Accueillir un stagiaire

Vous souhaitez accueillir un stagiaire du Cégep de Trois-Rivières?

Informations sur les stages en alternance travail-études (ATE)

Objectif du stage

Les stages en alternance travail-études ont pour but de permettre à un étudiant de vivre une expérience concrète de travail, reliée à son domaine d’études, au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Cette expérience lui permet d’utiliser son savoir et son savoir-faire appris sur les bancs d’école et de les transposer dans le monde réel qu’est le marché du travail.  Les stages permettent aussi à l’étudiant d’obtenir une rétroaction de l’employeur à l’égard de son savoir-être. Ainsi, les stages représentent pour lui, une occasion d’améliorer ses attitudes professionnelles et de devenir un bon employé de demain.

Durée

La durée des stages ATE est de 8 à 12 semaines pour un minimum de 224 heures par séquence de stage. Deux ou trois séquences en milieu de travail sont possibles selon le programme d’études.

Rémunération

Le stagiaire accomplit des tâches précises au sein de votre entreprise et il est considéré comme un salarié au sens de la Loi sur les normes du travail. Toutes les dispositions de cette loi s’appliquent et, par conséquent, vous avez l’obligation de rémunérer le stagiaire.

 

Avantages pour votre entreprise
  • Avoir un contact privilégié auprès des étudiants en formation dans votre secteur d’activité.
  • Être aux premières loges pour embaucher une relève compétente pour votre entreprise.
  • Contribuer à une meilleure adéquation entre la formation et le marché du travail.
  • Obtenir un crédit d’impôt pour la rémunération versée au stagiaire et pour les heures accordées à sa supervision. 
Subvention et crédit d'impôt

Embaucher un stagiaire peut être doublement payant. Pour plus d’informations sur le crédit d’impôt, veuillez consulter le site de Revenu Québec.

Pour la subvention salariale visitez le programme de stages pratiques pour étudiants de Magnet ou le programme de placement de talents. Pour toutes questions ou pour de l’aide avec les programmes contactez le responsable des stages dont les coordonnées sont affichées dans la section pour information.

 

Étapes à suivre pour accueillir une ou un stagiaire

Soumettre votre offre de stage

Diffusion

Les offres de stage reçues avant le mercredi midi seront acheminées aux étudiants directement dans leur boîte courriel, et ce, le vendredi de chaque semaine.

La diffusion des offres de stages se déroulant à l’hiver a lieu de : à partir du 11 décembre jusqu’à fin février. 

La diffusion des offres de stages se déroulant à l’été a lieu de : à partir du 29 janvier jusqu’à mi-mai.

Affichage

Une fois votre offre de stage diffusée, les étudiants auront 5 jours ouvrables pour soumettre leur dossier de candidature. À la fin de l’affichage, notre équipe communiquera avec vous.

Inscription

Pour soumettre votre offre de stage, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet

Soumettre une offre

 

Sélectionner vos candidats (entrevues)

Dossier de candidature

Les dossiers des candidats vous seront acheminés par courriel afin de vous permettre d’évaluer les candidatures et de sélectionner les candidats que vous souhaitez recevoir en entrevue. Nous vous invitons à communiquer avec nous rapidement pour nous transmettre vos résultats.

Processus d’embauche

Vous hésitez entre quelques dossiers de candidatures? Nous vous suggérons de réaliser des entrevues de sélection avec les candidats retenus, afin de faire le bon choix. Nous vous offrons la possibilité de réaliser les entrevues au Cégep, à vos bureaux ou en formule virtuelle avec TEAMS. Notre équipe demeure disponible pour vous aider avec la planification de l’horaire de vos entrevues.

Sélection du stagiaire et signature de la convention

Vous avez sélectionné votre candidat! Que cela ne tienne, notre équipe s’occupe d’informer votre futur stagiaire et aussi, de rédiger la convention de stage. Ensuite, la convention de stage vous sera acheminée pour signature. Cette dernière doit être signée par vous (l’entreprise d’accueil), le stagiaire et le Cégep de Trois-Rivières.

 

Accueillir et intégrer le stagiaire

Le stagiaire intègrera bientôt votre équipe de travail alors, nous vous invitons à préparer son arrivée. Assurez-vous de lui transmettre les modalités de fonctionnement de votre entreprise : horaire de travail, stationnement, santé et sécurité, matériels et équipements requis, particularités, etc.

 

Documents à remplir à la mi-stage et à la fin du stage
POUR INFORMATION

Soutien stages et emplois
Responsable des stages
819 376-1721, poste 2201
soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!