Créer et réaliser des outils promotionnels

NOTE IMPORTANTE :

Le logiciel concerné par la formation n’est pas fourni par le Cegep pour les formations en ligne. Toutefois, il nous fait plaisir de vous fournir un lien pour l’installation de celui-ci sur votre poste de travail. Pour vous procurer le logiciel, vous pouvez cliquer ici. À noter qu’il est de votre responsabilité de l’installer avant le début du premier cours. Si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation de votre logiciel, notre soutien technique pourra tenter de vous aider, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec le soutien technique du logiciel. * Des frais peuvent s’appliquer dans l’achat de certains logiciels.

Pour une formation nécessitant l’installation d’un logiciel, veuillez utiliser un système d’exploitation Windows ou iOS.

Pour toute aide en lien avec votre formation à distance ou avec la configuration de votre poste de travail, n’hésitez pas à communiquer avec notre soutien technique : fad.fcse@cegeptr.qc.ca ou par téléphone au 819 698-0777.

Durée : 15 heures

Objectifs

À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de produire, à l’aide des logiciels de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign CC), des outils promotionnels spécifiques aux besoins de leur entreprise. Ils auront développé leur autonomie dans la conception et la réalisation de projets destinés à l’impression. De plus, ils utiliseront judicieusement chacun des logiciels afin d’obtenir un résultat de niveau professionnel (résolution, couleurs, préparation des fichiers pour l’impression, etc.).

Contenu

  • Positionnement des logiciels et leurs usages respectifs
  • Analyse des besoins des participants
  • Les différents types d’outils
  • Google image et les droits d’auteurs
  • L’inspiration
  • La résolution (web et impression)
  • Les modes de couleur
  • Les ajustements de base
  • La création du document
  • Le fond perdu
  • Les repères, les marges et les colonnes
  • Travailler les images dans InDesign
  • Travailler le texte
  • Période de questions
  • Préparer un devis d’impression
  • L’impression numérique ou offset
  • Préparer le fichier pour l’impression
  • Les formats d’exportation (impression et web)
Public cible

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par le graphisme et le design, qui désire développer son autonomie au niveau de la promotion de façon professionnelle.

Méthodes d'enseignement
  • Notes de cours pas à pas
  • Production d’un outil promotionnel personnalisé
Conditions d'admission

Avoir un casque d’écoute avec micro et une connexion Internet haute vitesse

Avoir des connaissances de la suite Adobe


* Équipements exigés : caméra ouverte et casque d’écoute /micro fonctionnel durant toute la période de la formation afin d’être considéré comme présent et obtenir l’attestation de participation.

Le démarrage des cours à la carte (et non les formations offertes exclusivement en entreprise) est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.
Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.
Assurez-vous d'être sur le territoire du Canada pour suivre la formation en ligne

INSCRIPTION
15 avril 2025

En ligne

Inscription jusqu'au : 8 avril 2025
Départ prévu le : 15 avril 2025
En ligne
Les mardis de 18h30 à 21h30
15 heures
Coûts
Prix régulier : 22.99 $ / h (taxes incluses) S'inscrire
Inscription entreprise

Information :

Pour suivre un cours à la carte
819 378-4911, option 2


Pour organiser une formation en entreprise
819 378-4911, option 3
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est offerte à un taux horaire de 5 $ grâce à la contribution financière de Services Québec. Pour bénéficier de ce tarif, les personnes doivent résider ou travailler en Mauricie en plus de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • Être en emploi ou travailleur autonome à raison de plus de 20 heures hebdomadaires et s’inscrire à un cours en lien avec l’emploi actuel ou qui permet d’élargir son champ de compétences;
  • Être travailleur saisonnier en arrêt de travail, mais ayant maintenu un lien d’emploi.

Situations particulières:

  • Les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Les personnes suivantes peuvent s’inscrire, mais devront débourser le coût réel du cours :


  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseau de la santé et des services sociaux, les sociétés d’État et de l’éducation).
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, sociétés de transport, corporation culturelle, etc.);
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Québec, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.);
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.);
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Les travailleurs et travailleuses provenant d’une entreprise ou d’un organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.);
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

  • Fermer la fenêtre

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