Introduction:
Comprendre l’impact de la cohérence comme étant le socle de la crédibilité et de la confiance pour un OBNL
Module #1: Maîtriser les bases d’une présence en ligne cohérente
- Les paramètres d’informations sur votre page: où et comment bien les optimiser?
- Le respect de l’image de marque
- La structure du texte pour bien rédiger sur les médias sociaux
- Les préférences rédactionnelles sur chaque plateforme sociale (longueur, ton, structure, etc.)
- Les formats des visuels adaptés à chaque plateforme sociale
- Les préférences de visuelles: que devrait-on voir sur chaque plateforme sociale et pourquoi?
- Ce qu’il faut retenir du module #1
- Atelier pratique
Module #2: Les bases pour créer une stratégie de communication cohérente
- Les 8 questions essentielles pour obtenir une stratégie de communication adaptée aux OBNL
- La planification des publications alignée avec la stratégie de communication
- Ce qu’il faut retenir du module #2
- Atelier pratique
Module #3: Comprendre les indicateurs de performance et rester cohérent dans vos actions
- Connaitre et interpréter les statistiques liées à la visibilité
- Connaitre et interpréter les statistiques liées à l’engagement avec vos publications
- Comment analyser vos résultats, faire des corrélations et ajuster vos actions
- Où trouver vos statistiques? Les outils simples, intuitifs et gratuits
- Ce qu’il faut retenir du module #3
- Atelier pratique
Module #4: Promouvoir vos événements
(activités communautaires, levées de fonds, colloques, ateliers, etc.)
- Par où commencer? Établir brièvement un plan de communication événementiel
- La création d’un événement sur les médias sociaux
- Quoi publier sur vos médias sociaux avant, pendant et après?
- Les astuces pour donner plus de visibilité à votre événement
- Comment bénéficier de la force du réseau pour promouvoir votre événement?
- La création d’un «kit média» et les conseils pour bien le partager aux partenaires de diffusion
- Ce qu’il faut retenir du module #4
- Atelier pratique
Module #5: Comprendre les enjeux liés à un manque de cohérence
- Le manque de visibilité auprès de votre audience: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
- Les ressources limitées pour créer et déployer une stratégie sur vos médias sociaux: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
- L’inquiétude liée à la gestion de crise sur les médias sociaux: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
- L’incompréhension des indicateurs de performances: Les conséquences, les causes possibles et des idées pour y remédier
- Ce qu’il faut retenir du module #5
- Atelier pratique
Conclusion:
- La présence en ligne de votre OBNL est-elle cohérente ?
- Atelier d’auto-évaluation