InDesign – Mise en page professionnelle

NOTE IMPORTANTE :

* Vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité exigés par Services Québec mais vous souhaitez tout de même vous inscrire à cette formation? Inscrivez-vous à notre groupe à prix régulier.

Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Toutefois, il nous fait plaisir de vous fournir un lien pour l’installation de celui-ci sur votre poste de travail. Pour vous procurer le logiciel, vous pouvez cliquer ici. À noter qu’il est de votre responsabilité de l’installer avant le début du premier cours. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel. * Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

Durée : 21 heures

Objectifs

Que ce soit pour la réalisation de rapports annuels, d’affiches, de brochures ou autres documents imprimés, ce cours présente les techniques de niveau opérationnel permettant de connaître le fonctionnement du logiciel et de créer des mises en page de qualité. Les participants apprendront à utiliser les différents outils du logiciel InDesign à l’aide d’exemples pratiques et d’exercices formatifs. De plus, ils pourront mettre en pratique les notions apprises dans le cours en effectuant des exercices dirigés.

Contenu

Prise en main d’InDesign
– Création d’un document
– Enregistrement d’un document
– Espace de travail d’InDesign
– Agrandissement et déplacement dans le document
– Numérotation de base des pages
Ajout de texte
– Principe des blocs dans InDesign
– Ajout de texte
– Création de colonnes de texte
– Importation de texte
– Distribution du texte d’un bloc à l’autre
– Panneau Propriétés
Mise en forme du texte
– Modification de la police et du corps
– Mise en forme du texte élémentaire
– Enregistrement de la mise en forme (style)
– Modification de styles de texte
– Liaison du texte
– Liste à puces et numérotées
– Rechercher et remplacer
– Les tabulations et les retraits
Ajout et transformation d’images
– Ajout d’éléments graphiques dans un projet
– Déplacement, redimensionnement et ajustement d’images
– À propos des images liées
– Habillage d’objets avec du texte
Application de couleurs et d’effets
– Modification de la couleur d’un contenu
– Création de nuances
– Ajout d’effets de type « Ombre portée »
– Les styles d’objets (couleur transparence, couleur, etc.)
Modification du contenu
– Création et modifications de blocs d’éléments graphiques
– Rotation, symétrisation, verrouillage et masquage
– Alignement et association d’objets
– Création de repères à des fins d’alignement
Document de plusieurs pages
– Navigation parmi les pages d’un document
– Création, modification et ajout de pages
– Utilisation d’un gabarit
– Déverrouillage des éléments d’un gabarit
– Définition de marge et colonnes
Utilisation de gabarits de page
– Qu’est -ce qu’un gabarit de page?
– Ajout d’éléments dans le gabarit par défaut
– Duplication d’un gabarit
Création d’une table des matières
Création de tableaux

Public cible

Toutes personnes désirant faire des mises en page de qualité pour l’imprimé.

Méthodes d'enseignement
  • Présentation des fonctions et des commandes
  • Démonstration à l’ordinateur
  • Exercices supervisés
Conditions d'admission

  • Si donné en classe virtuelle : avoir un casque d’écoute avec micro, une connexion Internet haute-vitesse et le logiciel InDesign (version récente) installé sur son poste de travail.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
10 février 2025

En ligne

Inscription jusqu'au : 7 février 2025
Départ prévu le : 10 février 2025
En ligne
Le lundi de 18 h 30 à 21 h 30
21 heures / 7 semaines
Coûts
Prix Services Québec Mauricie : 5 $/ h taxes incluses

Formation subventionnée pour les travailleurs de la Mauricie.
Vérifiez votre admissibilité avant de vous inscrire
.

S'inscrire

Prix régulier : 19,99 $/h taxes incluses S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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