Gestion Lean – Comprendre et mettre en place la culture Lean

Objectifs

La personne qui participe sera en mesure de comprendre les fondements et différents principes de la gestion Lean. Elle sera informée du rôle de l’entreprise et de ses propres fonctions dans l’ajout de valeur au sein de son travail. Elle le fera auprès des travailleurs de production ou de services, suivant les principes Lean d’autonomie, de simplification, d’élimination des gaspillages et d’amélioration continue. Pour terminer, les participants sauront mettre en place une marche gemba et auront les bases pour implantation la culture Lean au sein de leur entreprise.

Contenu

  • Introduction à la gestion Lean
    • Définition
    • Origines
    • Les fondements de la gestion Lean
  • Les principes de la gestions Lean
    • Culture Lean
    • Notion de valeur
    • Cartographie de la chaîne de valeur
    • Créer du mouvement
    • Flux tiré
    • Chercher la perfection
  • L’entreprise et les fonctions de support
    • Définition de l’entreprise et de son rôle
    • Les types de production
    • Les fonctions de support à la production
    • Démontrer de l’engagement
  • Rechercher l’autonomie du travailleur
    • Le travailleur au centre des décisions
    • Donner les outils pour réussir
    • Formation et amélioration des compétences
    • Identification visuelle
  • L’amélioration continue
    • Définition de l’amélioration continue
    • La méthode PDCA par étapes
    • Les rencontres de suivi
    • Les blitz d’amélioration
    • Les ateliers d’amélioration « kaizen »
  • Standardiser
    • Pourquoi chercher à standardiser
    • Standardiser les productions, les services et les processus
    • Intégration de nouveaux travailleurs et qualité
    • Dépersonnaliser les opérations
    • Documenter les savoirs
  • Le flux-matière et le juste-à-temps
    • Définition du flux-matière
    • L’aménagement en fonction du flux-matière
    • Le juste-à-temps
    • La méthode kanban
  • L’élimination des gaspillages
    • La notion de valeur
    • Les 8 sources de gaspillage
    • Les outils d’identification des gaspillages
  • Les marches Gemba
    • Définition et objectifs
    • Qui fait partie d’une marche Gemba?
    • Organiser une marche Gemba
    • Prendre note et auditer
    • Varier les participants
  • Implanter la culture
    • Ce qu’il faut pour implanter la culture Lean
    • Créer un comité d’implantation
    • Comprendre le présent et définir ses objectifs
    • Montrer l’exemple, tout le temps
Public cible

Superviseurs, fonctions de support à la production, employés de bureau, gestionnaires

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
  • Portions magistrales, PowerPoint, visionnements
  • Exercices de prise de conscience et d’expérimentation
  • Documentation fournie

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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