Acquisition et gestion d’entreprise

NOUVEAU PROGRAMME

Détails du programme

LCA.F6

Inscription jusqu'au : 5 septembre 2022
Départ prévu le : 26 septembre 2022
Fin prévue : 23 juin 2023

En ligne

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Temps partiel

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2 soirs par semaine et une fin de semaine sur trois.

Durée : 360 heures / 36 semaines

Frais d'admission : 30 $
Inscription : 125 $ / session
Frais de volumes :
Autres frais : Frais technologiques de 25 $ / cours
Frais d'assurance de 79 $
Coût total pour la formation : ±560 $  

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Rencontre d’information virtuelle :

Aucune séance d’information n’est planifiée pour le moment.

Description du programme

Qu’il s’agisse d’une transmission à un membre de la famille, une vente, un rachat ou une prise de contrôle de l’entreprise, de nombreux entrepreneurs tendent à sous-estimer l’ampleur du travail à accomplir pour préparer adéquatement ce type de transition.

Pour naviguer dans cet univers complexe, il est important d’outiller convenablement la relève entrepreneuriale pour lui permettre de prendre des décisions éclairées tout au long du processus.

Ce programme vise à donner au repreneur toutes les notions requises dans l’achat d’une entreprise couvrant les aspects analyse de données, du plan de relève, de gestion, de comptabilité et finance et de marketing.

Au terme du programme, les repreneur(e)s seront en mesure de :

  • analyser les environnements internes et externes d’une entreprise;
  • gérer les opérations courantes d’une entreprise;
  • dresser un plan marketing viable et d’en assurer le suivi;
  • faire l’analyse comptable et financière d’une entreprise;
  • préparer et gérer un budget d’exploitation;
  • interagir avec leadership avec le personnel d’une entreprise.

Une formation initiée par :

Cette formation est appuyé par le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Secteur(s) : Entrepreneuriat
Grille de cours

Bloc Cours Numéro Pondération Durée
Ensemble des cours
Communication et outils numériques 410-AG1-EN 2-1-3 45 h
Stratégie de recherche d’une entreprise 410-AG2-EN 2-1-3 45 h
Notions comptables 410-AG3-EN 2-1-3 45 h
Droit des affaires 410-AG4-EN 2-13 45 h
Bilan d’une entreprise 410-AG5-EN 2-1-3 45 h
Planification des opérations 410-AG6-EN 1-2-3 45 h
Planification marketing 410-AG7-EN 1-2-3 45 h
Planification financière 410-AG8-EN 1-2-3 45 h

Types d'emplois et d'employeurs

  • Repreneur et entrepreneur
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)


  • Reprise, transfert, achat d’une entreprise
  • Tous les types d’activités sont possibles (services, commerces, manufacturier, etc.)

Conditions d’admission

Est admissible à un programme conduisant à une AEC la personne qui possède obligatoirement ces deux (2) éléments :

  1. La personne est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou possède une formation jugée suffisante par le collège (la formation jugée suffisante peut varier d’un programme à un autre).
  2. Elle remplit au moins une (1) condition parmi les suivantes :
    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

Conditions particulières d’admission

  • Désirer faire une acquisition ou procéder à une relève d’entreprise à court ou moyen terme (peu importe le stade de réflexion, de l’exploration à la reprise active d’une entreprise).
  • Désirer réellement acquérir une entreprise
  • Manifester certaines habiletés ou attitudes liées au profil entrepreneurial
  • Réussir une entrevue avec le responsable du programme

Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.

Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.

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