Les nouveautés Adobe Acrobat Pro DC;
  • Présentation de l’espace de travail;
  • Les formulaires;
  • Création d’un formulaire à partir d’un document existant;
  • Types de champs de formulaire;
  • Création de champs de formulaire.

Les propriétés de champs de formulaire

Modification des propriétés de champs de formulaire;

  • Tous les Onglets : Général, Aspect, Position, Options, Actions, Calculs, Signature, Format, Validation;
  • Les champs de formulaire;
  • Tous les champs : Champs de texte, Cases à cocher, Boutons radio, Liste déroulante et zone de liste, les boutons;
  • Redéfinition des valeurs par défaut pour les propriétés de champs de formulaire.

Organisation des champs

  • Définition de l’ordre de calcul des champs de formulaire;
  • Ordre de tabulation des champs de formulaire;
  • Copie d’un champ de formulaire;
  • Duplication d’un champ de formulaire sur plusieurs pages;
  • Sélection de plusieurs champs de formulaire
  • Redimensionnement et organisation de champs de formulaire;
  • Déplacement de champs de formulaire individuels;
  • Alignement et centrage de plusieurs champs de formulaire;
  • Ajustement de l’espace entre les champs de formulaire;
  • Suppression d’un champ de formulaire.

Utilisateur d’Adobe Reader

  • Autorisation d’enregistrer les données de formulaire pour les utilisateurs de Reader;

Les scripts JavaScript

  • Mettre le code postal en majuscule
  • Forcer un format de date en minuscule
  • Valider une adresse courriel dans un champ
  • Exporter la valeur d’une liste dans un champ texte
  • Créer un bouton photo
  • Bouton ajouter un fichier attaché au formulaire
  • Ajouter une page modèle
Public cible

Cette formation est conçue spécifiquement pour les gens qui désirent utiliser Adobe Acrobat Pro pour créer des formulaires.

Cette formation peut être offerte dans les locaux du Cégep de Trois-Rivières ou en entreprise.

Conditions d'admission

  • Connaissances de l’environnement Windows
  • Si donné en classe virtuelle : avoir un casque d’écoute avec micro, une connexion Internet haute-vitesse et le logiciel Acrobat Pro (version DC) installé sur son poste de travail.

Méthodes d'enseignement

Présentation des fonctions et des commandes; démonstration à l’ordinateur; exercices supervisés.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!