Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance

Cette formation courte (90 heures) non créditée a pour objectif principal d’initier ses participant.e.s aux notions de base essentielles pour occuper rapidement un emploi à titre de personnel éducateur non qualifié en petite enfance (0-5 ans). Les cours de cette formation incluent un volet secourisme et réanimation cardiorespiratoire (RCR), du contenu portant sur l’approche éducative ainsi que sur la santé et la sécurité des tout-petits.

Les personnes qui auront complété la formation pourront par la suite, si elles le souhaitent et détiennent les préalables, poursuivre vers un consortium d’études plus long en vue de se qualifier avec une formation créditée.

Objectifs

À l’issue de la formation, la personne sera à même de :

  • se situer à l’égard de l’emploi d’éducateur ou d’éducatrice;
  • connaître des éléments clés de la pratique professionnelle d’une éducatrice ou d’un éducateur ainsi que le contexte dans lequel elle ou il interviendra;
  • se sentir à l’aise avec l’idée d’occuper un premier emploi dans le domaine;
  • savoir en quoi cela consiste (tâches, opérations, techniques, savoir-être attendu);
  • avoir une bonne idée du rôle qui lui est confié;
  • avoir une bonne idée des intervenants et interlocuteurs avec lesquels elle ou il aura à travailler.
Contenu

Durant la formation, il sera question de :

A) Des tâches entourant le travail d’éducatrice et d’éducateur à la petite enfance

  1. Distinguer les différents milieux des services de garde et leurs spécificités;
  2. Identifier les mandats, les tâches et les opérations du personnel éducateur.

B) Éléments-clés visant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants en service de garde

  1. Connaître, de façon générale, les rôles et les responsabilités du personnel éducateur en matière de santé et de sécurité;
  2. Connaître les principales mesures d’hygiène, de prévention et de gestion des maladies;
  3. Connaître le rôle d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition de saines habitudes de vie et de la gestion de soi;
  4. Connaître les responsabilités visant à assurer la santé et la sécurité pour soi et les utilisateurs.

C) Éléments-clés visant à adopter une approche éducative en service de garde

  1. Distinguer les domaines de développement global de l’enfant;
  2. Reconnaître l’importance de l’ensemble des étapes du processus d’intervention éducative;
  3. Identifier ce qui caractérise une relation significative avec l’enfant;
  4. Identifier les éléments favorisant l’autonomie de l’enfant;
  5. Connaître la technique d’intervention.

D) Connaître les éléments-clés visant l’approche préventive en service de garde

  1. Être en mesure de reconnaitre la nécessité, l’objectif visé et ce qu’est une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources;
  2. Connaître les points de repère en matière de dépistage et de protection;
  3. Connaître le fonctionnement d’une réunion en équipe dans le but d’y jouer un rôle actif et adéquat.

E) Cours de RCR – adapté à la petite enfance

  1. Certification émise par une instance accréditée-à renouveler à l’échéance, durée générale de 3 ans.
Public cible

Conditions d'admission

  • Personne âgée de 18 ans et plus.
  • N’avoir aucune expérience professionnelle dans le milieu de l’éducation à l’enfance.
  • Avoir terminé au minimum votre troisième année du secondaire (formation générale) et, si votre langue maternelle n’est pas le français, détenir un niveau 6 ou plus de francisation.

Un soutien financier du gouvernement du Québec peut-être disponible sous certaines conditions.

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.
Secteur(s) : Santé

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

NOUVELLE FORMATION

INSCRIPTION
14 novembre 2022

En classe - Trois-Rivières

Inscription jusqu'au : 7 novembre 2022
Départ prévu le : 14 novembre 2022
En classe - Trois-Rivières
Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h
90 heures / 4 semaines
Couts
Taxes en sus
Groupe régulier : GRATUIT $ S'inscrire
Inscription entreprise

Pour information

Services aux entreprises
819-691-0876, poste 5110
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 100 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 100 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


Fermer la fenêtre

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!