Communication et gestion de conflits

Objectifs

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la communication interpersonnelle en milieu de travail et de procéder à la résolution de conflit de façon constructive.

Contenu

Conflits (Séances 1 et 2)

  • Démystifier le conflit (conception, nature, composantes, effets)
  • Connaître le processus de résolution de conflit
  • Identifier son style et comprendre les stratégies de gestion de conflits
  • Étudier les rôles et les effets du leader en situation de conflits
  • Différencier le droit de gérance, le harcèlement psychologique et le conflit

Personnalités particulières au travail (Séance 2)

  • Notions et constats utiles en gestion de conflits

Communication (Séance 3)

  • Connaître les principales composantes du processus de communication
  • Comprendre les obstacles à la communication organisationnelle et interpersonnelle
  • La différence générationnelle / les erreurs cognitives
  • Les rôles possibles
  • Les traits de « savoir-être » dans une communication de gestion de conflits
  • Préparer sa communication en situation de gestion de conflits
  • Préparer sa communication pour gérer les personnalités particulières
  • Comprendre l’importance de la rétroaction

 

Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement

Exposés interactifs, exercices en équipe et individuels et discussions.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

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Pour information

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
Contacter le responsable

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • Les travailleurs des entreprises de 100 employés et moins.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.
  • Les travailleurs des entreprises de 100 employés et plus.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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