Certification collégiale premiers pas vers l’éducation à la petite enfance

NOTE IMPORTANTE :

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre rencontre d’information.

Nous offrons aussi une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance.

 

FORMATION GRATUITE

Cette formation courte (90 heures) non créditée a pour objectif principal d’initier ses participant.e.s aux notions de base essentielles pour occuper rapidement un emploi à titre de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0-5 ans). Les cours de cette formation incluent un volet secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR), du contenu portant sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits.

Les personnes qui auront complété la formation pourront par la suite, si elles le souhaitent et détiennent les préalables, poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier avec une formation créditée.

 

 

Objectifs

À l’issue de la formation, la personne sera à même de :

  • se situer à l’égard de l’emploi d’éducateur ou d’éducatrice;
  • connaître des éléments clés de la pratique professionnelle d’une éducatrice ou d’un éducateur ainsi que le contexte dans lequel elle ou il interviendra;
  • se sentir à l’aise avec l’idée d’occuper un premier emploi dans le domaine;
  • savoir en quoi cela consiste (tâches, opérations, techniques, savoir-être attendu);
  • avoir une bonne idée du rôle qui lui est confié;
  • avoir une bonne idée des intervenants et interlocuteurs avec lesquels elle ou il aura à travailler.
Contenu

Durant la formation, il sera question de :

A) Des tâches entourant le travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance

  1. Distinguer les différents milieux des services de garde et leurs spécificités;
  2. Identifier les mandats, les tâches et les opérations du personnel éducateur.

B) Éléments-clés visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en service de garde

  1. Connaître, de façon générale, les rôles et les responsabilités du personnel éducateur en matière de santé et de sécurité;
  2. Connaître les principales mesures d’hygiène, de prévention et de gestion des maladies;
  3. Connaître le rôle d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de saines habitudes de vie et de la gestion de soi;
  4. Connaître les responsabilités visant à assurer la santé et la sécurité pour soi et les utilisateurs.

C) Éléments-clés visant à adopter une approche éducative en service de garde

  1. Distinguer les domaines de développement global de l’enfant;
  2. Reconnaître l’importance de l’ensemble des étapes du processus d’intervention éducative;
  3. Identifier ce qui caractérise une relation significative avec l’enfant;
  4. Identifier les éléments favorisant l’autonomie de l’enfant;
  5. Connaître la technique d’intervention.

D) Connaître les éléments-clés visant l’approche préventive en service de garde

  1. Être en mesure de reconnaitre la nécessité, l’objectif visé et ce qu’est une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  2. Connaître les points de repère en matière de dépistage et de protection;
  3. Connaître le fonctionnement d’une réunion en équipe dans le but d’y jouer un rôle actif et adéquat.

E) Cours de RCR – adapté à la petite enfance

  1. Certification émise par une instance accréditée-à renouveler à l’échéance, durée générale de 3 ans.
Public cible

  • Toute personne adulte (18 ans et plus)
  • Si votre langue maternelle n’est pas le français, détenir un niveau 6 ou plus de francisation.
  • Cette formation de sensibilisation s’adresse aux gens ayant peu ou pas d’expérience professionnelle dans le milieu et qui souhaitent en savoir plus sur le métier d’éducateur·trice.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.
Secteur(s) : Santé

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION
13 mai 2024

En classe - Trois-Rivières

Inscription jusqu'au : 6 mai 2024
Départ prévu le : 13 mai 2024
En classe - Trois-Rivières
Du lundi au mercredi de 9 h à 15 h 30 et les jeudis de 9 h à 16 h
90 heures / 4 semaines
Coûts
Prix régulier : 0 S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

La certification collégiale est un programme de formation court, non crédité, qui vient répondre à des besoins du marché du travail de différents secteurs d’emplois. La formation vous permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de rehausser des compétences dans un secteur d’activités qui vous intéresse. La certification collégiale est donc intéressante en raison de son accessibilité et de sa structure, vous permettant ainsi de faire évoluer vos ambitions professionnelles, et ce, rapidement et efficacement.
En plus d’être axée sur les tendances actuelles des besoins d’entreprises, la certification collégiale comprend une évaluation de l’atteinte de vos compétences afin de vous permettre l’obtention de l’attestation.

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!