LEAN ceinture jaune

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

Cette formation permet d’approfondir ses connaissances sur le Lean et de devenir un meilleur gestionnaire pour l’organisation, les clients, les employés, les fournisseurs et partenaires, ainsi que la société. Elle permet également d’apprendre à résoudre, de façon autonome, des problèmes quotidiens à la façon Lean. À la fin de la formation, les étudiants seront en mesure de :

  • Comprendre l’environnement de travail et ses impacts sur les parties prenantes;
  • Reconnaître un paradigme et comprendre son effet sur la résistance au changement;
  • Connaître les valeurs fondamentales du Lean;
  • Connaître les principes fondamentaux du Lean et comprendre ses effets positifs sur un processus;
  • Comprendre le rôle de promoteur dans un projet Lean;
  • Définir un problème avec la méthode QQQOCCP;
  • Déterminer un objectif SMART;
  • Reconnaître des solutions potentielles;
  • Planifier les différentes activités à l’aide du plan multiple (plan d’action, gestion du changement, transition et de contrôle);
  • Soutenir un agent Lean dans la réalisation d’un projet Lean;
  • Clôturer un projet.
Contenu

  • Histoire du Lean;
  • Définition du Lean;
  • Vision, mission, valeurs;
  • Les valeurs fondamentales du Lean;
  • Les paradigmes;
  • Les principes fondamentaux;
  • Les 8 gaspillages
  • L’analyse des parties prenantes;
  • Le cycle d’amélioration continue (PDCA);
  • La définition d’un problème;
  • Le FIPEC;
  • Les parties prenantes de l’équipe;
  • Les relations avec son équipe, ses fournisseurs et partenaires et ses clients
  • Son rôle de responsables et sa relation avec les autres responsables;
  • Les données importantes;
  • Le principe de Pareto;
  • L’objectif SMART;
  • La méthode des 5 pourquoi
  • Flux unitaire;
  • Flux tiré;
  • Lissage de processus;
  • Jidoka;
  • Standardisation
  • Contrôle visuel;
  • Technologies fiables;
  • Le plan multiple.
Public cible

Gestionnaires travaillant dans une entreprise.

Méthodes d'enseignement
  • Présentation visuelle;
  • Exemples de livrables;
  • Exercices pratiques;
  • Résolution d’un problème ciblé dans un contexte d’entreprise;
  • Discussions et partage d’expérience.
Conditions d'admission

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 378-4911, option 2
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

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