InDesign – Mise en page professionnelle

NOTE IMPORTANTE :

Pour vous procurer le logiciel, vous pouvez cliquer ici

Vérifiez votre admissibilité pour les groupes subventionnés. Cliquez ici.

Vous n’êtes pas admissible au groupe subventionné? Cliquez ici.

Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Toutefois, il nous fait plaisir de vous fournir un lien pour l’installation de celui-ci sur votre poste de travail. À noter qu’il est de votre responsabilité de l’installer avant le début du premier cours. Vous aurez besoin de votre relevé d’inscription pour autoriser le téléchargement de la version étudiante. Ce relevé est habituellement envoyé par courriel suite à votre inscription. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

* Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

Objectifs

Que ce soit pour la réalisation de rapports annuels, d’affiches, de brochures ou autres documents imprimés, ce cours présente les techniques de niveau opérationnel permettant de connaître le fonctionnement du logiciel et de créer des mises en page de qualité. Les participants apprendront à utiliser les différents outils du logiciel InDesign à l’aide d’exemples pratiques et d’exercices formatifs. De plus, ils pourront mettre en pratique les notions apprises dans le cours en effectuant des exercices dirigés.

Contenu

Prise en main d’InDesign
– Création d’un document
– Enregistrement d’un document
– Espace de travail d’InDesign
– Agrandissement et déplacement dans le document
– Numérotation de base des pages
Ajout de texte
– Principe des blocs dans InDesign
– Ajout de texte
– Création de colonnes de texte
– Importation de texte
– Distribution du texte d’un bloc à l’autre
– Panneau Propriétés
Mise en forme du texte
– Modification de la police et du corps
– Mise en forme du texte élémentaire
– Enregistrement de la mise en forme (style)
– Modification de styles de texte
– Liaison du texte
– Liste à puces et numérotées
– Rechercher et remplacer
– Les tabulations et les retraits
Ajout et transformation d’images
– Ajout d’éléments graphiques dans un projet
– Déplacement, redimensionnement et ajustement d’images
– À propos des images liées
– Habillage d’objets avec du texte
Application de couleurs et d’effets
– Modification de la couleur d’un contenu
– Création de nuances
– Ajout d’effets de type « Ombre portée »
– Les styles d’objets (couleur transparence, couleur, etc.)
Modification du contenu
– Création et modifications de blocs d’éléments graphiques
– Rotation, symétrisation, verrouillage et masquage
– Alignement et association d’objets
– Création de repères à des fins d’alignement
Document de plusieurs pages
– Navigation parmi les pages d’un document
– Création, modification et ajout de pages
– Utilisation d’un gabarit
– Déverrouillage des éléments d’un gabarit
– Définition de marge et colonnes
Utilisation de gabarits de page
– Qu’est -ce qu’un gabarit de page?
– Ajout d’éléments dans le gabarit par défaut
– Duplication d’un gabarit
Création d’une table des matières
Création de tableaux

Public cible

Toutes personnes désirant faire des mises en page de qualité pour l’imprimé.

Conditions d'admission

  • Si donné en classe virtuelle : avoir un casque d’écoute avec micro, une connexion Internet haute-vitesse et le logiciel InDesign (version récente) installé sur son poste de travail.

Méthodes d'enseignement
  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration à l’ordinateur
  • Exercices supervisés

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Désolé, mais aucun groupe n'est prévu pour le moment.

Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 250 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!