Adapter sa gestion d’équipe en contexte de télétravail

NOTE IMPORTANTE :

Cette formation est exclusivement offerte en entreprise.

Notre équipe des Services aux entreprises prendra le temps d’analyser vos besoins afin de vous offrir une formation sur mesure, selon l’horaire qui vous convient.

Objectifs

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances dans le domaine de la gestion performante des équipes à distance. À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’identifier les composantes et les facteurs de succès d’une gestion à distance efficiente, de déterminer le style de gestion approprié selon les individus, de connaître les différents outils participatifs existants et d’appliquer ces différentes connaissances à des situations concrètes.

Contenu

Gestion d’équipes à distance : de quoi parle-t-on ?

  • Fondement d’une équipe à distance
  • Enjeux de gestion
  • Enjeux législatifs
  • Différentes formes de travail à distance
  • Avantages et inconvénients pour le gestionnaire (et l’employé)
  • Risques pour le gestionnaire (et l’employé)

Facteurs de succès pour une gestion à distance performante

  • Encadrer le travail à distance (politique, règles de base à respecter, etc.)
  • Nourrir la relation (présence, fréquence, reconnaissance, etc.)
  • Choisir ses plateformes collaboratives (quels outils favoriser et quand?)

Outils nécessaires et animation à distance

  • De quels outils parle-t-on?
  • Outils de communication et outils collaboratifs
  • Animation d’une conférence téléphonique ou vidéo-conférence
  • Règles de base à respecter et faire respecter

Moyens pour une gestion optimale à distance

  • Au niveau de la tâche
  • Au niveau des ressources humaines
  • Au niveau des communications

Défis de gestion à distance

  • Pouvoir et contrôle
  • Communication et relation interpersonnelle
  • Télétravail et SST
  • Évaluation de la performance

Activités et de bonnes pratiques pour mobiliser une équipe à distance

  • Mobilisation vs motivation
  • Favoriser le leadership partagé
  • Créer un esprit d’équipe malgré la distance
Public cible

Conditions d'admission

Méthodes d'enseignement
Aucune information pour le moment.

Le démarrage des cours est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu. Certaines conditions s’appliquent pour les formations de courte durée financées par Services Québec.

INSCRIPTION

Un groupe sera planifié sous peu, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste d'intérêt pour obtenir l'information lorsque la formation sera disponible.

S'inscrire à la liste d'intérêt

Pour information :

Service à la clientèle
819 376-1721, poste 2190
services.entreprises@cegeptr.qc.ca

Cette formation est financée par Services Québec aux personnes en emploi.

Les personnes pouvant s’inscrire à une formation doivent répondre à l’une ou l’autre des situations suivantes :

  • Être résidentes de la Mauricie ;
  • Être en emploi en Mauricie.

Les personnes admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses en emploi (plus de 20 heures/semaine) qui s’inscrivent à un cours en lien avec leur emploi actuel ou qui leur permet d’élargir leurs champs de compétences sans obligatoirement être lié avec l’emploi actuel ou leur formation initiale.
  • Les travailleurs et travailleuses autonomes consacrant plus de 20 heures/semaine à leur entreprise.
  • Les travailleurs saisonniers en arrêt de travail, mais ayant toujours un lien d’emploi.
  • La priorité sera donnée aux participants travaillant au sein d’une entreprise comptant moins de 250 employés ainsi qu’aux travailleurs autonomes.

Les personnes NON admissibles sont :

  • Les travailleurs et travailleuses provenant des secteurs publics et parapublics (ministères fédéral et provincial, réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation) disposant généralement de budgets spécifiques pour assurer la formation continue de leurs employés.
  • Les administrations municipales (villes, municipalités, MRC, sociétés de développement économique, société de transport, corporation culturelle, etc.)
  • Les organismes parapublics provinciaux et fédéraux (Investissement-Québec, Hydro-Qc, Salon de jeux, SEPAQ, Parc Canada, etc.)
  • Les établissements de formation privés et publics (centres de services scolaires, écoles, collèges, universités, etc.)
  • Les CIUSSS, CISSS, GMF et autres organismes relevant du réseau de la santé et services sociaux.
  • Les travailleurs et travailleuses qui provenant d’une entreprise ou organisme dont les activités pourraient porter à controverse et avec lesquelles le ministère ne peut être associé (ex : caractère religieux, production de cannabis à des fins récréatives, débit de boisson, etc.).
  • Les personnes ayant un statut d’étudiant.

Situations particulières:

  • De manière exceptionnelle, les personnes sans emploi référées à la suite d’une évaluation et d’une recommandation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.


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