LEAN ceinture jaune

Objectifs

Cette formation permet d’approfondir ses connaissances sur le Lean et de devenir un meilleur gestionnaire pour l’organisation, les clients, les employés, les fournisseurs et partenaires, ainsi que la société. Elle permet également d’apprendre à résoudre, de façon autonome, des problèmes quotidiens à la façon Lean. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre l’environnement de travail et ses impacts sur les parties prenantes;
  • Reconnaître un paradigme et comprendre son effet sur la résistance au changement;
  • Connaître les valeurs fondamentales du Lean;
  • Connaître les principes fondamentaux du Lean et comprendre ses effets positifs sur un processus;
  • Comprendre le rôle de promoteur dans un projet Lean;
  • Définir un problème avec la méthode QQQOCCP;
  • Déterminer un objectif SMART;
  • Reconnaître des solutions potentielles;
  • Planifier les différentes activités à l’aide du plan multiple (plan d’action, gestion du changement, transition et de contrôle);
  • Soutenir un agent Lean dans la réalisation d’un projet Lean;
  • Clôturer un projet.
Contenu

  • Histoire du Lean;
  • Définition du Lean;
  • Vision, mission, valeurs;
  • Les valeurs fondamentales du Lean;
  • Les paradigmes;
  • Les principes fondamentaux;
  • Les 8 gaspillages
  • L’analyse des parties prenantes;
  • Le cycle d’amélioration continue (PDCA);
  • La définition d’un problème;
  • Le FIPEC;
  • Les parties prenantes de l’équipe;
  • Les relations avec son équipe, ses fournisseurs et partenaires et ses clients
  • Son rôle de responsables et sa relation avec les autres responsables;
  • Les données importantes;
  • Le principe de Pareto;
  • L’objectif SMART;
  • La méthode des 5 pourquoi
  • Flux unitaire;
  • Flux tiré;
  • Lissage de processus;
  • Jidoka;
  • Standardisation
  • Contrôle visuel;
  • Technologies fiables;
  • Le plan multiple.
Public cible

Gestionnaires travaillant dans une entreprise.

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
  • Présentation visuelle;
  • Exemples de livrables;
  • Exercices pratiques;
  • Résolution d’un problème ciblé dans un contexte d’entreprise;
  • Discussions et partage d’expérience.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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