Rédiger pour le Web (marketing de contenu)

NOTE IMPORTANTE :

Certains modules sont financés par Emploi-Québec pour les travailleurs de la région de la Mauricie ou du Saguenay. Assurez-vous de faire le bon choix lors de votre inscription. Cliquez sur la date pour tous les détails et pour vous inscrire.

Cliquez sur www.lemob.ca pour découvrir toutes les formations spécialisées dans le domaine des stratégies marketing Web et médias sociaux des formations continues du Cégep de Trois-Rivières et Cégep de Chicoutimi.

Si vous êtes un travailleur de la région du Saguenay, visitez le https://www.humanis.qc.ca/

Objectifs

À la fin de ce module, vous comprendrez l’environnement Web et maîtriserez les règles d’écriture différentes de la rédaction traditionnelle. Vous serez en mesure de rédiger en tenant compte du fonctionnement des moteurs de recherche (Google) ainsi que des comportements des internautes. Vous produirez des contenus efficaces et performants pour le Web.

Contenu

  • Les mythes de la rédaction sur le web
  • Qu’est-ce que c’est «écrire sur le web»?
  • Qu’est-ce que le marketing de contenu?
  • Qu’est-ce qu’un bon contenu sur le web?
  • Sur quoi écrire?
  • L’état d’esprit d’un bon rédacteur web
  • Les 5 règles essentielles
  • L’importance du référencement des contenus
  • Qu’est-ce que le référencement naturelle?
  • Produire des bons mots-clés et taguer vos images
  • Google : votre meilleur ami
  • Structure du texte sur le web
  • L’importance du titre (50% de votre succès)
  • Le chapô et les sous-titres
  • Les paragraphes
  • Les liens
  • Les distinctions avec la rédaction papier
  • Écrire une nouvelle ou un article sur le web
  • Écrire un blogue sur le web
  • Produire un bon calendrier éditorial (site web, blogue et médias sociaux)
  • Placer la rédaction de contenus dans les communications de l’entreprise
  • Comment devenir des producteurs de bons contenus? (réflexes)
  • La diffusion des contenus sur les médias sociaux
  • 10 trucs et astuces
  • Les erreurs classiques à éviter

Public cible

Cette formation de la série 3 « Stratégies marketing  Web » du MOB, s’adressent aux personnes qui utilisent déjà, de façon sommaire les médias sociaux ou le marketing Web dans un contexte professionnel et qui désirent approfondir leurs connaissances.

Conditions d'admission

  • Bonne connaissance du Web
  • Utilisation courante d’Internet

Méthodes d'enseignement

Démonstrations et accompagnement
Exercices dirigés en lien avec la réalité des participants
Formation en ligne en classe virtuelle

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

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Inscrivez-vous à la liste d'intérêt afin d'être informé en cas de changement.

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Pour information

Hugues-Benjamin Séguin Alarie
Agent au développement des affaires
819 376-1721, poste 2152
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre aux deux situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie
  • Être en emploi en Mauricie

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les personnes hors Mauricie.

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