Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.B0)

Dates de nos prochains stages :

Automne Hiver Été
1ere année Études Études Stage 1
26 mai au 15 août 2025
2e année Études Études Stage 2
26 mai au 15 août 2025 
3e année Études Études

 

Les compétences des stagiaires :

Stage 1

Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :

  • Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
  • Configurer tous types d’équipements informatiques;
    Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server;
  • Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
  • Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
  • Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
  • Installer des applications de types clients;
  • Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
  • Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
  • Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
  • Utiliser des outils de traitements multimédias;
  • Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
  • Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
  • Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2

Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :

  • Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
  • Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
  • Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
  • Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
  • Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
  • Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C# à l’aide de la librairie UWP.
  • Connecter un programme avec une base de données MySQL
  • Tester des applications (Assurance qualité).
  • Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
  • Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
  • Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
  • Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
  • Créer de contenu interactif en réalité virtuelle.
  • Utiliser d’une plateforme de contrôle de version

Abonnez-vous à notre infolettre

You have Successfully Subscribed!