Gestion Lean – Comprendre et mettre en place la culture Lean

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

La personne qui participe sera en mesure de comprendre les fondements et différents principes de la gestion Lean. Elle sera informée du rôle de l’entreprise et de ses propres fonctions dans l’ajout de valeur au sein de son travail. Elle le fera auprès des travailleurs de production ou de services, suivant les principes Lean d’autonomie, de simplification, d’élimination des gaspillages et d’amélioration continue. Pour terminer, les participants sauront mettre en place une marche gemba et auront les bases pour implantation la culture Lean au sein de leur entreprise.

Contenu

  • Introduction à la gestion Lean
    • Définition
    • Origines
    • Les fondements de la gestion Lean
  • Les principes de la gestions Lean
    • Culture Lean
    • Notion de valeur
    • Cartographie de la chaîne de valeur
    • Créer du mouvement
    • Flux tiré
    • Chercher la perfection
  • L’entreprise et les fonctions de support
    • Définition de l’entreprise et de son rôle
    • Les types de production
    • Les fonctions de support à la production
    • Démontrer de l’engagement
  • Rechercher l’autonomie du travailleur
    • Le travailleur au centre des décisions
    • Donner les outils pour réussir
    • Formation et amélioration des compétences
    • Identification visuelle
  • L’amélioration continue
    • Définition de l’amélioration continue
    • La méthode PDCA par étapes
    • Les rencontres de suivi
    • Les blitz d’amélioration
    • Les ateliers d’amélioration « kaizen »
  • Standardiser
    • Pourquoi chercher à standardiser
    • Standardiser les productions, les services et les processus
    • Intégration de nouveaux travailleurs et qualité
    • Dépersonnaliser les opérations
    • Documenter les savoirs
  • Le flux-matière et le juste-à-temps
    • Définition du flux-matière
    • L’aménagement en fonction du flux-matière
    • Le juste-à-temps
    • La méthode kanban
  • L’élimination des gaspillages
    • La notion de valeur
    • Les 8 sources de gaspillage
    • Les outils d’identification des gaspillages
  • Les marches Gemba
    • Définition et objectifs
    • Qui fait partie d’une marche Gemba?
    • Organiser une marche Gemba
    • Prendre note et auditer
    • Varier les participants
  • Implanter la culture
    • Ce qu’il faut pour implanter la culture Lean
    • Créer un comité d’implantation
    • Comprendre le présent et définir ses objectifs
    • Montrer l’exemple, tout le temps
Public cible

Superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires

Méthodes d'enseignement
  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie
Conditions d'admission

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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