Techniques de l’informatique de gestion et le DEC-Bac en informatique (420.B0)
Dates de nos prochains stages :
Automne | Hiver | Été | |
---|---|---|---|
1ere année | Études | Études | Stage 1 26 mai au 15 août 2025 |
2e année | Études | Études | Stage 2 26 mai au 15 août 2025 |
3e année | Études | Études |
Les compétences des stagiaires :
Stage 1
Au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
- Installer et remplacer les pièces à l’intérieur d’un CPU telles : la carte maîtresse, la mémoire RAM et les cartes de périphériques;
- Configurer tous types d’équipements informatiques;
Installer des stations de travail utilisant les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows server; - Créer ou corriger des programmes informatiques utilisant principalement les langages de programmation Java;
- Brancher physiquement les différents équipements informatiques en réseau;
- Configurer différents types d’équipements tels : carte réseau, commutateur;
- Installer des applications de types clients;
- Intégrer toutes les étapes de développement de systèmes informatiques;
- Offrir du support et de la formation aux utilisateurs du système et rédiger de la documentation d’utilisateur;
- Créer et exploiter des bases de données et des requêtes SQL de base;
- Utiliser des outils de traitements multimédias;
- Créer des pages Web statiques (HTML/CSS);
- Utiliser une librairie de création de designs Web (Bootstrap ou Foundation);
- Créer des applications et des animations web-clients JavaScript.
Stage 2
Au stage 2, en plus des compétences énumérées au stage 1, le ou la stagiaire est apte à :
- Modifier, créer, exploiter des bases de données: MySql;
- Faire la conception d’applications web : HTML/CSS,, JavaScript, PHP;
- Utiliser un cadre d’application (framework) côté serveur pour développer une application Web (Laravel);
- Utiliser les outils de gestion de projets (Méthodes Agile);
- Analyser les caractéristiques de systèmes d’information variés en vue de la formulation de solutions informatiques;
- Faire la programmation dans un environnement graphique Vb.net, C# à l’aide de la librairie UWP.
- Connecter un programme avec une base de données MySQL
- Tester des applications (Assurance qualité).
- Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
- Effectuer des tests en matière de sécurité de l’information
- Créer de jeux/simulations/applications 2D et 3D dans le moteur Unity3D.
- Déployer sur le web de contenu WebGL à l’aide de Unity
- Créer de contenu interactif en réalité virtuelle.
- Utiliser d’une plateforme de contrôle de version